RMS SAMARIA (1922)


Sister ship Scythia
Type Paquebot transatlantique
Longueur 190 m
Largeur 23 m
Tonnage 19 848 t.
Propulsion Six turbines à vapeur à double réduction actionnant 2 hélices
Vitesse 16 noeuds
Chantier Naval Cammell Laird & Company, Birkenhead
Armateur Cunard Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction 1919
Lancement 27 novembre 1920
Voyage inaugural 19 avril 1922
Fin de service Démoli en 1956
Passagers de 1ère classe 315
Passagers de 2ème classe 350
Passagers de 3ème classe 1500
Membres d'équipage 434
Le RMS Samaria était un paquebot transatlantique construit pour la Cunard Line. Il a servi de 1922 à 1955. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a été transport de troupes dans la Marine royale. Samaria a été démoli en 1956.
Histoire
Le RMS Samaria était un paquebot transatlantique britannique construit par Cammell Laird & Company à Birkenhead pour la Cunard Line, et lancé en novembre 1920. La mise en service de Samaria a pris un peu plus de temps que d’habitude en raison de la demande post-guerre sur l’industrie, mais en temps voulu, Samaria est entré en service en avril 1922. Il s’agissait d'un paquebot intermédiaire conçu pour mettre l’accent sur l’économie de carburant, dont la vitesse de service était d’environ 16 nœuds (30 km/h; 18 mi/h). Destiné à compléter le service transatlantique de la Cunard, Samaria a circulé sur la ligne Liverpool-Boston et New York avec des arrêts périodiques à Cobh, et a pris soin de ses passagers de première et de deuxième classe à la recherche de confort à des tarifs raisonnables et qui n’étaient pas pressés. À l’origine, le navire était destiné à faire un profit dans le commerce des immigrants avec des passagers de troisième classe. Toutefois, la fin de l’immigration sans restriction vers les États-Unis au milieu des années 1920 a nécessité la première de plusieurs reconfiguration des aménagements passagers en troisième classe devenue classe "touristique".
Pendant les années 1920 et 1930, Samaria fut fréquemment employé comme navire de croisière. En septembre 1940, il participe à l’évacuation des enfants du Royaume-Uni vers les États-Unis dans le cadre du dispositif mis en place par le Children’s Overseas Reception Board (CORB). En 1941, le navire est repris par la Marine royale et sert de navire transport de troupe jusqu’en 1948, date à laquelle il est retourné à la Cunard et réaménagé pour le service passagers. Entre 1948 et 1955, Samaria a été assigné presque exclusivement à la route canadienne avec service à Montréal, Québec et Halifax avec son navire jumeau RMS Scythia. En novembre 1955, il termina sa dernière traversée transatlantique et fut vendu pour être démoli, démolition qui fut achevée en 1956 à Inverkeithing, en Écosse.
(Source Wikipedia) Traduit de l'anglais


Le Samaria Le Samaria Le Samaria


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