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Autres Noms |
Hanoverian (1902-1903)
Mayflower (1903)
Cretic (1903-1923)
Devonian (1923-1929) |
Jumeaux |
Canopic Republic Romaric |
Type |
Paquebot transatlantique |
Longueur |
177 m |
Largeur |
18,39 m |
Tonnage |
13 507 t. |
Propulsion |
2 × 3 cylindres moteurs à triple expansion de la vapeur |
Vitesse |
15 noeuds |
Chantier Naval |
Hawthorn R & B, Leslie & Co. Ltd , Hebburn |
Armateur |
Leyland Ligne (1902-1903, 1923-1929)
Dominion Line(1903)
White Star Line (1903-1923)
Red Star Line (1927-1928)
Atlantic Transport Line
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Pavillon |
Royaume-Uni |
Construction |
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Lancement |
25 février 1902 |
Voyage inaugural |
19 juillet 1902 |
Fin de service |
Démoli en 1929 par P. & W. McLeilan à Bo'ness, Firth of Forth |
Passagers de 1ère classe |
260 |
Passagers de 2ème classe |
250 |
Passagers de 3ème classe |
1.000 |
Membres d'équipage |
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Coût |
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SS Cretic était un paquebot construit en 1902. Il a été exploité par plusieurs compagnies maritimes, qui faisaient toutes partie de l'International Mercantile Marine Company, sous plusieurs noms au cours de sa carrière, qui prirent fin quand il a été abandonné en 1929.
Histoire
Le navire à coque en acier a été construit par Hawthorn R & B, Leslie & Co. Ltd de Hebburn pour Frederick Leyland & Co. et lancé le 25 février 1902 SS Hanovre. Le navire de 13,507 tonnes mesurait 177 m sur 18,39 m. Il était alimenté par 2 fois 3 cylindres de moteurs à vapeur à triple expansion, offrant 1.269 PSN à deux vis.
En juillet 1902, il entra en service pour la Leyland Line, mais fit seulement trois voyages entre Liverpool et Boston avant que l'entreprise fasse partie de l'International Mercantile Marine Company en octobre 1902.
SS Hanovre a été transféré à la Dominion Line et rebaptisé SS Mayflower, entré en service entre Liverpool et Boston en avril 1903. En novembre 1903, il a été de nouveau transféré, cette fois à l'Oceanic Steam Navigation Company de la White Star Line, et a été rebaptisé SS Cretic. Initialement affecté sur la route Liverpool-Boston, en novembre 1904, il a été transféré aux liaisons entre la Méditerranée et New York, revenant finalement à la route Liverpool-Boston en 1910.
En 1917, il a été repris par le gouvernement britannique en vertu de leur régime de réquisition de paquebots pour servir de transport de troupes pendant la Première Guerre mondiale. Le 5 avril 1918, Cretic, Lapland, et Justicia naviguaient de Long Island City, New York, avec les trois bataillons du 308e régiment d'infanterie US à bord. Sur Cretic, les 2.032 hommes du 2e Bataillon ont constaté qu'il y avait seulement un hébergement pour 1500, de sorte que les troupes ont été forcés de manger et de dormir à tour de rôle jusqu'à l'arrivée à Liverpool, le 19 avril.
SS Cretic fut remis en service commercial en septembre 1919 sur la route méditerranéenne de la White Star Line. En 1923, Cretic a été transféré à la Leyland Line, et rebaptisé SS Dévonien. Il servit sur la ligne Liverpool-Boston jusqu'à la fin de sa carrière en septembre 1928 en dehors de faire trois voyages en vertu d'une charte de la Red Star Line d'Anvers à New York en 1927-1928. En 1929, il a été démoli par P & W McLellan de Bo'ness, Écosse.
(Source Wikipédia)
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