RMS LACONIA (1911)


Type Paquebot transatlantique
Longueur 183 m
Largeur 22,50 m
Tonnage 18 099 t.
Propulsion Moteurs à vapeur à 8 cylindres actionnant 2 hélices
Vitesse 17 noeuds
Chantier Naval Swan, Hunter & Wigham Richardson, Newcastle upon Tyne
Armateur Cunard Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 27 juillet 1911
Voyage inaugural 20 janvier 1912
Fin de service Torpillé par le U-50 et coulé le 25 février 1917
Total Passagers 2870
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Le RMS Laconia est un paquebot de la Cunard Line, construit par le chantier naval Swan Hunter et Wigham Richardson. Le navire est inauguré le 27 juillet 1911, livré à la compagnie Cunard Line le 12 décembre, et commence son service le 20 janvier 1912.

Histoire
À l’aube de la Première Guerre mondiale, le Laconia est transformé en croiseur auxiliaire en 1914 et basé dans le port sud-africain de Simon's Town dans l'Atlantique Sud. Le bâtiment patrouille l'océan Atlantique et l'océan Indien jusqu'en avril 1915.
Le Laconia joue le rôle de quartier général lors de la bataille de Tanga en Afrique orientale allemande. Il retourne ensuite patrouiller en Atlantique Sud. Rendu à la compagnie Cunard Line en juillet 1916, le Laconia reprend son service commercial le 9 septembre 1916.
Le 25 février 1917, le Laconia est torpillé par le sous-marin U-50 de la Kaiserliche Marine à 11 kilomètres (6 milles) à l'ouest du Fastnet, alors qu'il revenait des États-Unis vers l’Angleterre avec 75 passagers (34 en première classe et 41 en seconde classe) et un équipage de 217 hommes sous le commandement du capitaine Irvine. Une première torpille l'atteint sur tribord à hauteur de la salle des machines, mais le navire ne coule pas ; vingt minutes plus tard une deuxième torpille frappe à nouveau la salle des machines, également sur tribord, et le Laconia coule vers 22 h 20. Douze personnes trouvent la mort, six matelots et six passagers britanniques et américains.
Le correspondant du Chicago Tribune Floyd Gibbons, présent à bord du Laconia lors du torpillage, s'est rendu célèbre grâce à son reportage sur l'événement.
La Cunard Line commandera un nouveau navire au même chantier naval et lui donnera le même nom, le RMS Laconia, lancé en 1921, lequel sera également torpillé, le 12 septembre 1942 par un U-boot allemand.
(Source Wikipédia)


Le texte suivant est une traduction provenant du site Wikipédia anglais.

Le RMS Laconia était un paquebot de la Cunard Line construit par Swan Hunter & Wigham Richardson, lancé le 27 juillet 1911 avec l'épouse de l'ambassadrice des États-Unis, Mme Whitelaw Reid, baptisant le navire. Le Laconia fut livré à la Cunard Line le 12 décembre 1911 et entra en service le 20 janvier 1912. Il était le premier navire de la Cunard portant ce nom.
Le Laconia était destiné au service Liverpool-Boston avec une croisière de New York vers la Méditerranée hors saison. Le navire était le premier navire britannique et le premier paquebot de l’Atlantique Nord à être équipés de caissons anti-roulis.

Inscrit dans le service de guerre
Au début de la Première Guerre mondiale, le Laconia fut converti en croiseur marchand armé en 1914. Il était équipé de 8 canons de 6 pouces et il transportait pendant un temps 2 hydravions, qui étaient logés sur le pont. Il était basé à Simon's Town , en Afrique du Sud, dans l’Atlantique Sud, à partir de laquelle Il patrouillait dans l’Atlantique Sud et dans l’ océan Indien jusqu’en avril 1915. Il fut ensuite utilisé comme navire quartier général à Zanzibar et participa à des opérations de capture de Tanga et d'une colonie de l'Afrique orientale allemande. Il était principalement employé à des tâches de patrouille, mais à une occasion, il fut engagé dans le bombardement de Tanga. Il continua à servir sur la station de l'Afrique de l'Est et fit plusieurs voyages de Durban et du Cap avec des troupes pour l'armée en Afrique de l'Est britannique. Le Laconia est rentré chez lui au Royaume-Uni avec un convoi en juin 1916, avec une importante cargaison de lingots d'or du Cap, et a été payé à Devonport.
Retourné à la Cunard

Il a été rendu à la Cunard en juillet 1916 et a repris son service le 9 septembre.
Le 25 février 1917, il est torpillé par le sous-marin U-50, à 11 km au nord-ouest de Fastnet, alors qu'il rentrait des États-Unis vers Angleterre avec 75 passagers (34 en 1ère classe et 41 en 2ème classe) et un équipage de 217 commandé par le capitaine Irvine. La première torpille a heurté la doublure à tribord juste derrière la salle des machines, mais ne l’a pas coulé. 20 minutes plus tard, une deuxième torpille a explosé dans la salle des machines, à nouveau du côté tribord, et le navire a sombré à 22h20. Au total, 12 personnes ont été tuées; 6 membres d'équipage et 6 passagers. Deux des passagers tués étaient des citoyens américains, Mme Mary Hoy et sa fille, Mlle Elizabeth Hoy, originaires de Chicago. La mort des Hoy a soulevé l'opinion publique américaine contre les Allemands et suscité un soutien public à l'entrée en guerre des États-Unis.
Le journaliste du Chicago Tribune, Floyd Gibbons, était à bord du Laconia après avoir été torpillé et s'est rendu célèbre pour ses dépêches au sujet de l'attaque, son compte rendu du naufrage lu aux 2 Chambres du Congrès et a été crédité pour avoir aidé à inciter les États-Unis à se joindre à la guerre.

Redécouverte
En mars 2009, il a été annoncé que l'épave du Laconia avait été localisée en novembre 2008 et avait été revendiquée par Odyssey Marine Exploration, Inc., une société d'archéologie commerciale située à Tampa, en Floride. Elle a été retrouvée à environ 160 milles marins (300 km) des côtes irlandaises. "La Grande-Bretagne prétend être le propriétaire légitime des épaves parce que, dans le cadre d'un système d'assurance en temps de guerre, elle a payé les propriétaires des navires au moment de leur naufrage, faisant en sorte que les restes soient la propriété du contribuable". La recherche de l'épave a été décrite dans un épisode de la Treasure Quest de Discovery Channel intitulée "The Silver Queen". Les objets récupérés étaient 852 barres d'argent et 132 boîtes de pièces d'argent d'une valeur estimée à 3 millions de livres sterling. L’un des objets retrouvés au cours de leur enquête sur l’épave se trouvait être la dépouille d’un sabot gauche qui appartenait probablement à l’une des passagers du navire.

(Source Wikipédia)


Le Laconia Le Laconia Le Laconia Le Laconia Le Laconia
Le torpillage du Laconia par le U-50


Début de la page