RMS CARINTHIA (1925)


Initialement prévu Servia
Type Paquebot transatlantique
Longueur 190 m
Largeur 22,40 m
Tonnage 20 277 t.
Propulsion 4 turbines à vapeur actionnant 2 hélices
Vitesse 16,5 noeuds
Chantier Naval Vickers-Armstrongs, Barrow-in-Furness
Armateur Cunard White Star Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction 1924
Lancement 24 février 1925
Voyage inaugural 22 août 1925
Fin de service Coulé par le U-46 le 7 juin 1940.
Passagers 1650
Passagers de 1ère classe 240
Passagers de 2ème classe 460
Passagers de 3ème classe 950
Membres d'équipage 450
Coût
La quille du RMS Carinthia a été posée à Barrow-in-Furness en 1924 avec le numéro de chantier Hull 586. A l’origine, il devait s'appeler Servia mais a été rebaptisé au moment de son lancement le 24 février 1925. Il fit son premier voyage le 22 août 1925 de Liverpool à New York. À son lancement, il était le plus grand des cinq doublures de taille intermédiaire après la Première Guerre mondiale.

Caractéristiques
Le RMS Carinthia a été remarqué pour ses équipements confortables en 3ème classe. La salle à manger a fourni de petites tables pour les fêtes organisées pout les familles et des amis, une innovation à l'époque. Il y avait aussi un fumoir, une petite bibliothèque et un magasin pour les besoins des passagers de 3ème classe. Le restaurant de première classe s'appelait la salle Adams et avait des lampes d'argent sur chaque table. Le bateau a également été équipé pour le sport avec une arène de 460 m2 sur 2 ponts et incluait une piscine, un gymnase, des cours de squash ainsi que des douches et salles de massage. Sur le pont A il y avait le fumoir de 1ère classe qui avait été modelé d'après la maison d'El Gréco, le peintre espagnol, la pièce était équipée d'un bar américain. Le salon de 1ère classe a été meublé et décoré pour représenter la période du Roi Guillaume d'Orange.

Service
Le Carinthia a sillonné l'Atlantique entre Liverpool, Boston et New-York. Il a été aussi utilisé pour des croisières. En 1931 les cabines passagers ont été changées. Au lieu de 1ères, 2ème et 3ème Classes, il avait maintenant la Deuxième classe, la Classe Touristique et la 3ème Classe. Durant 1933 il a fait une croisière autour du monde passant par 40 ports incluant Tristan da Cunha, (connu comme l'île la plus éloignée de la planète) et couvrant 40,000 miles (64,000 km). En 1933 le RMS Carinthia a reçu un SOS du vapeur Letton Andromeda qui avait frappé un objet submergé inconnu. L'incident était arrivé à quatre-vingts miles d'Ushant dans la Manche mais le Carinthia avaient dû être trop loin effectuer le sauvetage et le bateau a coulé. L'équipage du vapeur a été sauvé par le vapeur Hartside.

En 1934 il a été transféré à Londres sur la route Havre-Southampton-New York. De 1935 jusqu'à 1939 il est retourné à New York et utilisé pour la croisière D'hiver. Sa coque a été peinte en blanc avec une garniture verte pour les journées de croisières. Le 20 septembre 1938, le Carinthia était en croisière de New York aux Caraïbes, 150 miles au nord de la Floride quand il a été averti de mauvais temps, l'ouragan de 1938 tristement célèbre. Il s'est détourné pour éviter la tempête, mais la tempête s'est aussi tournée et il y a navigué directement dedans. Malgré un vent de catégorie 5 et des vagues énormes, il a réchappé de la tempête avec des dégâts seulement matériels et des passagers malades. En août 1939 il a été converti en croiseur marchand armé, conservant son nom Carinthia. Il a été accepté dans le service le 30 décembre 1939. À 13 heures 13, le 6 juin 1940, le Carinthia, au cours d'une patrouille au nord, a été torpillé au large de la côte de l'Irlande à l'ouest de Baie de Galway, au 53°13'N 10°40'W par le sous-marin allemand U-46. Le bateau mal endommagé est resté à flot pendant 36 heures avant qu'il ne coule pendant la soirée du 7 juin. Quatre personnes sont mortes pendant le naufrage - deux membres d'équipage et deux stagiaires.

(Source Wikipédia) (Traduit de l'anglais)


Le Carinthia II
Dans le port de Liverpool
Le Carinthia II
Le Carinthia II
Le Carinthia II
Le Carinthia II
Le 15 janvier 1927 à Perth en Australie
Le Carinthia II
Le sous-marin U 46 qui a torpillé le Carinthia

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