RMS AUSONIA (1909)


Type Cargot réfrigéré avec passagers
Autres Noms TORTONA - 14/10/1909 - Cairn Line of Steamships Ltd, (Cairns, Noble & Co, managers), Newcastle
1911 - Cunard Steam Ship Co Ltd, enregistré à Liverpool et renommé AUSONIA
Longueur 137,30 m
Largeur 16,50 m
Tonnage 7 907 t.
Propulsion 2 x T3cyl (25.5, 41 & 68 x 48ins), 888nhp
Vitesse 12 noeuds
Chantier Naval Swan Hunter & Wigham Richardson,
Wallsend, Royaume-Uni
Armateur Cunard line
Pavillon Royaume-Uni
Quille posée 1907
Lancement 18 août 1909
Voyage inaugural 14 octobre 1909
Fin de service 11/06/1917: Torpillé au sud de l'Irlande, mais néanmoins capable de rejoindre Queenstown. 30/05/1918: Torpillé au large de Fastnet, puis coulé sous les feux du U-Boat U55. 44 membres d'équipage perdus,
au cours d'une traversée de Liverpool vers New York
Passagers de 1ère classe 37
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe 1082
Membres d'équipage
Coût Acheté en 1911 par la Cunard Line 120 001 £

Le RMS Ausonia était un navire transtlantique à passagers, qui, à partir de 1911 jusqu'à son naufrage torpillé par un sous-marin allemand en mai 1918, appartenait à la compagnie britannique Cunard Line.

Le navire
Le bateau à vapeur de 7 907 tonneaux a été construit au chantier naval Swan, Hunter & Wigham Richardson, Ltd. Construit dans la ville de Wallsend au nord de l'Angleterre, sur la Tyne, il a été lancé le 18 août 1909. Ce navire de 137,3 mètres de long et de 16,5 mètres de large avait un tirant d'eau maximum de 8,9 mètres et était propulsé par des moteurs à vapeur à triple expansion de Palmers Co., Ltd. Propulsé par Jarrow, fait 888 ch. Achevé en septembre 1909. La vitesse maximale était de 12 nœuds. Le navire était équipé d'une cheminée, de quatre mâts et de deux hélices. La capacité de passagers était de 37 passagers de première et 1000 de troisième classe.
Le navire a été construit pour la compagnie de transport Thomson Line, basée à Dundee, sous le nom de Tortona. La Thomson Line a été créée au milieu du XIXe siècle en tant que pure entreprise de frêt, mais depuis les années 1880, elle avait transporté des passagers allant de la Grande-Bretagne au Canada et en Méditerranée. En 1907, la Thomson Line est intégrée à la Cairn Line, mais conserve son nom et ses navires. Le Tortona de 1909 et le Cairnrona acquis par la Wilson Line, étaient les seuls navires à passagers purs de la société; tous les autres étaient encore principalement des cargos.
Le 22 octobre 1909, le Tortona entreprit son voyage inaugural de Middlesbrough vers Québec et Montréal. Le 20 novembre 1909, il se rend à Montréal pour son premier voyage (via le Québec) pour Naples, Gênes et Livourne. En mars 1910, eut lieu sa première traversée de Naples à Portland. Plus tard, il a également été utilisé sur les itinéraires Naples-Québec-Montréal et Londres-Québec-Montréal.
En 1911, le Tortona, le Cairnrona ( 7.640 BRT, 1900) et le Gerona inachevé (9.111 GRT, 1911) ont été vendus à la Cunard, la Thomson Line étant dorénavant sous le nom de Cairn-Thomson Line. Avec plus de passagers transportés, le Tortona a été renommé Ausonia, le Cairnrona en Albanie et le Gérone en Ascania. Les trois nouveaux navires ont desservi la nouvelle route Cunard entre Londres, Southampton, Québec et Montréal, avec laquelle ils sont entrés dans le commerce au Canada. L'Ausonia a été affrété en 1914 par la Anchor Line, récemment reprise par la Cunard Line. Pour la Anchor Line, le navire a effectué quatre voyages sur la route Glasgow - Moville - New York jusqu'à ce qu'il revienne sur la route du Canada.

Pendant la première guerre mondiale
En avril 1915, l'Ausonia fut réquisitionné pour le transport du régiment d'infanterie irlandaise "Royal Dublin Fusiliers" à Limnos. En janvier 1916, il évacua le même régiment de la péninsule de Gallipoli. Le 11 juin 1917, l’Ausonia est torpillé lors d’un voyage Montréal-Avonmouth par le sous-marin allemand U-55 sous le commandement du lieutenant de marine Wilhelm Werner, où un homme est tué. Il a été endommagé, mais a pu atteindre Queenstown.
Le 30 mai 1918, l'Ausonia fut à nouveau attaqué par un sous-marin allemand et cette fois, il coula. Le navire était sous le commandement du capitaine Robert Capper lors d'un voyage de Liverpool à New York et a été attaqué à 620 milles marins au sud-ouest du rocher Fastnet par le U-62 sous le commandement du lieutenant Ernst Hashagen. Hashagen avait sombré en 1917 avec le U-62 et le cargo norvégien Storstad, qui s'était heurté en 1914 à l'Empress of Ireland et avait provoqué leur chute.
La détonation de la torpille a tué huit membres d'équipage à bord du paquebot. Environ 45 minutes après le torpillage, le U-62 est apparu et a placé le navire en perdition sous le feu de l'artillerie. L'Ausonia a finalement été abandonné au 47° 59' N , 23° 42' W . L'équipage survivant a pu quitter le navire avant. Ce n'est que le 8 juin, huit jours après le naufrage, que les survivants ont été sauvés par le Zennia et un destroyer américain. Entre-temps, le nombre de morts était passé à 44 et les canots avaient dérivés à environ 900 milles marins du lieu du naufrage. Le capitaine Capper a été décoré de la Croix du service (DSC).

(Source Wikipédia) traduit de l'allemand


Le Tortona
Le Tortona
Le Tortona
Le Tortona
Le Tortona
La presse de 1909

L'Ausonia
L'Ausonia
L'Ausonia
L'Ausonia
L'Ausonia
L'Ausonia


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