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Type |
Paquebot transatlantique |
Longueur |
158,58 m |
Largeur |
19,50 m |
Tonnage |
13 405 t. |
Propulsion |
8 moteurs à quadruple expansion actionnant 2 hélices |
Vitesse |
15 noeuds |
Chantier Naval |
Greenock Dockyard Company by Scotts Shipbuilding and Engineering Company Ltd |
Armateur |
Cunard S.S.Co Ltd, Liverpool
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Pavillon |
Royaume-Uni |
Construction |
1912 |
Lancement |
22 mars 1913 |
Voyage inaugural |
14 juillet 1913 |
Fin de service |
Torpillé par le sous-marin U-46 le 27 janvier 1918. |
Total Passagers |
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Passagers de 1ère classe |
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Passagers de 2ème classe |
520 |
Passagers de 3ème classe |
1540 |
Membres d'équipage |
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Le RMS Andania était un navire de passagers et de frêt anglais lancé le 22 mars 1913. Il avait un tonnage de 13 405 tonnes et a été construit dans l’arsenal maritime de Greenock par Scott Shipbuilding and Engineering Company Ltd. et terminé le 13 juillet 1913.
Au cours de la Première Guerre mondiale, l’Andania a été utilisé pour transporter les Royal Inniskilling Fusiliers et Royal Dublin Fusiliers au Cap Helles pour les débarquements à Suvla. Le débarquement dans la baie de Suvla par le British IX Corps faisait partie de l’offensive d’août pendant la bataille de Gallipoli.
Description
L’Andania mesurait 158,58 mètres sur 19,50 mètres (520,3 ft sur 64,0 ft) et avait des cheminées et mâts jumeaux. La coque était faite d’acier et le navire était propulsé par une configuration à deux hélices, alimentée par huit moteurs à quadruples expansions, ce qui donnait une vitesse de service de 15 nœuds. L’Andania a accueilli 520 passagers de 2ème classe et 1 540 passagers de 3ème classe. Ses navires jumaux étaient l'Alaunia et l'Aurania qui étaient presque identiques et embarquaient seulement des passagers de 2ème et 3ème classe. Les anciens dortoirs de troisième classe ont été remplacés par 4 ou 6 cabines.
Histoire
L'Andania a fait son voyage inaugural le 14 juillet 1913 de Liverpool via Southampton au Québec et Montréal. En août 1914 il a été réquisitionné comme navire de transport de troupes et fait plusieurs voyages transportant des troupes canadiennes. Pendant quelques semaines en 1915 l'Andania a été utilisé pour accueillir des prisonniers de guerre allemands vers la Tamise. En été de 1915 il a été utilisé dans la campagne de Gallipoli quand il a été habitué à transporter les Fusiliers d'Inniskilling Royaux et les Fusiliers de Dublin Royaux aux Enfers de Cap pour les atterrissages à Suvla.
Après avoir transporté plus de troupes canadiennes en 1916, il est retourné au service de passagers en 1917 sur le parcours de Liverpool-New-York. L'Andania a quitté Liverpool le 26 janvier 1918 avec 40 passagers et un équipage d'autour de 200. Il faisait partie d'un convoi de 7 bateaux. Le 27 janvier le navire a été frappé en son milieu par une torpille tirée par le sous-marin allemand U-46 2 miles nord nord-estdirigé de Rathlin Est (Altacarry Head) phare de Rathlin Island (état d'Antrim). Le bateau a immédiatement pris de la gîte à tribord et a commencé à couler. Les tentatives ont été faites pour remorquer le bateau mais il a coulé après quelques heures. Les passagers ont été sauvés, mais le naufrage d'Andania a coûté la vie à 7 membres d'équipage. L'épave se trouve à une profondeur d'entre 175 et 189 mètres.
(Source Wikipédia)
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