SS ASIATIC (1872)


Autres Noms Ambriz (1873 - 1903)
Type Paquebot
Longueur 100 m
Largeur 11 m
Tonnage 2 122 t.
Propulsion Voile (trois mâts) et vapeur (une hélice)
Vitesse 12 noeuds
Chantier Naval Thomas Royden and Sons, Liverpool
Armateur White Star Line (1872- 1873)
South African Steam Ship Company (1873 - 1896)
Cie Française Charbonnage et de la Batelage (1896 - 1903)
Pavillon Royaume-Uni (1872 - 1896)
France (1896 - 1903)
Construction
Lancement 1er décembre 1870
Voyage inaugural Mars 1872
Fin de service Naufrage en février 1903
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Le SS Asiatic est un paquebot britannique mis en service pour la White Star Line en 1872 avec son sister-ship, le Tropic. Revendu dès 1873 avec son jumeau pour compenser les pertes consécutives au terrible naufrage de l’Atlantic, il navigue sous le nom d’Ambriz pour la South African Steam Ship Company, puis devient une réserve de charbon flottante pour une compagnie française. C'est en remplissant cette fonction qu'il s'échoue en 1903.
Histoire
L’Asiatic est construit à Liverpool en 1871 pour la White Star Line. Il est le sister-ship du Tropic. Il sert tout d'abord à destination de Calcutta à partir de mars 1872, mais cette route n'est pas rentable et il en change dès l'année suivante. Pour son premier voyage à destination de l'Afrique du Sud, il est affrété par Lamport & Holt. Le 25 février 1873, l’Asiatic effectue son premier voyage à destination de ce pays pour la White Star Line. C'est un échec commercial.
Suite au naufrage de l’Atlantic le 1er avril 1873, la compagnie se sépare des deux navires. L’Asiatic est vendu à la South African Steam Ship Company et est renommé Ambriz. C'est alors le plus gros navire de sa compagnie. Il effectue sa première traversée à destination de l'Afrique de l'Ouest le 12 septembre suivant.
En décembre 1883, le navire subit une refonte, puis est placé l'année suivante sur la route Liverpool - La Nouvelle-Orléans. Il est vendu en 1896 à la Compagnie Francaise Charbonnage et de la Batelage de Madagascar et sert de dépôt mobile de charbon. Il a pour mission de rallier des ports européens (généralement Cardiff au Pays de Galles) pour les approvisionner en combustible. En février 1903, sa carrière cesse lorsqu'il s'échoue sur les côtes de Madagascar.
(Source Wikipédia)


L'Asiatic


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