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Autres Noms |
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Type |
Cargo |
Longueur |
512-0 ft 156,10 m |
Largeur |
59-1 ft 18 m |
Tonnage |
8 825 t. |
Propulsion |
machines à quadruple expansion |
Vitesse |
13 noeuds |
Chantier Naval |
Harland et Wolff, Belfast |
Armateur |
Leyland Line
White Star Line |
Pavillon |
Royaume-Uni |
Construction |
1895 |
Lancement |
25 novembre 1895 |
Voyage inaugural |
28 novembre 1895 |
Fin de service |
Torpillé le 28 juin 1915 par un U-24 au large du Cap Trevose en Cornouailles |
Passagers de 1ère classe |
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Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
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Membres d'équipage |
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Coût |
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Le SS Armenian était un cargo construit pour la ligne Leyland en 1895, mais géré par la White Star Line le 20 Mars 1903. Il a été employé sur le service de fret entre Liverpool et New York, avec le service de passagers entre les deux ports qui avaient été préalablement supprimé. En 1910, il a été repeint à la livrée Leyland (une cheminée rose avec du noir en haut).
Service guerre
L'Armenian a été aménagé pour le transport de chevaux et utilisé comme moyen de transport dans la guerre d'Afrique du Sud, et en 1901 a été utilisé pour transporter 963 prisonniers de guerre des Boers à Darrell et des îles de Burt.
Première guerre mondiale
L'Armenian a fait un dernier voyage le 3 Mars 1914, avant d'être brièvement réaménagé avant le déploiement en tant que transport de chevaux en France.
Bien que n'étant plus équipé comme navire à passagers, l'Armenian et le SS Turcomans ont été utilisés pour transporter les Grenadier Guards vers la Belgique le 7 Octobre 1914.
Naufrage
Le 28 Juin 1915, il a été attaqué par le sous-marin U-24 au large de Trevose Head, Cornouailles. Après une tentative échouée d'évasion de l'équipage, ils ont été autorisés à quitter le navire et il a été coulé par deux torpilles tirées sur sa poupe. Vingt-neuf membres de l'équipage principalement américains ont été perdus dans le naufrage, ainsi que la cargaison de 1.400 mules.
Après le naufrage du RMS Lusitania 52 jours plus tôt, le naufrage a provoqué une seconde crise entre l'Allemagne et les Etats-Unis, car la plupart des hommes qui sont morts étaient des Américains. Les survivants ont été recueillis le lendemain par le chalutier belge President Stevens, bien que quatre des survivants soient décédés plus tard.
L'épave
La découverte de l'épave en 2002 s'est avéré incorrect, avec le naufrage du croiseur auxiliaire HMS Patia mal identifié par les plongeurs amateurs. SS Armenian a été présenté sur la chaîne History Channel dans un épisode de Deep Wreck Mysteries intitulé Search of the Bone Wreck où il a été localisé et identifié avec succès par le chasseur d'épaves et archéologue Innes McCartney. L'épave se trouve en position verticale dans 95 mètres d'eau, quarante cinq miles du lieu du naufrage rapporté par les britanniques.
(Source Wikipédia)
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