RUNIC II (1899)


Autres Noms Runic (1900-1930)
New Sevilla (1930-1940)
Type Paquebot mixte
Longueur 172,20 m
Largeur 19,30 m
Tonnage 12 482 t.
Propulsion 2 machines à vapeur à quadruple expansion, 2 hélices
Vitesse 13,5 noeuds
Chantier Naval Harland et Wolff, Belfast
Armateur White Star Line (1900-1930)
Sevilla Whaling Co (1930-1932)
Chr. Salvesen & Co (1932-1940)
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 25 octobre 1900
Voyage inaugural 3 janvier 1901
Fin de service Torpillé le 2 septembre 1940
Passagers de 1ère classe 400
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Coût

Le Runic est un paquebot britannique mis en service en 1901 pour la White Star Line. Appartenant à la classe Jubilee, il est le jumeau des paquebots Afric, Medic, Persic et Suevic. Tous desservent la ligne de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande et sont conçus pour transporter passagers et cargaison. Il connaît une carrière sans histoire au sein de la White Star Line, à l'exception d'un service de transport de troupes pendant la Première Guerre mondiale et d'une collision légère en 1928.
En 1930, il est vendu à la Sevilla Whaling Co qui en fait un baleinier renommé New Sevilla. Cédé à la Chr. Salvesen & Co en 1932, il est torpillé par un sous-marin allemand le 2 septembre 1940, faisant deux victimes.

(Source Wikipédia)


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