|
Autres Noms |
SS Ionic (1883-1900)
SS Sophocles (1900-1908) |
Type |
Cargo |
Longueur |
439-11 ft 134,09 m |
Largeur |
44-2 ft 13,46 m |
Tonnage |
4 753 t. |
Propulsion |
4 mâts. |
Vitesse |
14 noeuds |
Chantier Naval |
Harland et Wolff, Belfast |
Armateur |
White Star Line (1883-1900)
Aberdeen Line (1900-1908) |
Pavillon |
Affrété par New Zealand Shipping Company (1883-1884)
Affrété par le gouvernement espagnol (1900) |
Construction |
|
Lancement |
11 janvier 1883 et complété le 28 mars 1883 |
Voyage inaugural |
Avril 1884 |
Fin de service |
Démoli en avril 1908. |
Passagers de 1ère classe |
|
Passagers de 2ème classe |
|
Passagers de 3ème classe |
|
Membres d'équipage |
|
Coût |
|
|
|
Le SS ionc était un cargo initialement en service auprès de la White Star Line de 1883 à 1900. Il a été conjointement utilisé sur la route de la Nouvelle-Zélande avec la Shaw, Savill & Albion Line. Il a été vendu à la Aberdeen Line en 1900, rebaptisé SS Sophocle , retiré du service en 1906 et abandonné en 1908.
Service
Le SS Ionic a été construit par les chantiers navals Harland & Wolff à Belfast, lancé le 11 Janvier 1883 et livré à ses nouveaux propriétaires le 28 Mars 1883. Il a été presque immédiatement affrété par la Shipping Company pour le service avec la Nouvelle-Zélande, ainsi que les navires SS Doric et SS coptic de la White Star, pour combler une lacune alors que l'entreprise était en attente de la livraison de nouveaux navires. Après avoir été inspecté par le prince de Galles, le SS Ionic a commencé son voyage inaugural de Londres à Wellington, en naviguant via le Cap de Bonne Espérance, en Avril 1884, établissant un nouveau record pour le passage.
Il a été placé sur la ligne régulière conjointement avec la White Star - Shaw, Savill & Albion, de Décembre 1884 géré par Shaw, Savill & Albion, mais géré par le personnel de la White Star Line. Il a dû être remorqué à Cape Town après son arbre de transmission cassé en 1893, et en 1894 il a été largement réaménagé par Harland et Wolff. En Décembre 1899, il a transporté des chevaux au Cap pendant la Seconde Guerre des Boers, et en Avril 1900 était affrété par le gouvernement espagnol pour rapatrier les troupes de Manille après la guerre hispano-américaine . Le SS Ionic a été vendu plus tard cette année à la Aberdeen Line en remplacement pour leur SS Thermopyles, qui avait été perdu en Septembre 1899. La Aberdeen Line l'a rebaptisé SS Sophocle. Il a fait son dernier voyage en Août 1906 et a été abandonné par Thos. W. Ward à Morecambe, Lancashire en Avril 1908.
(Source Wikipédia)
|