SS CELTIC (1872)


Autres Noms Artic
SS Celtic
SS America
Type
Longueur 133,30 m
Largeur 12,50 m
Tonnage 3 867 t.
Propulsion Une hélice et quatre mâts
Vitesse 14 noeuds
Chantier Naval Harland et Wolff, Belfast
Armateur White Star Line
Thingvalla Line, Copenhague
Pavillon Royaume-Uni (18 juin 1872 - 6 avril 1893)
Danemark (6 avril 1893 - Septembre 1897)
Construction
Lancement 18 juin 1872
Voyage inaugural 24 octobre 1872
Fin de service Démoli à Brest en 1898
Passagers de 1ère classe 166
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe 1000
Membres d'équipage
Le SS Celtic était un bateau à vapeur construit pour la White Star Line par les constructeurs navals Harland and Wolff de Belfast.
Le Celtic (plus tard le Amerika ), premier des deux navires de la White Star à porter ce nom, était le deuxième des deux paquebots de classe Oceanic commandés par White Star, après le succès de leurs quatre premiers bateaux à vapeur (l'Adriatic étant la première des nouvelles paires). Le nouveau navire devait à l'origine être désigné l' Arctic, mais puisque l'Americain Collins Line avait eu un steamer à aubes avec ce nom, qui avait coulé en 1854, la direction de la White Star changea d'avis, et se sont rabattus sur le nom Celtic.
En 1880, Edward Smith, qui devint plus tard le capitaine le plus célèbre de la ligne, et le capitaine du Titanic, a rejoint l'équipage du Celtic comme quatrième officier.
Le 19 mai 1887 à environ 05h25 de l'après-midi, le Celtic est entré en collision avec le White Star liner Britannic dans un épais brouillard à environ 350 miles (560 km) à l'est de Sandy Hook, New Jersey. Le Celtic, avec 870 passagers, avait mis la vapeur vers l'ouest pour New York City , tandis que les Britannic, transportant 450 passagers, était à son deuxième jour de son voyage vers Liverpool à l'est. Les deux navires sont entrés en collision à angle presque droit, avec le Celtic enfonçant sa proue de 10 pieds (3 m) dans l'arrière bâbord du Britannic. Le Celtic a rebondi et a frappé deux fois, avant de glisser et passer derrière le Britannic.
Six passagers de 3è classe (entrepont) ont été tués sur le coup à bord du Britannic, et six autres ont plus tard été portés disparus, après être tombés à l'eau. Aucun mort à bord Celtic. Les deux navires ont été gravement endommagés, sauf le Britannic, ayant un grand trou au-dessous de sa ligne de flottaison. Craignant qu'il ne coule, les passagers à bord ont commencé à paniquer et se sont précipités vers les canots de sauvetage du Britannic. Le capitaine, pistolet à la main, a réussi à rétablir un semblant d'ordre, et les bateaux furent remplis de femmes et d'enfants, bien que quelques hommes soient entrés de forte manière à bord. Après que les canots de sauvetage furent lancé, il s'est rendu compte que le Britannic serait en mesure de rester à flot, et les canots de sauvetage à portée de voix ont été rappelés. Le reste firentt leur chemin vers le Celtic. Les deux navires sont restés ensemble toute la nuit, et le lendemain matin, ont été rejoints par le Marengo de la Wilson Line et le British Queen de l'Inman Line, et les quatre navires se dirigèrent lentement vers le port de New York.
Le Celtic a été vendu en 1893 à la Thingvalla Line. En 1898, l'année où Thingvalla a été absorbé par la Scandinavian American Line, l'Amerika a été abandonné.
(Source Wikipédia)


Le Celtic


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