SS GAELIC (1873)


Autres Noms
Type Cargo
Longueur 370-0 ft
Largeur 36-3 ft
Tonnage 2 685 t.
Propulsion Une hélice et quatre mâts
Vitesse 12 noeuds
Chantier Naval Harland et Wolff, Belfast
Armateur White Star Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 4 octobre 1872
Voyage inaugural 29 janvier 1873
Fin de service Echoué sur l'île de Terschelling, Pays-Bas le 24 septembre 1896. Renfloué, vendu aux enchères et démoli à Amsterdam.
Passagers de 1ère classe 40
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Le SS Belgic était l'un des deux navires cargos construits pour la ligne Bibby J. aux chantiers navals Harland & Wolff de Belfast, l'autre étant sont "sistership" Belgic, tous deux achetés par la White Star Line.
Il a été lancé le 4 octobre 1873, et exploité avec le Belgic sur les routes d'Amérique du sud.
Le SS Belgic a effectué son dernier voyage sur la route d'Amérique du sud le 17 décembre 1873.
Le 29 janvier, le SS Gaelic fit son voyage inaugural sur la ligne Liverpool - Valparaiso, via certains ports d'Amérique du sud. Le 10 juillet, il est affecté à la route de New York.
En janvier 1874, il remorqua son "sistership" le Belgic vers Queenstown, après qu'il ait perdu un couple de pales d'hélice. Le 3 juin, il fut affecté sur la ligne Londres - New York pour la saison estivale. Le 24 décembre, il fut affecté définitivement sur la ligne Liverpool - New York.
Le 29 mai 1875, il fut affrété pendant 5 ans avec son "sistership" le Belgic par l'Occidental & Oriental Steamship Company sur les lignes de San Francisco, du Japon et de Hong Kong.
Pendant l'année 1883, les deux navires furent vendus 30 000 £ chacun à la compagnie de navigation "La Flecha" de Bilba et rebaptisé Goefredo et Hugo respectivement.
Le 24 septembre 1896, Hugo s'est échoué sur l'île de Terschelling, Pays-Bas. Hugo a été déclaré perte totale, puis renfloué, vendu aux enchères et remorqué à Amsterdam où il fut abandonné.
(Source Wikipédia)


Le Gaelic Le Gaelic


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