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Autres Noms |
Tropic (1872 - 1873)
Federico (1873 - 1894) |
Type |
Paquebot-mixte |
Longueur |
100 m |
Largeur |
11 m |
Tonnage |
2 122 t. |
Propulsion |
Voile (trois mâts) et vapeur (une hélice) |
Vitesse |
12 noeuds |
Chantier Naval |
Thomas Royden and Sons, Liverpool |
Armateur |
White Star Line (1872- 1873)
J. Serra y Font (1873 - 1886)
Cia. de Nav. La Flecha (1886 - 1894) |
Pavillon |
Royaume-Uni (1872 - 1896)
Espagne (1896 - 1903) |
Construction |
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Lancement |
14 octobre 1871 |
Voyage inaugural |
1872 |
Fin de service |
Démoli en 1894 |
Passagers de 1ère classe |
10 |
Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
1000 |
Membres d'équipage |
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Le Tropic est un paquebot-mixte britannique de la White Star Line, sister-ship de l'Asiatic. Mis en service en 1872 sur la route de Calcutta, il est rapidement redirigé vers l'Amérique du sud. Des perspectives commerciales peu reluisantes, ainsi que le naufrage de l'Atlantic poussent la compagnie à s'en séparer.
Vendu en 1873 à la compagnie J. Serra y Font de Bilbao, il est renommé Federico. Sans changer de nom, il est ensuite vendu à la Cia. de Nav. La Flecha en 1886, toujours à Bilbao. Il est finalement démoli en 1894.
Historique
Le Tropic est à l'origine mis en chantier, de même que son jumeau l'Asiatic pour une compagnie inconnue, avant que les coques en construction ne soient achetées par la White Star Line. Cela explique que la construction ne se soit pas déroulée dans les chantiers Harland & Wolff, malgré les liens étroits entre les deux entreprises, mais chez Thomas Royden & Sons à Liverpool. Le navire est lancé le 14 octobre 18711. C'est un cargo de taille modeste, avec 2 122 tonneaux, destiné également à transporter une dizaine de passagers de première classe, qui tranche fortement avec les navires de classe Oceanic mis en service sur l'Atlantique Nord à la même époque.
La date exacte du voyage inaugural du Tropic, comme celle de l'Asiatic, est inconnue. Si 1871 est parfois avancée, c'est peu probable en considérant la date du lancement du navire. La première route sur laquelle sont envoyés les deux navires est celle de Liverpool à Calcutta, en passant par le canal de Suez récemment ouvert. Sa rentabilité est vite remise en question, cependant3. Dès le 2 novembre 1872, le navire est donc déplacé sur la route à destination de Valparaíso, qui est également un échec. Dès le 4 juin suivant, le Tropic effectue son dernier voyage sous le pavillon de la White Star Line.
Trois mois auparavant, la compagnie a perdu l'un de ses principaux paquebots, l'Atlantic, dans un naufrage particulièrement meurtrier. Le drame coûte beaucoup à une compagnie encore naissante4. La vente de l'Asiatic et du Tropic s'impose donc pour combler ces frais.
Le Tropic est revendu à la société J. Serra y Font de Bilbao, qui le renomme Federico, peint sa cheminée en noir, et l'exploite de 1873 à 18866. Il est ensuite vendu à la Cia. de Nav. La Flecha, toujours à Bilbao, qui conserve son nom. Cette dernière l'exploite jusqu'en 1894, et le navire est démoli dans le Lancashire en octobre de cette année.
En 1904, la White Star Line donne le nom de Tropic à un deuxième navire, qui sert la compagnie jusqu'en 1923.
(Source Wikipédia)
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