ASCANIA (1911)


Autres Noms GERONA
Type Paquebot transatlantique
Longueur 146,90 m
Largeur 17,10 m
Tonnage 9 111 t.
Propulsion 2 hélices
Vitesse 13 noeuds
Chantier Naval
Armateur Cunard Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement
Voyage inaugural
Fin de service 13 juin 1918
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Histoire
L'Ascania de la Cunard Line a été initialement construit comme Gerona pour la Thomson Line, avant d’être pris en charge pour achèvement par la Cunard Line comme Ascania.
L’Ascania a été utilisé pour un service de quinze jours par la Cunard Line à Québec et à Montréal. Pendant la Première Guerre mondiale, l’Ascania a été utilisé comme AMC pour traverser l’Atlantique Nord, mais lors des voyages en direction est, toutes les troupes canadiennes occupaient la troisième classe en route vers le front de bataille en France. En mai 1918, l’Ascania a également transporté un détachement de la 119è Infanterie américaine de Hoboken, au New-Jersey, d’abord à Halifax, en Nouvelle-Écosse, puis a formé un convoi transatlantique jusqu’à leur destination au port de Liverpool. Ils ont été attaqués par des sous-marins dans la nuit du 26 mai, mais sont arrivés à Liverpool en toute sécurité le 27 mai 1918.
L’Ascania a été détruit dans la nuit du 13 au 14 juin 1918 dans le détroit de Breton, à 20 milles à l’est de Cape Ray, à Terre-Neuve. La quille du navire était brisée, de sorte qu’il ne pouvait pas être renfloué et a été déclaré perte totale. Toutes les vies ont été sauvées.

L'épave
L’épave se trouve dans des eaux peu profondes (3m au nord-ouest pour l'avant et 15m pour l’arrière au sud-est) sur un fond rocheux. En raison de la faible profondeur et de l’exposition à une forte houle de l’Atlantique, l’épave est devenue très disloquée et dispersée. Les deux puits d’hélice restent complets et en place, parallèlement au sommet de l’épave. À l’arrière, les hélices ont été retirées, mais le quadrant de direction et une partie du gouvernail demeurent. Le quadrant de direction est une caractéristique impressionnante de l’épave, debout verticalement fier à plus de 2m de hauteur. Deux pales d’hélice de rechange se trouvent au fond de l’épave. Il y a beaucoup de munitions dispersées autour de cette zone de l’épave. Sur le côté de l’épave on peut trouver des parties des mâts et une section du nid de pie. En avant des arbres il y a 2 chaudières, dont l’une est debout. Au delà des chaudières, l’épave commence à devenir beaucoup moins profonde et les caractéristiques spécifiques deviennent plus difficiles à identifier. Il reste une ancre sur le fond marin, ainsi qu’une chaîne à environ 3m. L’autre ancre a été retirée au moment de la récupération et est restée dans les Petites pendant de nombreuses années.
(Source www.cunardshipwrecks.com) Traduit de l'anglais


L'Ascania L'Ascania L'Ascania L'Ascania L'Ascania

L'Ascania
Situation de l'épave au sud de Terre-Neuve


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