SS GAELIC II (1885)


Autres Noms SS Gaelic II
Callao
Type Paquebot
Longueur 420-3 ft
Largeur 42-4 ft
Tonnage 4 206 t.
Propulsion 3 mâts, 1 hélice, 2 moteurs composés tandem
Vitesse 14 noeuds
Chantier Naval Harland et Wolff, Belfast
Armateur White Star Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 28 février 1885
Voyage inaugural 18 juillet 1885
Fin de service Démantelé en septembre 1907 à Briton Ferry, sud du Pays de Galles.
Passagers de 1ère classe 70
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Coût
Le SS Gaelic II a été construit au chantier naval Harland & Wolff de Belfast pour le compte de la White Star Line en 1885. Le Gaelic II, avec son sister-ship le SS Belgic II, ont été construits pour les services de l'Occidental & Oriental Pacific. Le SS Gaelic II a été lancé le 28 février 1885 et fit son voyage inaugural entre Liverpool et New York le 18 juillet 1885, puis fit son premier voyage sur la route San Fransisco - Yokohama - Hong Kong le 10 novembre 1885.
En mai 1904, le contrat avec l'Occidental & Oriental Pacific a été annulé, et le 13 décembre, il a effectué son dernier voyage sur la ligne Pacifique. Il redevient bâtiment du Royaume-Uni en laissant sur cette ligne les deux navires Coptic et Doric.
En 1905, le SS Gaelic II a été modifié à Harland & Wolff, et en mars, vendu à la Pacific Steam Navigation Company et rebaptisé Callao. Il a servi sur la ligne Liverpool - Valparaiso - Callao, mais n'était qu'un pis-aller en attendant l'arrivée du Quillota, attendu pour 1907.
En septembre 1907, le Callao a été démantelé à Briton Ferry, au sud du Pays de Galles.
(Source Wikipédia)


Le Ionic


Début de la page