C'est en 1869, à partir de la flotte de voiliers de la White Star Line (W.S.L.), que Thomas Henry ISMAY fonda à Liverpool l'Oceanic Steam Navigation Company (O.S.N.C.)
et fut ensuite rejoint par son vieil ami William IMRIE en 1870.
Le pavillon rouge portant l'étoile blanche que hissaient les bâtiments de l'ancienne compagnie fut conservé. |
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Ses paquebots, de dimensions toujours croissantes, desservaient non seulement l'Amérique mais aussi l'Australie, dès 1883, et ensuite l'Afrique du Sud.
L'Oceanic lancé en 1899, fut bientôt suivi d'un navire plus vaste encore, le Celtic (1901), qui ne fut, en fait, mis en service qu'après la mort de son propriétaire.
Vînrent ensuite dans la foulée le Republic (1903), le Cedric (1901), le Baltic (1904), l'Adriatic (1907), le Megantic, et le Laurentic. L'escalade au gigantisme ne faisait que commencer !
Acquise en 1900 par la Morgan Combine, l'O.S.N.C. (toujours appelée W.S.L.) devint partie de l'International Mercantile Marine Company.
Son propriétaire, le financier américain J. Pierpont MORGAN, avait édifié un vaste empire sur l'acier, puis s'était intéressé dès 1893 au commerce sur l'Atlantique.
Outre la W.S.L., il avait acheté la Leyland puis l'Atlantic Transport Line et conclu un accord de coopération avec les deux grandes compagnies allemandes, la Hamburg-Amerika et la Norddeutscher Lloyd.
Les capitaux américains et la haute qualité technique des grands chantiers navals irlandais, seuls fournisseurs de la W.S.L., permirent à la nouvelle société de décider immédiatement la construction de deux paquebots géants, l'Olympic et son jumeau au destin tragique, le Titanic.
Pavillon et équipages demeurèrent britanniques.
La grande époque de la navette régulière sur l'Atlantique allait commencer.
L'Olympic, lancé en 1911, fut salué par la presse comme « le navire miracle de l'univers » qualificatif qu'il n'était pas loin de mériter.
Un an plus tard, le Titanic prenait la mer, et comme tout le monde sait, sombra après avoir heurté un iceberg.
Joseph Bruce ISMAY, directeur général de la W.S.L. et fils du fondateur, fut au nombre des survivants.
Il ne se remit jamais des conséquences du désastre et démissionna dans l'année pour ensuite se retirer de la vie publique.
Mais le mauvais sort allait continuer à s'acharner sur la W.S.L..
Après la disparition du Britannic en 1916, une suite de catastrophes financières s'abattirent sur la compagnie.
C'en était trop pour son commanditaire américain...
Dès 1927, J. P. MORGAN décida de se défaire de ses participations et la compagnie retrouva ainsi sa nationalité britannique.
Entre autres projets, elle fut notamment contrainte de renoncer à l'acquisition d'un magnifique paquebot de 60 000 tonnes qui aurait dû compter rien moins que trois cheminées et vingt-quatre moteurs diesels actionnant chacun un générateur et quatre hélices couplées.
La grande crise des années trente allait porter le dernier coup à l'épave de la W.S.L. qui déjà sombrait.
Le marché potentiel se rétrécit considérablement, les passagers se firent plus rares et, en 1933, elle ne disposait plus désormais que de quatre navires desservant New York.
Il n'en restait qu'un pour rallier le Canada.
C'était la fin... Cédant aux instances pressantes du gouvernement britannique, la W.S.L. fusionna alors avec la Cunard.
La nouvelle société de navigation résultant de cette fusion vit officiellement le jour le 1er janvier 1934, sous le nom de Cunard White Star Line Ltd.
Il fut aussitôt décidé de se défaire de la plupart des bâtiments de l'ancienne W.S.L.. Le capital réalisé allait permettre aux propriétaires de la nouvelle compagnie de porter leurs efforts sur le lancement de paquebots d'un type nouveau.
Il s'agissait du Queen Mary, inauguré en 1936, et du Queen Elizabeth, dont la mise en service allait presque coïncider avec le centenaire de la Cunard.
L'entrée en guerre de la Grande-Bretagne fit annuler le voyage inaugural du Queen Elizabeth et ce n'est qu'en 1947 que se vit réalisé le rêve de Cunard.
Deux paquebots de 80 000 tonnes assuraient pour la première fois la liaison transatlantique hebdomadaire entre Southampton et New York.
Les bénéfices réalisés au cours des premiers temps de l'après-guerre permirent à la compagnie de rembourser intégralement les prêts que lui avait consentis l'Etat pour la construction des deux géants.
Mais les années 1950, qui virent, comme on le sait, s'instaurer la domination du transport aérien sur l'Atlantique, devaient sonner le glas de l'âge d'or des grands paquebots.
Un à un, les navires de la Cunard furent retirés du service. Subsiste aujourd'hui le Queen Elizabeth 2 qui, entré en service en 1969, fut l'un des plus grands paquebots de son époque derrière Le France (1961) alors champion du monde !
En 1971 , la Cunard elle-même fut rachetée par une société financière, la Trafalgar House, qui lui insuffla une nouvelle vie. Son activité est aujourd'hui principalement axée sur le transport des marchandises, et ses paquebots servent essentiellement pour des croisières.
Le Queen Elizabeth 2 et le Queen Mary 2 (actuel plus grand paquebot du monde) assurent aujourd'hui le service transatlantique, maintenant ainsi la vieille tradition de la Cunard.
![]() Logo de la W.S.L. |
![]() Affiche publicitaire |
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Les bureaux de Liverpool. | Les bureaux de Southampton. | Les bureaux de New-York. | Les bureaux de Londres. | Les bureaux de Paris. | Les bureaux de Cobh. |
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Sources :
Liste des paquebots de la White Star Line
Nom | Longueur | Largeur | Hauteur | Tonnage | Vitesse | Construction | Lancement | Voyage inaugural | Service | Fin |
Asiatic | 100m 350-0 |
11m 35-2 |
25-6 | 2,130 | 12 | 1870 | 1er déc 1870 | Mars 1872 | Naufrage au large des côtes de Madagascar en février 1903 | |
Adriatic | 138m 437-6 |
12m45 41-0 |
31-6 | 3,888 | 14.5 | 1870 | 17 oct 1871 | 1872-1899 | Vendu à la ferraille en 1899 | |
Oceanic | 128m10 420-0 |
12m40 41-0 |
31-6 | 3,807 | 14.5 | 1871 | 27 aou 1870 | 2 mar 1871 | 1871-1896 | Démoli en 1896 |
Baltic (prévu Pacific) | 128m10 420-0 |
12m40 41-0 |
31-6 | 3,807 | 14.5 | 1871 | 8 mar 1871 | Sep 1871 | A heurté une épave immergée dans l'Atlantique Nord et a coulé lentement (6 fév 1898). Aucune victime | |
Republic (prévu Arctic) | 128m10 420-0 |
1er fév 187241-0 | 31-6 | 3,807 | 14.5 | 1871 | 4 juil 1871 | 1er fév 1872 | Citta Di Napoli (ex-Republic, Maasdam et Vittoria) a été démoli en 1910 à Gênes | |
Atlantic | 128m40 420-0 |
12m40 41-0 |
31-6 | 3,807 | 14.5 | 1870 | 26 nov 1870 | 8 juin 1871 | 1872-1873 | S'est échoué après avoir heurté Meagher/Golden Rule Rock le 4 Avril 1873. 585 morts |
Tropic | 100m 350-0 |
11m 35-2 |
7m80 25-6 |
2,130 | 11.5 | 1871 | 14 oct 1871 | 1872 | Vendu à Serra y Font, Bilbao, et renommé Federico. Démoli en 1894. | |
Traffic | 101-8 | 23-6 | 155 | 8 | 1872 | 22 sep 1872 | Démoli à Tranmere beach sur la rivière Mersey en 1955 | |||
Celtic | 133m30 437-6 |
12m50 41-0 |
31-6 | 3,888 | 14 | 1872 | 18 juin 1872 | 24 oct 1872 | 1872-1899 | Démoli à Brest en 1898 |
Belgic | 370-0 | 36-3 | 27-6 | 2,652 | 12 | 1872 | 14 jan 1873 | 16 avr 1873 | ||
Gaelic | 370-0 | 36-3 | 27-6 | 2,652 | 12 | 1872 | 4 oct 1872 | 29 jan 1873 | Hugo (ex-Belgic) s'est échoué sur l'île de Terschelling, Pays-Bas le 24 septembre 1896. Renfloué, vendu aux enchères et démoli à Amsterdam | |
Britannic | 455-0 | 45-2 | 33-6 | 5,004 | 16 | 1873 | 3 fév 1874 | 25 juin 1874 | 1874-1903 | En Juillet 1903, a été vendu à un parc à ferraille allemand, et le 11 août, remorqué à Hambourg pour sa démolition |
Germanic | 455-0 | 45-2 | 33-6 | 5,004 | 16 | 1873 | 15 juil 1874 | 30 mar 1875 | 1874-1903 | En 1950, converti en hôtel flottant, mais de courte durée, et remorqué à Messine (Sicile) pour sa démolition |
Arabic | 430-0 | 42-0 | 31-6 | 4,368 | 14 | 1880 | 30 avr 1881 | 10 sep 1881 | 1881-1906 | Dernier voyage le 7 février 1901, et en août, abandonné à Thomas Ward Company Preston pour démolition |
Coptic | 430-0 | 42-0 | 31-6 | 4,368 | 13 | 1881 | 10 aoû 1881 | 16 nov 1881 | 1881-1906 | En décembre 1924, le Perse Maru (ex-Coptic) a été placé à Yokohama pour vente aux enchères de ses meubles, puis démoli à Osaka en 1926 |
Doric | 440-0 | 44-0 | 31-6 | 4,748 | 13 | 1882 | 10 mar 1883 | 20 juil 1883 | 1883-1906 | Asie (ex-Doric) a fait naufrage dans le brouillard sur Hea Chu Island, près de Wenchow en Chine. Pas de perte humaine. Il a été pillé, puis détruit par un incendie à Shangaï |
Ionic | 440-0 | 44-0 | 31-6 | 4,748 | 13 | 1882 | 10 jan 1883 | 20 avr 1883 | 1883-1906 | Sophocle (ex-Ionic) a fait son dernier voyage le 21 août 1908 avant d'être mis au rebut chez Thomas W. Ward Morecambe |
Belgic II | 420-0 | 42-4 | 29-6 | 4,271 | 14 | 1884 | 3 jan 1885 | 1885-1899 | Mohawk (ex-Belgic II) a été démantelé en 1903 à Garston, Liverpool | |
Gaelic II | 420-0 | 42-4 | 29-6 | 4,271 | 14 | 1884 | 28 fév 1885 | 18 juil 1885 | 1885-1899 | Callao (ex-Gaelic II) a été démantelé en septembre 1907 à Briton Ferry, sud du Pays de Galles |
Cufic | 430-0 | 45-2 | 28-8 | 4,640 | 13 | 1888 | 10 oct 1888 | 8 déc 1888 | Perdu à Portlan, Maine, durant la course Gibraltar le 18 décembre 1919. Perte de tous les marins | |
Runic | 430-0 | 45-2 | 28-8 | 4,640 | 13 | 1888 | 1er jan 1889 | 21 fév 1889 | Guvermoren (ex-Runic) s'est échoué sur les rochers à 20 miles de Port Stanley le 30 novembre 1926. | |
Teutonic | 585-0 | 57-8 | 39-4 | 9,984 | 20 | 1889 | 1889 | 1889 | 1889-1921 | Mis au rebut à Emdem en 1921 |
Majestic | 177m80 585-0 |
17m60 57-8 |
39-4 | 9,984 | 20 | 1889 | 29 juin 1890 | 2 avr 1890 | 1890-1914 | vendu pour 26.700£ aux entreprises Thomas Ward de Morecambe. Avant d'être détruit, le navire est ouvert au public pour des visites |
Magnetic | 170-5 | 32-0 | 691 | 13.5 | 1890 | 1891 | 1891-1932 | Vendu en 1932 et démoli en 1935 | ||
Nomadic | 460-0 | 49-1 | 30-9 | 5,749 | 13 | 1891 | 11 fév 1891 | 24 avr 1891 | 1891-1903 | Le Cornishman (ex-nomadic) est vendu en mars 1926 et le 12 mars, arrivé à la casse à Hayle en Cornouailles |
Tauric | 460-0 | 49-1 | 30-9 | 5,749 | 13 | 1891 | 12 mars 1891 | 16 mai 1891 | 1891-1903 | Weishman (ex-Tauric) a été démantelé à Firth Of Forth en Ecosse en 1929 |
Bovic | 470-0 ft 143,30 m |
53-1 | 31-7 | 6,583 | 13 | 1892 | 28 juin 1892 | 26 août 1892 | 1892-1922 | Colonian (ex-Bovic) a été démantelé à Rotterdam en 1928 |
Naronic | 470-0 ft 143,30 m |
53-1 | 31-7 | 6,594 | 13 | 1892 | 26 mai 1892 | 15 juillet 1892 | Perdu le 19 février 1893 dans l'atlantique nord | |
Gothic | 490-0 | 53-2 | 33-6 | 7,755 | 14 | 1893 | 1893 | 1893-1907 | Gothland (ex-Gothic) est démantelé en 1924 à Rosyth (Firth of Forth) en Ecosse | |
Cevic | 500-0 | 60-3 | 33-9 | 8,301 | 13 | 1893 | 23 sep 1893 | 12 jan 1894 | 1894-1914 | Pyrula (ex-Cevic) a été vendu à la démolition à Gênes |
Armenian (prévu Indian) | 8,825 | 1895 | 25 nov 1895 | 1895 | 1903-1914 | Torpillé le 28 juin 1915 par un U-24 au large du Cap Trevose en Cornouailles sans pertes humaines | ||||
Georgic | 558-7 | 60-3 | 36-0 | 10,077 | 13 | 1894 | 22 juin 1895 | 16 aoû 1895 | 1895-1916 | Coulé le 10 décembre 1916 par le navire marchand allemand Möve 500 miles au sud-est de Cape Race | Victorian | 512-5 | 59-25 | 8,825 | 1895 | 7 juil 1895 | 7 sep 1895 | 1903-1904 | Russian (ex-Victorian) a été torpillé par un U-Boat U-43 à 210 miles à l'est de Malte le 14 décembre 1916 faisant 28 morts (membres d'équipage) |
Delphic | 475-9 | 55-2 | 35-11 | 8,273 | 12 | 1896 | 5 jan 1897 | 17 juin 1897 | 1897-1917 | Torpillé par UC-72 capable de lancer des torpilles à 130 miles de Bishop's Rock. 5 morts |
Cymric | 585-6 | 64-3 | 37-9 | 13,096 | 15 | 1897 | 12 oct 1897 | 1898 | 1898-1916 | Torpillé par le U-20 (le même qui torpilla le Lusitania) à 140 miles au nord-ouest de Fastnet le 29 avril 1916 |
Medic | 550-2 | 63-3 | 39-11 | 11,948 | 14 | 1898 | 1898 | 1899 | 1899-1928 | Hektoria (ex-Medic) a été torpillé par le U-608 dans l'Atlantique le 11 septembre 1942 |
Afric | 550-2 | 63-3 | 39-11 | 11,948 | 14 | 1898 | 1898 | 1899 | 1899-1917 | Totpillé dans la Manche à 12 miles d'Eddystone Rockpar un U-Boat, le UC-66. 22 morts, 145 survivants |
Persic | 550-2 | 63-3 | 39-11 | 11,948 | 14 | 1898 | 1899 | 1899 | 1899-1927 | Vendu en 1927 pour démolition à la Dutch shipbreakers Hendrick ido Ambacht |
Runic II | 550-2 | 63-3 | 39-11 | 11,948 | 13 | 1899 | 25 oct 1900 | 3 jan 1901 | 1901-1930 | New Sevilla (ex-Runic) a été torpillé le 20 septembre 1940 au large des côtes irlandaises par le U-138 |
Suevic | 550-2 | 63-3 | 39-11 | 11,948 | 13 | 1899 | 1900 | 9 mar 1901 | 1900-1928 | Skyteren (ex-suevic) a été coulé le 1er avril 1942 par un navire allemend |
Oceanic II | 685-6 | 68-6 | 44-6 | 17,274 | 21 | 1898 | 14 jan 1899 | 6 sep 1899 | 1899-1914 | Il fait naufrage près de l'île Foula le 8 septembre 1914. Les derniers vestiges sont récupérés en 1979 |
Celtic II | 680-9 | 75-0 | 44-1 | 20,904 | 17 | 1901 | 4 avr 1901 | 26 juil 1901 | 1901-1928 | Il s'échoue en 1928 à l'entrée du port de Queenstown. Pas de victimes |
Cedric | 680-9 | 75-0 | 44-1 | 20,904 | 17 | 1901 | 1903 | 11 fév 1903 | 1902-1932 | Il a été retiré du service en 1931 et abandonné l'année suivante |
Athenic | 500-3 | 63-3 | 45-0 | 12,234 | 13 | 1901 | 17 aoû 1901 | jan 1902 | 1902-1928 | Pelagos (ex-Athenic) a été vendu le 25 juin 1962 à SF Brunn de Hambourg puis à Eckardt & Co. Un feu s'est déclaré au cours de la démolition |
Corinthic | 500-3 | 63-3 | 45-0 | 12,234 | 13 | 1901 | 10 avr 1902 | 20 nov 1902 | 1902-1931 | Il a été vendu le 16 décembre 1931 à la ferraile de Hughes Bolckow à Wallsend |
Ionic | 500-3 | 63-3 | 45-0 | 12,234 | 13 | 1901 | 22 mai 1902 | 16 jan 1903 | 1903-1932 | Il a été vendu le 6 janvier 1937 pour 31 500 £. Sa cloche est au muséee War Memorial Museum à Auckland |
Zeeland | 171,20 m | 18,30 m | 11,905 | 1900 | 24 nov 1900 | 13 avr 1901 | 1910-1911, 1914-1920 | Minnesota (ex-Zeeland) a été vendu en octobre 1929 à Thomas Ward pour démolition à Inverkething | ||
Arabic II | 600-7 | 65-6 | 47-6 | 15,801 | 16 | 1902 | 18 déc 1902 | 26 juin 1903 | 1903-1915 | Torpillé le 19 août 1945 par le U-24 au large de Old Head of Kinsale en Irlande. 44 morts et 400 rescapés |
Romaric | 550-3 | 59-3 | 35-11 | 11,394 | 15 | 1888 | 7 avr 1889 | 30 juin 1889 | Scandinave (ex-Romaric et ex-New-England à l'origine) a été acheté le 9 juillet 1922 par F. Rijsdijk de Rotterdam pour démolition puis revendu une semaine plus tard à Klasmann & Lentze d'Emden et finalement abandonné à Hambourg | |
Belgic III | 9,748 | 1902 | 15 déc 1902 | 16 avr 1903 | 1911-1913 | Mississippi, Samland, Belgic III puis de nouveau Samland a été abandonné à Gand en 1931 par Van Huyghen Frères | ||||
Cretic | 582-0 | 60-2 | 38-3 | 13,518 | 15 | 1902 | 1902 | 19 juil 1902 | Hanovrien, Mayflower, Cretic puis Dévonien fit son dernier voyage le 15 septembre 1928 pour être démoli en 1929 par P. & W. McLeilan à Bo'ness, Firth of Forth | |
Canopic | 578-3 | 59-3 | 35-1 | 12,097 | 15 | 1900 | 31 mai 1900 | Oct 1900 | Commonwealth puis Canopic a été démantelé en octobre 1925 par Briton Ferry au sud du Pays de Galles | |
Republic II | 570-0 | 67-8 | 15,378 | 16 | 1902 | 26 fév 1903 | 1er oct 1903 | 1903-1909 | Republic (qui devait s'appeler Columbus) a été percuté le 23 janvier 1909 par le Floride au large da Nantucket. Remorqué vers New-York, il a coulé au large de Martha Vineyard. | |
cufic II | 475-1 | 55-2 | 35-1 | 8,194 | 10.5 | 1894 | 8 aoû 1895 | 9 oct 1895 | 1904-1923 | American, Cufic II, Antartico puis Maria Giulia a été vendu en novembre 1932 à Gênes pour démolition |
Tropic II | 475-1 | 55-2 | 35-1 | 8,194 | 10.5 | 1895 | 9 juil 1896 | 9 jan 1897 | 1904-1923 | European, Tropic II, Artico puis Transylvania a été détruit à Gênes en 1933 |
Baltic II | 708-5 | 75-4 | 44-1 | 23,876 | 16.5 | 1903 | 21 nov 1903 | 29 juin 1904 | 1904-1933 | Amené à Osaka au Japon le 17 février 1933 pour démolition |
Adriatic II | 709-3 | 75-6 | 52-8 | 24,541 | 17 | 1906 | 20 sep 1906 | 8 mai 1907 | 1907-1935 | Vendu à une compagnie japonnaise pour destruction entre 1934 et 1935 |
Arabic III | 16,786 | 1908 | 7 nov 1908 | 1er mai 1909 | 1921-1925, 1930-1931 | Berlin puis Arabic III a été vendu à la ferraille le 15 mars 1931 à Gênes | ||||
Lapland | 18,565 | 1907 | 27 juin 1908 | 27 mar 1909 | 1914-1920 | Dernier voyage le 11 juin 1932, puis amarré à Anvers. Vendu pour destruction au Japon en 1933 | ||||
Laurentic | 550-0 | 67-0 | 45-6 | 14,892 | 17 | 1907 | 9 sep 1908 | 29 avr 1909 | 1909-1917 | Alberta puis Laurentic heurta 2 mines déposées par le U-80 à Malin Head au nord de l'Irlande le 25 janvier 1917. 354 des 745 personnes à bord périrent |
Megantic | 550-4 | 67-3 | 14,878 | 16,5 | 1908 | 10 déc 1908 | 1908-1933 | Albany puis Megantic a été vendu à Osaka, Japon pour destruction en février 1933 | ||
Nomadic II | 220-7 | 37-1 | 1,273 | 12 | 1910 | 25 avr 1911 | 31 mai 1911 | 1911-1927 | ||
Olympic | 850-0 | 92-0 | 45,234 | 21 | 1910 | 1911-1935 | le 11 octobre 1935, il est vendu pour démolition à Jarrow sur la rivière Tyne au nord-est de l'Angleterre. Il est désarmé de ses luxueux éléments et remorqué en 1937 pour destruction finale à Inverkeithing en Ecosse | |||
Traffic II | 175-0 | 35-0 | 675 | 12 | 27 avr 1911 | 29 mai 1911 | 1911-1927 | Traffic II, puis Ingénieur Riebell fut torpillé par un navire allemand le 17 janvier 1941 | ||
Zealandic | 477-5 | 63-1 | 8,090 | 13 | 1910 | 29 juin 1911 | 30 oct 1911 | 1911-1926 | Zealandic, Mamilius, puis Mamari III fut attaqué par un avion allemand, heurta une épave le 4 juin 1941. Avant d'être renfloué, il fut porpillé par un E-boat puis laissé tel quel | |
Titanic | 269 m | 28 m | 46,329 | 21 | 31 mar 1909 | 31 mai 1911 | 10 avr 1912 | 1912-1912 | Il heurta un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 et sombra. 1.502 morts et 705 rescapés | |
Ceramic | 655-1 | 69-4 | 18,495 | 15,5 | 1912 | 11 déc 1912 | 24 juil 1913 | 1913-1934 | Il est torpillé au large des açores dans la nuit du 6 au 7 décembre par le U-515. 1 survivant (Eric Munday) sur les 655 passagers. | |
Homeric | 751-0 | 83-3 | 34,351 | 18,5 | 1913 | Déc 1913 | 15 fév 1922 | 1922-1936 | Columbus puis Homeric fut vendu 74.000 £ à Thomas Ward & Co à Inverkething pour destruction le 27 février 1936 | |
Regina | 601-0 | 67-8 | 16,313 | 15 | 1913 | 19 avr 1917 | 1917-1929 | Regina puis Westernland est vendu à BISCO pour destruction le 15 juillet 1947. Détruit le 1er août à Blythe | ||
Majestic II | 955-8 | 100-1 | 56,551 | 23 | 1914 | 20 juin 1914 | 1922-1936 | Bismark, Majestic II puis Caledonia fut démoli le 17 juillet 1943 à Inverkething | ||
Britannic II | 275,60 m | 28,65 m | 48,158 | 30 nov 1911 | 26 fév 1914 | 22 déc 1915 | 1915-1916 | Gigantic puis Britannic II sombra en mer Egée après avoir heuté une mine le 21 novembre 1916 | ||
Belgic IV | 670-4 | 78-4 | 24,547 | 17 | 1914 | 31 déc 1914 | 1917-1923 | Belgenland, Belgic IV, de nouveau Belgenland, puis Columbia fut détruit par P.W. McLellan's Bo'ness en mai 1936 | ||
Justicia | 740-5 | 86-4 | 32,234 | 18 | 1912 | 9 juil 1914 | 1917-1918 | Le 19 juillet 1918, Il fut torpillé à 4 reprise par le U_64 (3 fois) puis par le U-124 (1 fois) au large de Skerrywore sur la cöte écossaise | ||
Vedic | 460-5 | 58-3 | 9,332 | 14 | 1917 | 18 déc 1917 | 11 juil 1918 | 1918-1934 | En juillet 1934, il fut vendu pour démolition à Rosyth, Firth of Forth | |
Doric II | 601-0 | 67-8 | 16,484 | 15 | 1922 | 8 aoû 1922 | 8 juin 1923 | 1923-1935 | Vendu 35.000 £ à J. Cashmore's de Newport dans le Monmouthshire pour démolition le 9 novembre 1934 | |
Pittsburgh | 601-0 | 67-8 | 16,322 | 15 | 1914 | 17 nov 1920 | 1922-1925 | Pittsburgh, puis Pennland II a été bombardé 7 fois avant de couler dans le golfe d'Athènes le 25 avril 1941 | ||
Albertic | 591-0 | 71-5 | 18,940 | 17 | 1914 | 23 mar 1920 | 3 avr 1923 | 1927-1934 | München, Ohio puis Albertic fut laissé à Clyde en septembre 1933. Vendu en juillet 1934 à Osaka, Japon pour destruction pour 34.000 £ | |
Calgaric | 550-3 | 67-3 | 16,063 | 1914 | 1918 | 1923 | 1927-1935 | Le 20 décembre 1934, Orca puis Calgaric quitta Milford Haven pour arriver à Inverkething à Noël. Détruit en 1936 | ||
Laurentic II | 600-0 | 75-4 | 18,724 | 16,5 | 16 juin 1927 | 12 nov 1927 | 1927-1940 | Torpillé par 3 fois le 3 novembre 1940 par le U-99. 49 morts, 367 rescapés | ||
Britannic III | 683-0 | 67-3 | 26,943 | 18 | 1928 | 6 aoû 1929 | 28 juin 1930 | 1930-1960 | Vendu le 4 décembre 1960 à Thomas Wrad & Co pour destruction à Inverkething | |
Georgic II | 682-0 | 67-3 | 27,759 | 18 | 1930 | 12 nov 1931 | 25 juin 1932 | 1931-1956 | Vendu en janvier 1956 et le 1er février arriva à Falsane à Shipbreaking Industries Ltd pour démolition |
La vie des paquebots de la White Star Line
Liste des paquebots de la Cunard
Nom | Longueur | Largeur | Hauteur | Tonnage | Vitesse | Construction | Lancement | Voyage inaugural | Service | Fin |
Oregon | 159 m | 16,5m | 7 375 | 18 | 23 juin 1883 | 6 octobre 1883 | naufragé le 14 mars 1886 au large de Long Island | |||
Umbria | 519-0ft 158,20m |
57-2ft 17,43m |
7,718 | 19 | 1883 | 25 juin 1884 | 1er nov 1884 | Démoli en 1910 | ||
Etruria | 519-0ft 158,20m |
57-2ft 17,43m |
7,718 | 19 | 1883 | 20 sep 1884 | 25 avr 1885 | Démoli en 1910 | ||
Feltria | 443-0ft 135m |
48ft 14,60m |
5,254 | 13 | 1891 | 5 juin 1891 | Torpillé par le U-48 le 5 mai 1917 à 8 miles au sud-est de Mine Head, Waterford. 45 morts | |||
Campania | 189,60m | 19,90m | 12,950 | 22 | 22 sep 1891 | 8 sep 1892 | 22 avr 1893 | Coulé le 5 novembre 1918 après être entré en collision avec le croiseur HMS Glorious | ||
Lucania | 189,60m | 21,50m | 12,952 | 22 | 1892 | 2 fév 1893 | 2 sep 1893 | En 1909, alors qu'il se trouve en cale sèche à Liverpool, le navire s'embrase, et est démantelé peu après | ||
Carinthia | 445-0ft | 49-2ft | 20,227 | 13 | 1894 | 24 jan 1895 | Perdu pendant la guerre des Boers en 1900 | |||
Sylvania | 445 ft | 49 ft | 5,598 | 1895 | Démoli en 1910 | |||||
Ultonia | 500 ft | 57,4 ft | 8,845 | 1898 | Torpillé par le U-53 en 1917 dans l'atlantique (2morts) | |||||
Veria | 3,299 | 1899 | Coulé par le U-39 le 7 décembre 1915 au large d'Alexandrie en Méditerranée | |||||||
Albania | 140,65 m | 15,88 m | 7,640 | 13 | 3 février 1900 | 17 septembre 1901 | Démantelé en 1930 | |||
Ivernia | 180 m | 20 m | 13 779 | 15 | 21 septembre 1899 | 14 avril 1900 | Torpillé par le U-47 le 1er janvier 1917 | |||
Saxonia | 180 m | 19,60 m | 14,281 | 16 décembre 1899 | 22 mai 1900 | Mis au rebut aux Pays-Bas en 1925 | ||||
Carpathia | 165 m | 20 m | 13,603 | 14 | 10 septembre 1901 | 6 août 1902 | 5 mai 1903 | Torpillé le 17 juillet 1918 par le U-55 au large de l'Irlande | ||
Flavia | 143,30 m | 17,10 m | 9 291 | 14 | 29 août 1901 | 1902 | Torpillé par le U-107 le 24 août 1918 au large de l'Irlande | |||
Brescia | 3,255 | 1903 | ||||||||
Slavonia | 510 ft | 59,5 ft | 10,606 | 1902 | Echoué sur l'île Flores (Açores) le 10 juin 1909 | |||||
Pannonia | 486,5 ft | 59,3 ft | 9,851 | 13 | 5 septembre 1902 | 15 mai 1903 | Démoli à Hambourg en 1922 | |||
Carmania | 198,20 m | 22 m | 19,524 | 18 | 5 février 1905 | 2 décembre 1905 | Démoli en Ecosse en 1932 | |||
Caronia | 207 m | 22 m | 19,687 | 18 | 13 juillet 1904 | 25 février 1905 | Démoli à Osaka (Japon) en 1933 | |||
Lusitania | 236 m | 26,82 m | 31,550 | 25 | 1904 | 7 juin 1906 | 7 septembre 1907 | Coulé le 7 mars 1915 au large de l'Irlande du sud par le U-20 | ||
Mauretania | 240,70 m | 26,80 m | 31,938 | 26 à 28 | 1904 | 20 janvier 1906 | 16 novembre 1907 | Retiré du service en 1934 et démoli en 1935 | ||
Ausonia | 137,30 m | 16,50 m | 7,907 | 12 | 1907 | 18 août 1909 | 14 octobre 1909 | 30/05/1918: Torpillé au large de Fastnet, puis coulé sous les feux du U-Boat U-55 | ||
Ascania | 146,90 m | 17,10 m | 9,111 | 13 | 1911 | 13 juin 1918 au sud de Terre-Neuve | ||||
Franconia | 190,90 m | 21,70 m | 18,150 | 17 | 1909 | 23 juillet 1910 | 25 février 1911 | 4 octobre 1916 : Torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-47 au large de Malte. 12 vies perdues. | ||
Laconia | 183 m | 22,50 m | 18,099 | 17 | 1910 | 27 juillet 1911 | 20 janvier 1912 | Torpillé par le U-50 et coulé le 25 février 1917 | ||
Alaunia | 159 | 20 | 13,405 | 14 | 1913 | 9 juin 1913 | 27 décembre 1913 | Coulé par une mine le 19 octobre 1916 au large d'Hastings, East Sussex. 2 membres d'équipage perdus. | ||
Andania | 158,58 m | 19,50 m | 13,405 | 15 | 1912 | 22 mars 1913 | 14 juillet 1913 | Torpillé par le sous-marin U-46 le 27 janvier 1918. | ||
Aquitania | 274,60 m | 29,60 m | 45,647 | 23 | 1911 | 21 avril 1913 | 30 mai 1914 | Démoli en 1950 en Écosse. | ||
Berengaria | 280 m | 29,90 m | 52,117 | 24 | 1910 | 23 mai 1912 | 20 juin 1913 | 1921-1938 | Démoli de 1938 à 1946 | |
Scythia | 183,08 m | 22,49 m | 19,730 | 16 | 1919 | 23 mars 1920 | 20 août 1921 | 1921-1957 | Démoli le 23 janvier 1958 | |
Antonia | 158,45 m | 19,90 m | 13 867 t. | 15 | 1920 | 11 mars 1921 | 15 juin 1922 | 1922-1948 | Démoli à Troon en Écosse en 1948 | |
Ausonia II | 158,50 m | 20 m | 13 867 t. | 15 | 1920 | 1921-03-22 | 1922-08-31 | 1922-1942 | Ferraillé à partir de août 1965 | |
Laconia II | 183 m | 22,50 m | 19 695 t. | 17 | 1920 | 1921-04-09 | 1922-05-25 | 1922-1942 | Torpillé le 12 septembre 1942 | |
Samaria | 190 m | 23 m | 19 848 t. | 16 | 1919 | 1920-11-27 | 1922-04-19 | 1922-1956 | Démoli en 1956 | |
Tyrrhenia / Lancastria | 168 m | 21,25 m | 16 243 t. | 17 | 1919-06-02 | 1920-05-31 | 1922-06-13 | 1922-1940 | 17 juin 1940 : Bombardé et coulé pendant l'évacuation de troupes de St Nazaire, environ 4.000 morts et 2.477 rescapés. | |
Franconia II | 183,30 m | 22,50 m | 20 175 t. | 16,5 | 1923-06-23 | 1922-10-22 | 1922-1956 | Démoli à Inverkeithing par Thos. W. Ward en décembre 1956. | ||
Aurania III | 160 m | 20 m | 13 984 t. | 15 | 1923 | 1924-02-06 | Démoli en 1961. | |||
Alaunia II | 538 ft. | 65 ft. | 14 030 t. | 15 | 1924 | 1925-02-07 | 1925-07-24 | 1925-1957 | Démoli en 1957 à Blyth, Northumberland. | |
Ascania II | 164 m | 19,90 m | 14 013 t. | 15 | 1922 | 1923-12-20 | 1925-05-22 | 1925-1957 | Démoli à Newport Monmouthshire, par J Cashmore, en janvier 1957. | |
Carinthia II | 190 m | 22,40 m | 20 277 t. | 16,5 | 1924 | 1925-02-24 | 1925-08-22 | 1925-1940 | Coulé par le U-46 le 7 juin 1940. | |
Tuscania | 552.3 ft. | 70.3 ft. | 16 991 t. | 1920 | 1921 | 1922-09-16 | 1922-1961 | Démoli au Japon en 1961. | ||
Queen Mary | 310,74 m | 36,10 m | 81 961 t. | 1929 | 1934-09 | 1936-05-27 | 1936-1967 | Converti en hôtel-restaurant en Californie. | ||
Mauretania II | 235 m | 27 m | 35 738 t. | 1937-05-24 | 1938-07-28 | 1939-06-19 | 1939-1965 | 1965 : Démoli par Thos W Ward à Inverkeithing, Écosse. | ||
Queen Elizabeth | 314 m | 36 m | 83 673 t. | 1936-12 | 1938-09-27 | 1940-03-03 | 1940-1968 | Epave au large de Hong-Kong. | ||
Media | 162 m | 21,30 m | 13 345 t. | 18 noeuds | 1946 | 1946-12-12 | 1947-08-20 | 1947-1962 | Incendie à bord le 7 janvier 1989. | |
Parthia | 162 m | 21,30 m | 13 362 t. | 18 noeuds | 1946 | 1947-02-25 | 1948-04-10 | 1948-1969 | Démoli en 1970. | |
Caronia II | 217,90 m | 27,80 m | 34 183 t. | 22 noeuds | 1946-02-13 | 1947-10-30 | 1949-01-04 | 1949-1975 | Détruit en 1975 à Apra Harbor. | |
Saxonia II | 185,40 m | 24,50 m | 21 637 t. | 20 noeuds | 1953 | 1954-02-17 | 1954-09-02 | 1954-1999 | Détruit en 1999 à Alang. | |
Ivernia II | 185,40 m | 24,50 m | 21 717 t. | 20 noeuds | 1953 | 1954-12-14 | 1954-09-02 | 1954-2004 | Détruit en 2004 à Alang. | |
Carinthia III | 185,40 m | 24,50 m | 21 947 t. | 20 noeuds | 1954 | 1955-12-14 | 1956-06-27 | 1956-2004 | Détruit en 2005 à Alang. | |
Sylvania II | 185,40 m | 24,50 m | 21 989 t. | 20 noeuds | 1956-11-22 | 1957-02-24 | 1957-06-05 | 1957-2004 | Détruit en 2004 à Alang. | |
Queen Elizabeth 2 | 293,50 m | 32,03 m | 70 327 t. | 32,5 noeuds | 1965-07-05 | 1967-09-20 | 1969-05-02 | 1969-2008 | Converti en Hôtel Flottant. | |
Queen Mary 2 | 341 m | 41 m | 76 000 t. | 29,3 noeuds | 2002-07-04 | 2003-03-21 | 2004-01-12 | 2004- | En service. |
Cunard Adventurer - 1971-1977 Cunard Ambassador - 1971-1977 Cunard Countess - 1975-1997 Cunard Princess - 1977-1997 Sagafjord - 1984-1996 Vistafjord - 1984-99 Sea Goddess I - 1986-1998 Sea Goddess II - 1986-1998 Caronia - 1999-2005 Queen Victoria (1) - 2005 - Transferred to P&O Cruises as Arcadia (3) Queen Victoria (2) - 2007- Queen Elizabeth (2) - 2010- Royal Viking Sun |
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