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Autres Noms |
Runic (1900-1930)
New Sevilla (1930-1940) |
Type |
Paquebot mixte |
Longueur |
172,20 m |
Largeur |
19,30 m |
Tonnage |
12 482 t. |
Propulsion |
2 machines à vapeur à quadruple expansion, 2 hélices |
Vitesse |
13,5 noeuds |
Chantier Naval |
Harland et Wolff, Belfast |
Armateur |
White Star Line (1900-1930)
Sevilla Whaling Co (1930-1932)
Chr. Salvesen & Co (1932-1940) |
Pavillon |
Royaume-Uni |
Construction |
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Lancement |
25 octobre 1900 |
Voyage inaugural |
3 janvier 1901 |
Fin de service |
Torpillé le 2 septembre 1940 |
Passagers de 1ère classe |
400 |
Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
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Membres d'équipage |
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Coût |
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Le Runic est un paquebot britannique mis en service en 1901 pour la White Star Line. Appartenant à la classe Jubilee, il est le jumeau des paquebots Afric, Medic, Persic et Suevic. Tous desservent la ligne de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande et sont conçus pour transporter passagers et cargaison. Il connaît une carrière sans histoire au sein de la White Star Line, à l'exception d'un service de transport de troupes pendant la Première Guerre mondiale et d'une collision légère en 1928.
En 1930, il est vendu à la Sevilla Whaling Co qui en fait un baleinier renommé New Sevilla. Cédé à la Chr. Salvesen & Co en 1932, il est torpillé par un sous-marin allemand le 2 septembre 1940, faisant deux victimes.
(Source Wikipédia)
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