|
Autres Noms |
Berlin
SS Arabic III |
Type |
Paquebot transatlantique |
Longueur |
590-2 ft |
Largeur |
69-6 ft |
Tonnage |
16 786 t. |
Propulsion |
2 machines 4 cylindres à quadruple expansion alimentant deux hélices |
Vitesse |
17,5 noeuds |
Chantier Naval |
A.G. Veser |
Armateur |
Norddeutscher Lloyd Line
White Star Line
Red Star Line |
Pavillon |
Allemagne
Royaume-Uni |
Construction |
|
Lancement |
7 novembre 1908 |
Voyage inaugural |
1er mai 1909 |
Fin de service |
Vendu £17.000 à Gênes pour démolition en avril 1931 |
Passagers de 1ère classe |
266 |
Passagers de 2ème classe |
246 |
Passagers de 3ème classe |
2.700 |
Membres d'équipage |
|
Sister Ships |
|
|
|
Lancé sous le nom de Berlin le 7 novembre 1908 pour la Norddeutscher Lloyd Line, il fit son voyage inaugural entre Bremerhaven, New York et Gênes le 1er mai 1909.
Le 18 septembre 1914, il fut réquisitionné pour la marine allemande pour servir de croiseur auxiliaire, et aménagé pour pouvoir transporter 200 mine. En octobre de la même année, il posa un champ de mines au large de Tory Island dans la mer du Nord où le bâtiment de guerre britannique H.M.S. Audacious entra ecoula après avoir heuté une mine.
Un manque de charbon l'obligea à rester à Trondheim.
Le 13 décembre 1919, Berlin fut assigné à la Shipping Controller, qui donna la direction du navire à P & O. Il fut réaménagé pour le transport de troupes en partance pour Bombay.
En novembre 1920, Berlin fut racheté par la White Star Line qui l'envoya aux chantiers navals de Portsmouth pour le convertir en paquebot pour le transport de passagers.
En 1921, Berlin est rebaptisé Arabic III, et le 7 septembre, il fit son premier voyage entre Southampton et New York. Le 20 septembre, il remplaça Canopic sur la ligne de New York vers la Méditerranée.
En 1924, Arabic fut réaménagé pour 500 cabines et 1.200 passagers de troisième classe, et le 16 août, il remplaça une fois de plus Canopic, mais cette fois sur la ligne Hambourg - New York.
Le 29 octobre 1926, Arabic III a été affrêté par la Red Star Line, et utilisé sur la ligne Anvers - New York, tout en gardant les couleurs de la White Star Line
Au mois d'avril 1927, il fut repeint aux couleurs de la Red Star Line.
Le 27 décembre 1929, Arabic fit son dernier voyage sur le ligne Anvers - New York pour le compte de la Red Star Line, et en 1930 retourna à la White Star Line pour un nouveau réaménagement des cabines (177 en 1ère classe, 319 en 2è et 823 en 3è). Le 11 Janvier 1930, il fut de retour sur la ligne Liverpool - New York, puis laissé de côté pendant l'hiver.
Le 15 mars 1931, il effectua son dernier voyage entre Liverpool et New York, puis vendu £17.000 et démoli à Gênes.
(Source Wikipédia)
|