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RMS QUEEN ELIZABETH (1940)
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Le RMS Queen Elizabeth, sister-ship amélioré du Queen Mary, est un paquebot transatlantique britannique qui a navigué pour la compagnie Cunard Line. Durant la Seconde Guerre mondiale, les deux navires sont utilisés comme transports de troupes entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Suivant le principe du Queen Mary, il est baptisé en l'honneur de la reine consort Elizabeth Bowes-Lyon épouse du roi Georges VI et mère de l'actuelle reine Élisabeth II. Mis à la retraite en 1968, un incendie se déclare à son bord le 9 janvier 1972 dans la baie de Hong Kong. Le bateau est alors abandonné puis démantelé. Le nouveau paquebot de la Cunard Line, devant épauler le Queen Mary 2 sur la ligne Southampton—Cherbourg—New York depuis 2010, porte de nouveau le nom de Queen Elizabeth.
Conception et construction
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Caractéristique techniques
Originellement, le Queen Elizabeth aurait dû faire, tout comme le Queen Mary, 310 mètres. L'allongement de quatre mètres dû à la modification des formes avant fut décidé à la suite de 8 000 essais effectués sur maquette dans un bassin.
La propulsion est assurée par quatre hélices de 32 tonnes chacune entraînées par un groupe de quatre turbines à vapeur attaquant par des réducteurs à engrenages une roue dentée de quatre mètres de diamètre et pesant 80 tonnes. La vapeur nécessaire aux 16 turbines est fournie par 12 chaudières à tubes d'eau, chauffée au mazout et à tirage forcé ; 1 200 m de canalisations amenaient le combustible au foyer. La vapeur, quant à elle, est distribuée à travers 900 m de tuyauterie.
L'électricité du bâtiment est produite par un ensemble de groupes électrogènes capable d'alimenter une ville de 200 000 habitants.
L'équipage est composé de 1 200 hommes.
(Source Wikipedia Français)
![]() A Cherbourg en 1966. |
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![]() En janvier 1972 sous le nom de Seawise University |
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