SS BELGIC (1873)


Autres Noms
Type Cargo
Longueur 370-0 ft
Largeur 36-3 ft
Tonnage 2 652 t.
Propulsion Une hélice et quatre mâts
Vitesse 12 noeuds
Chantier Naval Harland et Wolff, Belfast
Armateur White Star Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 14 janvier 1873
Voyage inaugural 16 avril 1873
Fin de service Fit naufrage le 27 janvier 1884 à l'embouchure de la rivière Mersey à Liverpool.
Passagers de 1ère classe 40
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Le SS Belgic était l'un des deux navires cargos construits pour la ligne Bibby J. aux chantiers navals Harland & Wolff de Belfast, l'autre étant sont "sistership" Gaelic, tous deux achetés par la White Star Line.
Il a été lancé le 14 janvier 1873, et exploité avec le Gaelic sur les routes d'Amérique du sud.
Le SS Belgic a effectué son dernier voyage sur la route d'Amérique du sud le 17 décembre 1873.
Le 30 mai 1874, le SS Belgic fut affecté sur la ligne Liverpool - New York, puis quatre voyages sur la ligne Londres - New York. Le 20 juillet, il a remorqué le paquebot Tornas vers New York.
En janvier 1875, il fut de nouveau affecté sur la ligne Liverpool - New York, et le 29 mai, affrété avec son "sistership" le Gaelic par l'Occidental & Oriental Steamship Company, pour le service de San Francisco, du Japon et de Hong Kong.
Durant l'année 1883, les deux navires ont été vendus 30 000 £ chacun à la compagnie de navigation "La Flecha" de Bilbao, et renommés Goefredo et Hugo respectivement.
Le 27 janvier 1884, Goefredo s'échoua près de Santiago de Cuba. Il fut envoyé à Liverpool pour être réparé, mais fit naufrage sur son chemin à Burbo Banbk, à l'embouchure de la rivière Mersey à Liverpool.
(Source Wikipédia)


Le Belgic


Début de la page