C'est en 1869, à partir de la flotte de voiliers de la White Star Line (W.S.L.), que Thomas Henry ISMAY fonda à Liverpool l'Oceanic Steam Navigation Company (O.S.N.C.) et fut ensuite rejoint par son vieil ami William IMRIE en 1870.

Le pavillon rouge portant l'étoile blanche que hissaient les bâtiments de l'ancienne compagnie fut conservé.

Etiquette à Bagages

T. H. ISMAY apparaît aujourd'hui comme le principal armateur britanique de la seconde moitié du XIXe siècle. Sa témérité et sa politique commerciale agressive firent de l'O.S.N.C. la société de navigation britannique la plus puissante de la fin du siècle.

Ses paquebots, de dimensions toujours croissantes, desservaient non seulement l'Amérique mais aussi l'Australie, dès 1883, et ensuite l'Afrique du Sud.
L'Oceanic lancé en 1899, fut bientôt suivi d'un navire plus vaste encore, le Celtic (1901), qui ne fut, en fait, mis en service qu'après la mort de son propriétaire. Vînrent ensuite dans la foulée le Republic (1903), le Cedric (1901), le Baltic (1904), l'Adriatic (1907), le Megantic, et le Laurentic. L'escalade au gigantisme ne faisait que commencer !

Acquise en 1900 par la Morgan Combine, l'O.S.N.C. (toujours appelée W.S.L.) devint partie de l'International Mercantile Marine Company. Son propriétaire, le financier américain J. Pierpont MORGAN, avait édifié un vaste empire sur l'acier, puis s'était intéressé dès 1893 au commerce sur l'Atlantique. Outre la W.S.L., il avait acheté la Leyland puis l'Atlantic Transport Line et conclu un accord de coopération avec les deux grandes compagnies allemandes, la Hamburg-Amerika et la Norddeutscher Lloyd.

Les capitaux américains et la haute qualité technique des grands chantiers navals irlandais, seuls fournisseurs de la W.S.L., permirent à la nouvelle société de décider immédiatement la construction de deux paquebots géants, l'Olympic et son jumeau au destin tragique, le Titanic. Pavillon et équipages demeurèrent britanniques.

La grande époque de la navette régulière sur l'Atlantique allait commencer. L'Olympic, lancé en 1911, fut salué par la presse comme « le navire miracle de l'univers » qualificatif qu'il n'était pas loin de mériter. Un an plus tard, le Titanic prenait la mer, et comme tout le monde sait, sombra après avoir heurté un iceberg.

Joseph Bruce ISMAY, directeur général de la W.S.L. et fils du fondateur, fut au nombre des survivants. Il ne se remit jamais des conséquences du désastre et démissionna dans l'année pour ensuite se retirer de la vie publique.

Mais le mauvais sort allait continuer à s'acharner sur la W.S.L.. Après la disparition du Britannic en 1916, une suite de catastrophes financières s'abattirent sur la compagnie. C'en était trop pour son commanditaire américain... Dès 1927, J. P. MORGAN décida de se défaire de ses participations et la compagnie retrouva ainsi sa nationalité britannique.

Entre autres projets, elle fut notamment contrainte de renoncer à l'acquisition d'un magnifique paquebot de 60 000 tonnes qui aurait dû compter rien moins que trois cheminées et vingt-quatre moteurs diesels actionnant chacun un générateur et quatre hélices couplées.
La grande crise des années trente allait porter le dernier coup à l'épave de la W.S.L. qui déjà sombrait. Le marché potentiel se rétrécit considérablement, les passagers se firent plus rares et, en 1933, elle ne disposait plus désormais que de quatre navires desservant New York. Il n'en restait qu'un pour rallier le Canada.
C'était la fin... Cédant aux instances pressantes du gouvernement britannique, la W.S.L. fusionna alors avec la Cunard.

La nouvelle société de navigation résultant de cette fusion vit officiellement le jour le 1er janvier 1934, sous le nom de Cunard White Star Line Ltd. Il fut aussitôt décidé de se défaire de la plupart des bâtiments de l'ancienne W.S.L.. Le capital réalisé allait permettre aux propriétaires de la nouvelle compagnie de porter leurs efforts sur le lancement de paquebots d'un type nouveau. Il s'agissait du Queen Mary, inauguré en 1936, et du Queen Elizabeth, dont la mise en service allait presque coïncider avec le centenaire de la Cunard.

L'entrée en guerre de la Grande-Bretagne fit annuler le voyage inaugural du Queen Elizabeth et ce n'est qu'en 1947 que se vit réalisé le rêve de Cunard. Deux paquebots de 80 000 tonnes assuraient pour la première fois la liaison transatlantique hebdomadaire entre Southampton et New York. Les bénéfices réalisés au cours des premiers temps de l'après-guerre permirent à la compagnie de rembourser intégralement les prêts que lui avait consentis l'Etat pour la construction des deux géants.

Mais les années 1950, qui virent, comme on le sait, s'instaurer la domination du transport aérien sur l'Atlantique, devaient sonner le glas de l'âge d'or des grands paquebots. Un à un, les navires de la Cunard furent retirés du service. Subsiste aujourd'hui le Queen Elizabeth 2 qui, entré en service en 1969, fut l'un des plus grands paquebots de son époque derrière Le France (1961) alors champion du monde !

En 1971 , la Cunard elle-même fut rachetée par une société financière, la Trafalgar House, qui lui insuffla une nouvelle vie. Son activité est aujourd'hui principalement axée sur le transport des marchandises, et ses paquebots servent essentiellement pour des croisières. Le Queen Elizabeth 2 et le Queen Mary 2 (actuel plus grand paquebot du monde) assurent aujourd'hui le service transatlantique, maintenant ainsi la vieille tradition de la Cunard.

Photos :

(auteur ?)
Logo de la W.S.L.
(auteur ?)
Affiche publicitaire

Les bureaux de Liverpool. Les bureaux de Southampton. Les bureaux de New-York. Les bureaux de Londres. Les bureaux de Paris. Les bureaux de Cobh.

Sources :


Liste des paquebots de la White Star Line
Nom Longueur Largeur Hauteur Tonnage Vitesse Construction Lancement Voyage inaugural Service Fin
Asiatic 100m
350-0
11m
35-2
25-6 2,130 12 1870 1er déc 1870 Mars 1872 Naufrage au large des côtes de Madagascar en février 1903
Adriatic 138m
437-6
12m45
41-0
31-6 3,888 14.5 1870 17 oct 1871 1872-1899 Vendu à la ferraille en 1899
Oceanic 128m10
420-0
12m40
41-0
31-6 3,807 14.5 1871 27 aou 1870 2 mar 1871 1871-1896 Démoli en 1896
Baltic (prévu Pacific) 128m10
420-0
12m40
41-0
31-6 3,807 14.5 1871 8 mar 1871 Sep 1871 A heurté une épave immergée dans l'Atlantique Nord et a coulé lentement (6 fév 1898). Aucune victime
Republic (prévu Arctic) 128m10
420-0
1er fév 187241-0 31-6 3,807 14.5 1871 4 juil 1871 1er fév 1872 Citta Di Napoli (ex-Republic, Maasdam et Vittoria) a été démoli en 1910 à Gênes
Atlantic 128m40
420-0
12m40
41-0
31-6 3,807 14.5 1870 26 nov 1870 8 juin 1871 1872-1873 S'est échoué après avoir heurté Meagher/Golden Rule Rock le 4 Avril 1873. 585 morts
Tropic 100m
350-0
11m
35-2
7m80
25-6
2,130 11.5 1871 14 oct 1871 1872 Vendu à Serra y Font, Bilbao, et renommé Federico. Démoli en 1894.
Traffic 101-8 23-6 155 8 1872 22 sep 1872 Démoli à Tranmere beach sur la rivière Mersey en 1955
Celtic 133m30
437-6
12m50
41-0
31-6 3,888 14 1872 18 juin 1872 24 oct 1872 1872-1899 Démoli à Brest en 1898
Belgic 370-0 36-3 27-6 2,652 12 1872 14 jan 1873 16 avr 1873
Gaelic 370-0 36-3 27-6 2,652 12 1872 4 oct 1872 29 jan 1873 Hugo (ex-Belgic) s'est échoué sur l'île de Terschelling, Pays-Bas le 24 septembre 1896. Renfloué, vendu aux enchères et démoli à Amsterdam
Britannic 455-0 45-2 33-6 5,004 16 1873 3 fév 1874 25 juin 1874 1874-1903 En Juillet 1903, a été vendu à un parc à ferraille allemand, et le 11 août, remorqué à Hambourg pour sa démolition
Germanic 455-0 45-2 33-6 5,004 16 1873 15 juil 1874 30 mar 1875 1874-1903 En 1950, converti en hôtel flottant, mais de courte durée, et remorqué à Messine (Sicile) pour sa démolition
Arabic 430-0 42-0 31-6 4,368 14 1880 30 avr 1881 10 sep 1881 1881-1906 Dernier voyage le 7 février 1901, et en août, abandonné à Thomas Ward Company Preston pour démolition
Coptic 430-0 42-0 31-6 4,368 13 1881 10 aoû 1881 16 nov 1881 1881-1906 En décembre 1924, le Perse Maru (ex-Coptic) a été placé à Yokohama pour vente aux enchères de ses meubles, puis démoli à Osaka en 1926
Doric 440-0 44-0 31-6 4,748 13 1882 10 mar 1883 20 juil 1883 1883-1906 Asie (ex-Doric) a fait naufrage dans le brouillard sur Hea Chu Island, près de Wenchow en Chine. Pas de perte humaine. Il a été pillé, puis détruit par un incendie à Shangaï
Ionic 440-0 44-0 31-6 4,748 13 1882 10 jan 1883 20 avr 1883 1883-1906 Sophocle (ex-Ionic) a fait son dernier voyage le 21 août 1908 avant d'être mis au rebut chez Thomas W. Ward Morecambe
Belgic II 420-0 42-4 29-6 4,271 14 1884 3 jan 1885 1885-1899 Mohawk (ex-Belgic II) a été démantelé en 1903 à Garston, Liverpool
Gaelic II 420-0 42-4 29-6 4,271 14 1884 28 fév 1885 18 juil 1885 1885-1899 Callao (ex-Gaelic II) a été démantelé en septembre 1907 à Briton Ferry, sud du Pays de Galles
Cufic 430-0 45-2 28-8 4,640 13 1888 10 oct 1888 8 déc 1888 Perdu à Portlan, Maine, durant la course Gibraltar le 18 décembre 1919. Perte de tous les marins
Runic 430-0 45-2 28-8 4,640 13 1888 1er jan 1889 21 fév 1889 Guvermoren (ex-Runic) s'est échoué sur les rochers à 20 miles de Port Stanley le 30 novembre 1926.
Teutonic 585-0 57-8 39-4 9,984 20 1889 1889 1889 1889-1921 Mis au rebut à Emdem en 1921
Majestic 177m80
585-0
17m60
57-8
39-4 9,984 20 1889 29 juin 1890 2 avr 1890 1890-1914 vendu pour 26.700£ aux entreprises Thomas Ward de Morecambe. Avant d'être détruit, le navire est ouvert au public pour des visites
Magnetic 170-5 32-0 691 13.5 1890 1891 1891-1932 Vendu en 1932 et démoli en 1935
Nomadic 460-0 49-1 30-9 5,749 13 1891 11 fév 1891 24 avr 1891 1891-1903 Le Cornishman (ex-nomadic) est vendu en mars 1926 et le 12 mars, arrivé à la casse à Hayle en Cornouailles
Tauric 460-0 49-1 30-9 5,749 13 1891 12 mars 1891 16 mai 1891 1891-1903 Weishman (ex-Tauric) a été démantelé à Firth Of Forth en Ecosse en 1929
Bovic 470-0 ft
143,30 m
53-1 31-7 6,583 13 1892 28 juin 1892 26 août 1892 1892-1922 Colonian (ex-Bovic) a été démantelé à Rotterdam en 1928
Naronic 470-0 ft
143,30 m
53-1 31-7 6,594 13 1892 26 mai 1892 15 juillet 1892 Perdu le 19 février 1893 dans l'atlantique nord
Gothic 490-0 53-2 33-6 7,755 14 1893 1893 1893-1907 Gothland (ex-Gothic) est démantelé en 1924 à Rosyth (Firth of Forth) en Ecosse
Cevic 500-0 60-3 33-9 8,301 13 1893 23 sep 1893 12 jan 1894 1894-1914 Pyrula (ex-Cevic) a été vendu à la démolition à Gênes
Armenian (prévu Indian) 8,825 1895 25 nov 1895 1895 1903-1914 Torpillé le 28 juin 1915 par un U-24 au large du Cap Trevose en Cornouailles sans pertes humaines
Georgic 558-7 60-3 36-0 10,077 13 1894 22 juin 1895 16 aoû 1895 1895-1916 Coulé le 10 décembre 1916 par le navire marchand allemand Möve 500 miles au sud-est de Cape Race
Victorian 512-5 59-25 8,825 1895 7 juil 1895 7 sep 1895 1903-1904 Russian (ex-Victorian) a été torpillé par un U-Boat U-43 à 210 miles à l'est de Malte le 14 décembre 1916 faisant 28 morts (membres d'équipage)
Delphic 475-9 55-2 35-11 8,273 12 1896 5 jan 1897 17 juin 1897 1897-1917 Torpillé par UC-72 capable de lancer des torpilles à 130 miles de Bishop's Rock. 5 morts
Cymric 585-6 64-3 37-9 13,096 15 1897 12 oct 1897 1898 1898-1916 Torpillé par le U-20 (le même qui torpilla le Lusitania) à 140 miles au nord-ouest de Fastnet le 29 avril 1916
Medic 550-2 63-3 39-11 11,948 14 1898 1898 1899 1899-1928 Hektoria (ex-Medic) a été torpillé par le U-608 dans l'Atlantique le 11 septembre 1942
Afric 550-2 63-3 39-11 11,948 14 1898 1898 1899 1899-1917 Totpillé dans la Manche à 12 miles d'Eddystone Rockpar un U-Boat, le UC-66. 22 morts, 145 survivants
Persic 550-2 63-3 39-11 11,948 14 1898 1899 1899 1899-1927 Vendu en 1927 pour démolition à la Dutch shipbreakers Hendrick ido Ambacht
Runic II 550-2 63-3 39-11 11,948 13 1899 25 oct 1900 3 jan 1901 1901-1930 New Sevilla (ex-Runic) a été torpillé le 20 septembre 1940 au large des côtes irlandaises par le U-138
Suevic 550-2 63-3 39-11 11,948 13 1899 1900 9 mar 1901 1900-1928 Skyteren (ex-suevic) a été coulé le 1er avril 1942 par un navire allemend
Oceanic II 685-6 68-6 44-6 17,274 21 1898 14 jan 1899 6 sep 1899 1899-1914 Il fait naufrage près de l'île Foula le 8 septembre 1914. Les derniers vestiges sont récupérés en 1979
Celtic II 680-9 75-0 44-1 20,904 17 1901 4 avr 1901 26 juil 1901 1901-1928 Il s'échoue en 1928 à l'entrée du port de Queenstown. Pas de victimes
Cedric 680-9 75-0 44-1 20,904 17 1901 1903 11 fév 1903 1902-1932 Il a été retiré du service en 1931 et abandonné l'année suivante
Athenic 500-3 63-3 45-0 12,234 13 1901 17 aoû 1901 jan 1902 1902-1928 Pelagos (ex-Athenic) a été vendu le 25 juin 1962 à SF Brunn de Hambourg puis à Eckardt & Co. Un feu s'est déclaré au cours de la démolition
Corinthic 500-3 63-3 45-0 12,234 13 1901 10 avr 1902 20 nov 1902 1902-1931 Il a été vendu le 16 décembre 1931 à la ferraile de Hughes Bolckow à Wallsend
Ionic 500-3 63-3 45-0 12,234 13 1901 22 mai 1902 16 jan 1903 1903-1932 Il a été vendu le 6 janvier 1937 pour 31 500 £. Sa cloche est au muséee War Memorial Museum à Auckland
Zeeland 171,20 m 18,30 m 11,905 1900 24 nov 1900 13 avr 1901 1910-1911, 1914-1920 Minnesota (ex-Zeeland) a été vendu en octobre 1929 à Thomas Ward pour démolition à Inverkething
Arabic II 600-7 65-6 47-6 15,801 16 1902 18 déc 1902 26 juin 1903 1903-1915 Torpillé le 19 août 1945 par le U-24 au large de Old Head of Kinsale en Irlande. 44 morts et 400 rescapés
Romaric 550-3 59-3 35-11 11,394 15 1888 7 avr 1889 30 juin 1889 Scandinave (ex-Romaric et ex-New-England à l'origine) a été acheté le 9 juillet 1922 par F. Rijsdijk de Rotterdam pour démolition puis revendu une semaine plus tard à Klasmann & Lentze d'Emden et finalement abandonné à Hambourg
Belgic III 9,748 1902 15 déc 1902 16 avr 1903 1911-1913 Mississippi, Samland, Belgic III puis de nouveau Samland a été abandonné à Gand en 1931 par Van Huyghen Frères
Cretic 582-0 60-2 38-3 13,518 15 1902 1902 19 juil 1902 Hanovrien, Mayflower, Cretic puis Dévonien fit son dernier voyage le 15 septembre 1928 pour être démoli en 1929 par P. & W. McLeilan à Bo'ness, Firth of Forth
Canopic 578-3 59-3 35-1 12,097 15 1900 31 mai 1900 Oct 1900 Commonwealth puis Canopic a été démantelé en octobre 1925 par Briton Ferry au sud du Pays de Galles
Republic II 570-0 67-8 15,378 16 1902 26 fév 1903 1er oct 1903 1903-1909 Republic (qui devait s'appeler Columbus) a été percuté le 23 janvier 1909 par le Floride au large da Nantucket. Remorqué vers New-York, il a coulé au large de Martha Vineyard.
cufic II 475-1 55-2 35-1 8,194 10.5 1894 8 aoû 1895 9 oct 1895 1904-1923 American, Cufic II, Antartico puis Maria Giulia a été vendu en novembre 1932 à Gênes pour démolition
Tropic II 475-1 55-2 35-1 8,194 10.5 1895 9 juil 1896 9 jan 1897 1904-1923 European, Tropic II, Artico puis Transylvania a été détruit à Gênes en 1933
Baltic II 708-5 75-4 44-1 23,876 16.5 1903 21 nov 1903 29 juin 1904 1904-1933 Amené à Osaka au Japon le 17 février 1933 pour démolition
Adriatic II 709-3 75-6 52-8 24,541 17 1906 20 sep 1906 8 mai 1907 1907-1935 Vendu à une compagnie japonnaise pour destruction entre 1934 et 1935
Arabic III 16,786 1908 7 nov 1908 1er mai 1909 1921-1925, 1930-1931 Berlin puis Arabic III a été vendu à la ferraille le 15 mars 1931 à Gênes
Lapland 18,565 1907 27 juin 1908 27 mar 1909 1914-1920 Dernier voyage le 11 juin 1932, puis amarré à Anvers. Vendu pour destruction au Japon en 1933
Laurentic 550-0 67-0 45-6 14,892 17 1907 9 sep 1908 29 avr 1909 1909-1917 Alberta puis Laurentic heurta 2 mines déposées par le U-80 à Malin Head au nord de l'Irlande le 25 janvier 1917. 354 des 745 personnes à bord périrent
Megantic 550-4 67-3 14,878 16,5 1908 10 déc 1908 1908-1933 Albany puis Megantic a été vendu à Osaka, Japon pour destruction en février 1933
Nomadic II 220-7 37-1 1,273 12 1910 25 avr 1911 31 mai 1911 1911-1927
Olympic 850-0 92-0 45,234 21 1910 1911-1935 le 11 octobre 1935, il est vendu pour démolition à Jarrow sur la rivière Tyne au nord-est de l'Angleterre. Il est désarmé de ses luxueux éléments et remorqué en 1937 pour destruction finale à Inverkeithing en Ecosse
Traffic II 175-0 35-0 675 12 27 avr 1911 29 mai 1911 1911-1927 Traffic II, puis Ingénieur Riebell fut torpillé par un navire allemand le 17 janvier 1941
Zealandic 477-5 63-1 8,090 13 1910 29 juin 1911 30 oct 1911 1911-1926 Zealandic, Mamilius, puis Mamari III fut attaqué par un avion allemand, heurta une épave le 4 juin 1941. Avant d'être renfloué, il fut porpillé par un E-boat puis laissé tel quel
Titanic 269 m 28 m 46,329 21 31 mar 1909 31 mai 1911 10 avr 1912 1912-1912 Il heurta un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 et sombra. 1.502 morts et 705 rescapés
Ceramic 655-1 69-4 18,495 15,5 1912 11 déc 1912 24 juil 1913 1913-1934 Il est torpillé au large des açores dans la nuit du 6 au 7 décembre par le U-515. 1 survivant (Eric Munday) sur les 655 passagers.
Homeric 751-0 83-3 34,351 18,5 1913 Déc 1913 15 fév 1922 1922-1936 Columbus puis Homeric fut vendu 74.000 £ à Thomas Ward & Co à Inverkething pour destruction le 27 février 1936
Regina 601-0 67-8 16,313 15 1913 19 avr 1917 1917-1929 Regina puis Westernland est vendu à BISCO pour destruction le 15 juillet 1947. Détruit le 1er août à Blythe
Majestic II 955-8 100-1 56,551 23 1914 20 juin 1914 1922-1936 Bismark, Majestic II puis Caledonia fut démoli le 17 juillet 1943 à Inverkething
Britannic II 275,60 m 28,65 m 48,158 30 nov 1911 26 fév 1914 22 déc 1915 1915-1916 Gigantic puis Britannic II sombra en mer Egée après avoir heuté une mine le 21 novembre 1916
Belgic IV 670-4 78-4 24,547 17 1914 31 déc 1914 1917-1923 Belgenland, Belgic IV, de nouveau Belgenland, puis Columbia fut détruit par P.W. McLellan's Bo'ness en mai 1936
Justicia 740-5 86-4 32,234 18 1912 9 juil 1914 1917-1918 Le 19 juillet 1918, Il fut torpillé à 4 reprise par le U_64 (3 fois) puis par le U-124 (1 fois) au large de Skerrywore sur la cöte écossaise
Vedic 460-5 58-3 9,332 14 1917 18 déc 1917 11 juil 1918 1918-1934 En juillet 1934, il fut vendu pour démolition à Rosyth, Firth of Forth
Doric II 601-0 67-8 16,484 15 1922 8 aoû 1922 8 juin 1923 1923-1935 Vendu 35.000 £ à J. Cashmore's de Newport dans le Monmouthshire pour démolition le 9 novembre 1934
Pittsburgh 601-0 67-8 16,322 15 1914 17 nov 1920 1922-1925 Pittsburgh, puis Pennland II a été bombardé 7 fois avant de couler dans le golfe d'Athènes le 25 avril 1941
Albertic 591-0 71-5 18,940 17 1914 23 mar 1920 3 avr 1923 1927-1934 München, Ohio puis Albertic fut laissé à Clyde en septembre 1933. Vendu en juillet 1934 à Osaka, Japon pour destruction pour 34.000 £
Calgaric 550-3 67-3 16,063 1914 1918 1923 1927-1935 Le 20 décembre 1934, Orca puis Calgaric quitta Milford Haven pour arriver à Inverkething à Noël. Détruit en 1936
Laurentic II 600-0 75-4 18,724 16,5 16 juin 1927 12 nov 1927 1927-1940 Torpillé par 3 fois le 3 novembre 1940 par le U-99. 49 morts, 367 rescapés
Britannic III 683-0 67-3 26,943 18 1928 6 aoû 1929 28 juin 1930 1930-1960 Vendu le 4 décembre 1960 à Thomas Wrad & Co pour destruction à Inverkething
Georgic II 682-0 67-3 27,759 18 1930 12 nov 1931 25 juin 1932 1931-1956 Vendu en janvier 1956 et le 1er février arriva à Falsane à Shipbreaking Industries Ltd pour démolition


La vie des paquebots de la White Star Line
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Liste des paquebots de la Cunard
Nom Longueur Largeur Hauteur Tonnage Vitesse Construction Lancement Voyage inaugural Service Fin
Oregon 159 m 16,5m 7 375 18 23 juin 1883 6 octobre 1883 naufragé le 14 mars 1886 au large de Long Island
Umbria 519-0ft
158,20m
57-2ft
17,43m
7,718 19 1883 25 juin 1884 1er nov 1884 Démoli en 1910
Etruria 519-0ft
158,20m
57-2ft
17,43m
7,718 19 1883 20 sep 1884 25 avr 1885 Démoli en 1910
Feltria 443-0ft
135m
48ft
14,60m
5,254 13 1891 5 juin 1891 Torpillé par le U-48 le 5 mai 1917 à 8 miles au sud-est de Mine Head, Waterford. 45 morts
Campania 189,60m 19,90m 12,950 22 22 sep 1891 8 sep 1892 22 avr 1893 Coulé le 5 novembre 1918 après être entré en collision avec le croiseur HMS Glorious
Lucania 189,60m 21,50m 12,952 22 1892 2 fév 1893 2 sep 1893 En 1909, alors qu'il se trouve en cale sèche à Liverpool, le navire s'embrase, et est démantelé peu après
Carinthia 445-0ft 49-2ft 20,227 13 1894 24 jan 1895 Perdu pendant la guerre des Boers en 1900
Sylvania 445 ft 49 ft 5,598 1895 Démoli en 1910
Ultonia 500 ft 57,4 ft 8,845 1898 Torpillé par le U-53 en 1917 dans l'atlantique (2morts)
Veria 3,299 1899 Coulé par le U-39 le 7 décembre 1915 au large d'Alexandrie en Méditerranée
Albania 140,65 m 15,88 m 7,640 13 3 février 1900 17 septembre 1901 Démantelé en 1930
Ivernia 180 m 20 m 13 779 15 21 septembre 1899 14 avril 1900 Torpillé par le U-47 le 1er janvier 1917
Saxonia 180 m 19,60 m 14,281 16 décembre 1899 22 mai 1900 Mis au rebut aux Pays-Bas en 1925
Carpathia 165 m 20 m 13,603 14 10 septembre 1901 6 août 1902 5 mai 1903 Torpillé le 17 juillet 1918 par le U-55 au large de l'Irlande
Flavia 143,30 m 17,10 m 9 291 14 29 août 1901 1902 Torpillé par le U-107 le 24 août 1918 au large de l'Irlande
Brescia 3,255 1903
Slavonia 510 ft 59,5 ft 10,606 1902 Echoué sur l'île Flores (Açores) le 10 juin 1909
Pannonia 486,5 ft 59,3 ft 9,851 13 5 septembre 1902 15 mai 1903 Démoli à Hambourg en 1922
Carmania 198,20 m 22 m 19,524 18 5 février 1905 2 décembre 1905 Démoli en Ecosse en 1932
Caronia 207 m 22 m 19,687 18 13 juillet 1904 25 février 1905 Démoli à Osaka (Japon) en 1933
Lusitania 236 m 26,82 m 31,550 25 1904 7 juin 1906 7 septembre 1907 Coulé le 7 mars 1915 au large de l'Irlande du sud par le U-20
Mauretania 240,70 m 26,80 m 31,938 26 à 28 1904 20 janvier 1906 16 novembre 1907 Retiré du service en 1934 et démoli en 1935
Ausonia 137,30 m 16,50 m 7,907 12 1907 18 août 1909 14 octobre 1909 30/05/1918: Torpillé au large de Fastnet, puis coulé sous les feux du U-Boat U-55
Ascania 146,90 m 17,10 m 9,111 13 1911 13 juin 1918 au sud de Terre-Neuve
Franconia 190,90 m 21,70 m 18,150 17 1909 23 juillet 1910 25 février 1911 4 octobre 1916 : Torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-47 au large de Malte. 12 vies perdues.
Laconia 183 m 22,50 m 18,099 17 1910 27 juillet 1911 20 janvier 1912 Torpillé par le U-50 et coulé le 25 février 1917
Alaunia 159 20 13,405 14 1913 9 juin 1913 27 décembre 1913 Coulé par une mine le 19 octobre 1916 au large d'Hastings, East Sussex. 2 membres d'équipage perdus.
Andania 158,58 m 19,50 m 13,405 15 1912 22 mars 1913 14 juillet 1913 Torpillé par le sous-marin U-46 le 27 janvier 1918.
Aquitania 274,60 m 29,60 m 45,647 23 1911 21 avril 1913 30 mai 1914 Démoli en 1950 en Écosse.
Berengaria 280 m 29,90 m 52,117 24 1910 23 mai 1912 20 juin 1913 1921-1938 Démoli de 1938 à 1946
Scythia 183,08 m 22,49 m 19,730 16 1919 23 mars 1920 20 août 1921 1921-1957 Démoli le 23 janvier 1958
Antonia 158,45 m 19,90 m 13 867 t. 15 1920 11 mars 1921 15 juin 1922 1922-1948 Démoli à Troon en Écosse en 1948
Ausonia II 158,50 m 20 m 13 867 t. 15 1920 1921-03-22 1922-08-31 1922-1942 Ferraillé à partir de août 1965
Laconia II 183 m 22,50 m 19 695 t. 17 1920 1921-04-09 1922-05-25 1922-1942 Torpillé le 12 septembre 1942
Samaria 190 m 23 m 19 848 t. 16 1919 1920-11-27 1922-04-19 1922-1956 Démoli en 1956
Tyrrhenia / Lancastria 168 m 21,25 m 16 243 t. 17 1919-06-02 1920-05-31 1922-06-13 1922-1940 17 juin 1940 : Bombardé et coulé pendant l'évacuation de troupes de St Nazaire, environ 4.000 morts et 2.477 rescapés.
Franconia II 183,30 m 22,50 m 20 175 t. 16,5 1923-06-23 1922-10-22 1922-1956 Démoli à Inverkeithing par Thos. W. Ward en décembre 1956.
Aurania III 160 m 20 m 13 984 t. 15 1923 1924-02-06 Démoli en 1961.
Alaunia II 538 ft. 65 ft. 14 030 t. 15 1924 1925-02-07 1925-07-24 1925-1957 Démoli en 1957 à Blyth, Northumberland.
Ascania II 164 m 19,90 m 14 013 t. 15 1922 1923-12-20 1925-05-22 1925-1957 Démoli à Newport Monmouthshire, par J Cashmore, en janvier 1957.
Carinthia II 190 m 22,40 m 20 277 t. 16,5 1924 1925-02-24 1925-08-22 1925-1940 Coulé par le U-46 le 7 juin 1940.
Tuscania 552.3 ft. 70.3 ft. 16 991 t. 1920 1921 1922-09-16 1922-1961 Démoli au Japon en 1961.
Queen Mary 310,74 m 36,10 m 81 961 t. 1929 1934-09 1936-05-27 1936-1967 Converti en hôtel-restaurant en Californie.
Mauretania II 235 m 27 m 35 738 t. 1937-05-24 1938-07-28 1939-06-19 1939-1965 1965 : Démoli par Thos W Ward à Inverkeithing, Écosse.
Queen Elizabeth 314 m 36 m 83 673 t. 1936-12 1938-09-27 1940-03-03 1940-1968 Epave au large de Hong-Kong.
Media 162 m 21,30 m 13 345 t. 18 noeuds 1946 1946-12-12 1947-08-20 1947-1962 Incendie à bord le 7 janvier 1989.
Parthia 162 m 21,30 m 13 362 t. 18 noeuds 1946 1947-02-25 1948-04-10 1948-1969 Démoli en 1970.
Caronia II 217,90 m 27,80 m 34 183 t. 22 noeuds 1946-02-13 1947-10-30 1949-01-04 1949-1975 Détruit en 1975 à Apra Harbor.
Saxonia II 185,40 m 24,50 m 21 637 t. 20 noeuds 1953 1954-02-17 1954-09-02 1954-1999 Détruit en 1999 à Alang.
Ivernia II 185,40 m 24,50 m 21 717 t. 20 noeuds 1953 1954-12-14 1954-09-02 1954-2004 Détruit en 2004 à Alang.
Carinthia III 185,40 m 24,50 m 21 947 t. 20 noeuds 1954 1955-12-14 1956-06-27 1956-2004 Détruit en 2005 à Alang.
Sylvania II 185,40 m 24,50 m 21 989 t. 20 noeuds 1956-11-22 1957-02-24 1957-06-05 1957-2004 Détruit en 2004 à Alang.
Queen Elizabeth 2 293,50 m 32,03 m 70 327 t. 32,5 noeuds 1965-07-05 1967-09-20 1969-05-02 1969-2008 Converti en Hôtel Flottant.
Queen Mary 2 341 m 41 m 76 000 t. 29,3 noeuds 2002-07-04 2003-03-21 2004-01-12 2004- En service.


Cunard Adventurer - 1971-1977
Cunard Ambassador - 1971-1977
Cunard Countess - 1975-1997
Cunard Princess - 1977-1997
Sagafjord - 1984-1996
Vistafjord - 1984-99
Sea Goddess I - 1986-1998
Sea Goddess II - 1986-1998
Caronia - 1999-2005
Queen Victoria (1) - 2005 - Transferred to P&O Cruises as Arcadia (3)
Queen Victoria (2) - 2007-
Queen Elizabeth (2) - 2010-
Royal Viking Sun
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