RMS FRANCONIA II (1922)


Type Paquebot transatlantique
Longueur 183,30 m
Largeur 22,50 m
Tonnage 20 175 t.
Propulsion Six turbines à vapeur à double réduction actionnant 2 hélices
Vitesse 16,5 noeuds
Chantier Naval John Brown & Co, Clydebank
Armateur Cunard Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 21 octobre 1922
Voyage inaugural 23 juin 1923
Fin de service Démoli à Inverkeithing by Thos. W. Ward en décembre 1956.
Total Passagers 1700
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Le RMS FRANCONIA était un paquebot utilisé par la Cunard Line de 1922 à 1956. Il était le second de 3 paquebots nommés Franconia ayant servi sur la Cunard Line, les autres ayant été construits en 1910 et 1963.

Il a été lancé le 21 octobre 1922 aux chantiers navals John Brown & Co à Clydebank, Ecosse. Il effectua son voyage inaugural entre Liverpool et New York en juin 1923; il a été employé sur ce parcours dans les mois d'été jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale. En hiver il a été utilisé sur des croisières autour du monde.
Le 26 décembre 1926, Franconia s'est échoué à San Juan, Porto Rico. Il a été remis à flot le 29 décembre 1926.
Il était entré en collision dans le port de Shanghai en avril 1929 avec une canonnière italienne et un cargo japonais.

Service temps de guerre
En septembre 1939, il a été réquisitionné comme transport de troupes après avoir été transformé à Liverpool. Il était entré en collision au large de Malte avec un bateau transport de troupes français nommé Marietta Pacha et a été escorté jusqu'à Malte par le croiseur marchand armé Alcantara, mais a été réparé à temps pour participer à la campagne norvégienne. Le 16 juin 1940, en route vers St. Nazaire dans le cadre de l'Opération Ariel (l'évacuation du Deuxième Corps expéditionnaire britannique de la France), il a été endommagé par des quasi-collisions de bombes allemandes et a été escorté à Liverpool pour réparations.
Plus tard pendant la guerre, il a pris des troupes en Inde et a participé aux débarquements à Madagascar, en Afrique du Nord, en Italie et aux Açores. En 1945 il a été utilisé comme quartier général pour Winston Churchill et la délégation britannique à la Conférence de Yalta. A la fin de la guerre en Europe, Franconia a fait plusieurs voyages à travers l'Atlantique pour le retour des troupes américaines et des réfugiés. Après l'anniversaire de la victoire des alliés sur le Japon en 1945, il a été employé au rapatriement des troupes britanniques, y compris des prisonniers de guerre en Inde. Pendant son service gouvernemental, il a couvert 319.784 miles (514.642 km) et a transporté 189.239 militaires.

L'après-guerre
Le Franconia a été rendu à la Cunard Line en juin 1948 et a été réparé à Clydeside; finalement la reprise du service passagers intervient le 2 juin 1949 sur la ligne Liverpool - Québec et Liverpool - Halifax. Dans cette fonction, le Franconia a ramené beaucoup d'immigrants et réfugiers de l'après-guerre au Canada. Le paquebot est parti de Liverpool le 28 juin 1949 pour arrivé à Québec le 5 juillet et a navigué de nouveau de Liverpool le 21 juillet vers Québec pour arrivé le 28 juillet. En juillet 1950 il a échoué sur l'Île d'Orléans dans le Fleuve Saint-Laurent après avoir quitté Québec. Après avoir été tiré du récif, il a été réparé et repris du service sur la Canadian Line en septembre 1950. Le Franconia a été mis à la retraite en 1956 avec compagnon de route le RMS ASCANIA et remplacé sur la Canadian Line par le Saxonia, l'Ivernia et le Carinthia.

Héritage
Avant la guerre, le Franconie a fait de lui un nom populaire au sein de la Cunard. Ainsi, en 1963, le RMS Ivernia a été rebaptisé Franconia pour continuer son nom au sein de la compagnie. En reconnaissance pour son rôle important en matière d’immigration au Canada, la Cunard Line a remis le modèle réduit du Franconia au Musée maritime de l’Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

(Source Wikipédia) (Traduit de l'anglais)


Le Franconia II Le Franconia II Le Franconia II Le Franconia II Le Franconia II


Début de la page