Lieu touristique après son désarmement
Le 1er septembre 1980, la société Wrather Company de Jack Wrather achète le Queen Mary et diverses propriétés alentour afin de les gérer. L'ensemble devient une destination touristique. Le 21 janvier 1988, la Walt Disney Company signe le rachat des possessions de la Wrather Company pour 152 millions de dollars et 89 millions de dette1. Le Disneyland Hotel et le complexe autour du Queen Mary passent dans le portefeuille de Disney. Peu de temps après, Disney annonce un projet de parc à thèmes à proximité : DisneySea.
En 1992, Disney revend les propriétés de Long Beach de l'ex-Wrather Company à la ville de Long Beach.
Aujourd'hui, le Queen Mary est un hôtel-restaurant à Long Beach, en Californie. Il propose plusieurs attractions comme une visite à minuit du bateau pendant laquelle les visiteurs peuvent tenter d'entrer en contact avec les fantômes qui hanteraient ce navire. Le Queen Mary est en effet considéré comme l'un des lieux les plus hantés au monde. Il se trouve dans le top dix des endroits les plus hantés au monde publié par le magazine américain Time. Les visiteurs sont ainsi fortement incités à apporter des magnétophones pour enregistrer des phénomènes paranormaux. Ils peuvent aussi louer une chambre et y passer la nuit3. Il est possible de coupler la visite du paquebot avec celle du sous-marin soviétique de 3 000 t, le Scorpion, ou Povodnaya Lodka B-427, de classe Foxtrot. Juste à côté du Queen Mary a été construit l'aquarium de Long Beach.
Univers de fiction
Le Queen Mary apparaît dans une scène du film Le crime était presque parfait, réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1954. C'est par lui que le personnage de Mark Halliday arrive à Londres.
Le téléfilm S.O.S. « Titanic » y est tourné en 1979.
En 2017, dans la série Scorpion, le navire fait partie intégrante de l'épisode 6 « Le vaisseau fantôme », dans la 4e saison.
(Source Wikipedia Français)
Le RMS QUEEN MARY est un paquebot britannique retraité qui a navigué principalement sur l'Océan Atlantique du Nord de 1936 à 1967 pour la Cunard Line - connu comme la Cunard White Star Line quand le navire est entré en service. Il était le vaisseau amiral de La Cunard White Star Line, construit par John Brown & Company à Clydebank, Écosse, Queen Mary, avec le RMS Queen Elizabeth, ont été construits dans le cadre du service express hebdomadaire à deux paquebots planifié par la Cunard entre Southampton, Cherbourg et New York. Les deux bateaux étaient une réponse britannique aux superpaquebots express construits par l'allemand, des entreprises italiennes et françaises à la fin des années 1920 et au début des années 1930. Le Queen Mary était le vaisseau amiral de la Cunard Line de mai 1936 jusqu'à octobre 1946 quand il a été remplacé dans ce rôle par le Queen Elizabeth.
Le Queen Mary a effectué son voyage inaugural le 27 mai 1936 et a remporté le Ruban Bleu au mois d'août; il s'est fait reprendre son titre par le SS Normandie en 1937 et l'a repris en 1938, le tenant jusqu'à 1952 où il a été battu par le nouveau SS United States. Avec l'arrivée de la Seconde guerre mondiale, il a été converti en transport de troupes et transporté des soldats Alliés pendant la guerre.
Après la guerre, le Queen Mary a été réparé pour le service de passagers et avec le Queen Elizabeth a commencé le service transatlantique à deux paquebots passagers pour lequel les deux bateaux ont été initialement construits. Les deux bateaux ont dominé le marché du transport transatlantique de passagers jusqu'à l'aube de l'âge à réaction à la fin des années 1950. Avant le milieu des années 1960, le Queen Mary vieillissait et, quoique toujours parmi les paquebots transatlantiques les plus populaires, fonctionnait à perte.
Après plusieurs années de profits diminués pour la Cunard Line, le Queen Mary a été officiellement mis à la retraite en 1967. Il a quitté Southampton pour la dernière fois le 31 octobre 1967 et a navigué vers le port de Long Beach, Californie, États-Unis, où il reste amarré de manière permanente. Une grande partie des machines, y compris une des deux salles des machines, trois des quatre propulseurs et toutes les chaudières, ont été enlevées. Le bateau sert d'attraction touristique disposant de restaurants, un musée et un hôtel. Le bateau est inscrit sur le Registre national d'Endroits Historiques. Le Trust national pour la Conservation Historique a accepté le Queen Mary dans le cadre des Hôtels Historiques de l'Amérique.
Construction et nommage
Avec l'Allemagne et la mise en service du Bremen et de l'Europa, la Grande-Bretagne n'a pas voulu être en reste dans la course de la construction navale. La White Star Line a commencé la construction de leur Oceanic de 80,000 tonnes, tandis que la Cunard planifiait un paquebot de 75,000 tonnes.
La construction du bateau, alors connu seulement comme "la Coque numéro 534", commenca en décembre 1930 sur la Rivière Clyde par John Brown & Company shipyard à Clydebank en Écosse. Le travail a été interrompu en décembre 1931 en raison de la Grande Dépression et la Cunard sollicita auprès du Gouvernement britannique un prêt pour achever 534. On a accordé le prêt, avec assez d'argent pour achever le bateau et aussi construire un co-listier, avec l'intention de fournir le service hebdomadaire à New York avec juste deux bateaux.
Une condition du prêt consistait en ce que la Cunard fusionnerait avec la White Star Line, qui était la rivale britannique de la Cunard à l'époque, et qui avait déjà été forcée par la Dépression d'annuler la construction de son Oceanic. Les deux compagnies ont été d'accord et la fusion a été achevée le 10 mai 1934. Le travail sur le Queen Mary a repris immédiatement et il a été lancé le 26 septembre 1934. L'achèvement a en fin de compte pris 3 ans et demi et a coûté 3.5 millions de livres. Une grande partie de l'intérieur du bateau a été conçu et construit par la Bromsgrove Guild. Avant le lancement du paquebot, la Rivière Clyde a dû être approfondie pour faire face à sa taille, entreprise par l'ingénieur D. Alan Stevenson.
Le paquebot a porté le nom de Mary de Teck, l'époux de Roi George V. Jusqu'à son lancement, le nom a été étroitement gardé secret. D'après la légende la Cunard a eu l'intention de nommer le bateau Victoria, conformément à la tradition de la compagnie de donner ses noms de bateaux se finissant par "ia", mais quand les représentants de la compagnie ont demandé à la permission du roi de nommer le paquebot "greatest queen", il dit que sa femme, Mary de Teck, serait enchantée. Et alors, la légende étant, la délégation n'avait bien sûr aucun autre choix, mais rapporter que No. 534 serait appelé Queen Mary.
Cette histoire a été refusée par des officiels de la compagnie et traditionnellement les noms de souverains ont seulement été utilisés pour les navires importants de la Marine Royale. Le rédacteur du Washington Post, Felix Morley, a fourni son soutien à cette histoire, et a navigué comme invité de la Cunard Line pour le voyage inaugural de 1936 du Queen Mary. Dans son autobiographie de 1979, For the Record, Morley a écrit qu'il a été placé à la table avec monsieur Percy Bates, le président de la Cunard Line. Bates lui a raconté l'histoire du nommage du bateau "à condition que vous ne l'imprimerez pas tant que je serai en vie." Le nom Queen Mary pourrait aussi avoir été décidé sur un compromis entre la Cunard et la White Star, étant donné que les deux compagnies avaient les traditions d'utiliser des noms se finissant par "ic" pour la White Star Line et "ia" pour la Cunard Line.
Le nom avait déjà été donné au vapeur à turbine Clyde "TS Queen Mary", donc la Cunard a fait un arrangement avec ses propriétaires et ce navire plus ancien a été rebaptisé Queen Mary II.
Le Queen Mary était équipé de 24 chaudières Yarrow dans quatre salles de chaudières et de quatre turbines Parsons dans deux salles de machines. Les chaudières ont livré 400 livres de vapeur par pouce carré (28 bars) à 700 °F (371 °C), ce qui a fourni un maximum de 212 000 chevaux-vapeur (158 000 kW) à quatre hélices, chacune tournant à 200 tr/min. Le Queen Mary a atteint 32,84 nœuds lors de ses essais d’acceptation au début de 1936.
Histoire (1934-1939)
En 1934 le nouveau paquebot a été lancé par la Reine Mary comme RMS Queen Mary. En glissant de la cale, le Queen Mary a été ralenti par dix-huit chaînes de traînée, qui ont vérifié le progrès du paquebot dans la Rivière Clyde, dont une partie avait été élargie pour satisfaire le lancement.
Quand il a appareillé pour son voyage inaugural de Southampton le 27 mai 1936, il a été commandé par Sir Edgar T. Britten, qui avait été désigné Commandant par la White Star Line tandis que le bateau était en construction au chantiers navals de John Brown. Le Queen Mary pesait 80,774 tonnes (GRT). Son Rival le Normandie, qui avait à l'origine 79,280 tonnes brutes, avait été modifié l'hiver précédent pour augmenter sa taille à 83,243 GRT (un salon touristique ci-joint a été construit sur le pont des embarcations avant sur la zone où se trouvait la cour de jeu) et a donc réclamé le titre du plus grand paquebot du monde par rapport au Queen Mary, qui l'a seulement tenu pendant quelques semaines. Le Queen Mary a navigué à grande vitesse pour la majeure partie de son voyage inaugural à New York, jusqu'à ce que le brouillard épais ait imposé une réduction de vitesse le dernier jour de la traversée, arrivé dans le Port de New-York le 1er juin 1936.
La conception du Queen Mary a été critiquée pour être trop traditionnelle, particulièrement quand la coque du Normandie était révolutionnaire avec un arc clipper-en-forme, rationalisé. À part son arrière de croiseur, il a semblé être une version agrandie de ses prédécesseurs de la Cunard de l'ère de pré première guerre mondiale. Sa décoration intérieure, bien que surtout Art déco, a semblé restreinte conservatrice comparé au paquebot français ultramoderne. Le Queen Mary s'est avéré être le navire plus populaire que son plus grand rival, en termes de nombres de passagers.
En août 1936, le Queen Mary a ravi le Ruban Bleu au Normandie, avec les vitesses moyennes de 30.14 noeuds (55.82 km/h; 34.68 mi/h) en direction de l'ouest et 30.63 noeuds (56.73 km/h; 35.25 mi/h) en direction de l'est. Le Normandie a été réparé avec un nouvel ensemble de propulseurs en 1937 et a repris l'honneur, mais en 1938 le Queen Mary a repris le Ruban Bleu dans les deux directions avec les vitesses moyennes de 30.99 noeuds (57.39 km/h; 35.66 mi/h) en direction de l'ouest et 31.69 noeuds (58.69 km/h; 36.47 mi/h) en direction de l'est, des records qui n'ont été repris par le United States qu'en 1952.
Intérieurs
Parmi les installations disponibles à bord du Queen Mary, le paquebot comprenait deux piscines intérieures, des salons de beauté, des bibliothèques et des nurseries pour enfants pour les trois classes, un studio de musique et une salle de conférence, une connexion téléphonique à n’importe quel endroit dans le monde, terrains de tennis et chenils pour chiens. La plus grande salle à bord était la salle à manger première classe, couvrant trois étages en hauteur et supportée par de larges colonnes. La piscine de première classe s’étendait sur deux ponts. Il s’agissait du premier navire de ligne à être équipé de sa propre salle de prière juive, ce qui faisait partie d’une politique visant à montrer que les lignes maritimes britanniques évitaient le racisme évident à l’époque en Allemagne nazie.
La salle à manger principale de première classe présentait une grande carte de la traversée transatlantique, avec des voies doubles symbolisant la route hiver/printemps (plus au sud pour éviter les icebergs) et la route été/automne. À chaque passage de longitude, un modèle motorisé du Queen Mary indiquerait la progression du navire en route.
Alternativement à la salle à manger principale, le Queen Mary présentait un "Verandah Grill" séparé sur le Sun-Deck à l’arrière du navire. Le Verandah Grill était un restaurant exclusif à la carte avec une capacité d’environ quatre-vingts passagers, et a été converti en Starlight Club la nuit. A bord se trouvait également l'Observation Bar, un salon de style Art Déco avec de larges vues sur l’océan.
Des bois provenant de différentes régions de l’Empire britannique étaient utilisés dans ses salles publiques et ses cabines. L’hébergement allait de cabines luxueuses et entièrement équipées (cabines de première classe) à des cabines modestes et exiguës de troisième classe. Parmi les artistes commandés par la Cunard en 1933 pour des œuvres d’art à l’intérieur, on compte Edward Wadsworth et A. Duncan Carse.
Seconde guerre mondiale
Fin août 1939, le Queen Mary était sur son retour de New-York à Southampton. La situation internationale l'a amené à être escorté par le croiseur cuirassé HMS Hood. Il est arrivé sans risque et est parti de nouveau pour New York le 1 septembre. Au moment où il est arrivé, la Seconde guerre mondiale avait commencé et on lui a ordonné de rester dans le port à côté du Normandie jusqu'à nouvel ordre.
En mars 1940, le Queen Mary et le Normandie ont été rejoints à New-York par le nouveau jumeau du Queen Mary, le Queen Elizabeth, tout droit de son secret de Clydebank. Les trois plus grands paquebots dans le monde sont restés à quai pendant quelque temps jusqu'à ce que les commandants Alliés aient décidé que tous les trois bateaux pourraient être utilisés comme des navires de transport de troupes. Le Normandie a été détruit par le feu pendant sa conversion de navire de transport de troupes. Le Queen Mary a quitté New York pour Sydney, Australie, où lui et plusieurs autres paquebots, a été converti en navire de transport de troupes pour transporter des soldats australiesn et néo-zélandais vers le Royaume-Uni.
Lors de la conversion de la Seconde guerre mondiale, la coque du bateau, la superstructure et des cheminées ont été peints en gris naval. En conséquence de sa nouvelle couleur et en association avec sa grande vitesse, il est devenu connu comme "le Fantôme Gris". Pour se protéger des mines magnétiques, une bobine de démagnétisation a été adaptée autour de l'extérieur de la coque. À l'intérieur, les meubles de cabine de luxe et la décoration ont été enlevés et remplacés avec des couchettes en bois triples-niveaux, remplacées plus tard par des couchettes verticales.
Un total de 6 miles (10 km) de tapis, 220 pièces de porcelaine, des services de cristal et d'argent, des tapisseries et des peintures ont été enlevés et stockés dans des entrepôts pendant la durée de la guerre. La boiserie dans les cabines de luxe, la salle à manger de deuxième classe et d'autres zones publiques ont été couverts de cuir. Le Queen Mary et le Queen Elizabeth étaient les navires de transport de troupes les plus grands et les plus rapides impliqués dans la guerre, portant souvent jusqu'à 15,000 hommes dans un simple voyage et voyageant souvent hors du convoi et sans escorte. Leurs cours à grande vitesse et en zigzag les ont rendus pratiquement impossibles à attraper des sous-marins allemands.
Le 2 octobre 1942, le Queen Mary a accidentellement fait couler un de ses escorteurs, coupant par le croiseur léger HMS CURACOA de la côte irlandaise avec une perte de 239 vies. Le Queen Mary portait des milliers d'américains de la 29e Division d'Infanterie pour joindre les forces alliées en Europe. En raison du risque d'attaques de sous-marins allemands, le Queen Mary avait ordre de ne pas s'arrêter en aucune circonstance a et avancé avec l'étrave endommagée. Quelques sources prétendent que des heures plus tard, l'escorte principale du convoi est retournée pour sauver 99 survivants sur 338 de l'équipage du Curacoa, y compris son capitaine John W. Boutwood. Cette version est contredite par l'équipage du paquebot de la Cunard commandé par Harry Grattidge, qui rapporte que le Capitaine du Queen Mary a immédiatement ordonné aux destroyers qui l'accompagnaient de chercher des survivants au moment du naufrage de Curacoa.
Du 25 au 30 juillet 1943, le Queen Mary transporté 15,740 soldats et 943 membres d'équipage (total 16,683), un record du nombre de passagers jamais transportés sur un navire. Pendant ce voyage, à quelques 700 miles (1,100 km) de l'Écosse, pendant une tempête, il a soudainement été frappé par une vague énorme qui pouvait atteindre une hauteur de 28 mètres (92 pieds). Le récit de cet incident peut être trouvé dans le livre de Carter. Comme cité dans le livre, le père de Carter, docteur Norval Carter, la partie du 110e Hôpital de Station à bord à l'époque a écrit dans une lettre qu'à un moment donné le Queen Mary "damné près de ... renversé un moment le pont supérieur était à sa hauteur habituelle et ensuite, swoom! En bas, et en avant il tomberait." Il a été calculé plus tard que le bateau a gité de 52 degrés et se serait renversé avec 3 degrés supplémentaires. L'incident a inspiré Paul Gallico pour écrire son roman le mieux connu, l'Aventure de Poséidon (1969), portant l'incident à une extrême fiction où le bateau se renverse en réalité. Ceci a été adapté pour un film de 1972 sous le même nom, dont SS Poséidon est retourné et les passagers pris au piège essayant de s'échapper. Les parties du film ont été filmées sur le vrai Queen Mary, amarré à Long Beach.
Pendant la guerre, le Queen Mary a transporté le Premier Ministre Britannique Winston Churchill plusieurs fois à travers l'Atlantique pour des réunions avec les officiers des forces armées alliées. Il a été inscrit sur le manifeste de passagers comme "le Surveillant Colonel".
Après la Seconde guerre mondiale
Après avoir transporté des jeunes mariées de guerre au Canada, le Queen Mary a effectué la traversée la plus rapide, le retour à Southampton en seulement 3 jours, 22 heures et 42 minutes à une vitesse moyenne de presque 32 noeuds (59 km/h). De Septembre 1946 à juillet 1947, le Queen Mary a été réaménagé pour le service de passagers, ajoutant la climatisation et améliorant sa configuration de couchette à 711 en première classe (autrefois appelée deuxième classe), 707 en deuxième classe (autrefois classe touriste) et 577 en classe touriste (autrefois troisième classe). Après le réaménagement, le Queen Mary et le Queen Elizabeth ont dominé le commerce transatlantique de passagers avec la Cunard-White Star Line et un service express hebdomadaire à deux bateaux dans la deuxième moitié des années 1940 et aussi dans les années 1950. Ils ont été très rentables pour la Cunard (depuis que la compagnie a été rebaptisée en 1947).
Le 1er janvier 1949, le Queen Mary s'est échoué à Cherbourg. Il a été renfloué le lendemain et remis en service.
En 1958 le premier vol transatlantique par un jet a commencé une nouvelle ère de concurrence pour les Queen de la Cunard. En quelques voyages, hivers particulièrement, le Queen Mary a navigué avec plus d'équipage que de passagers, quoique lui et le Queen Elizabeth avec toujours en moyenne plus de 1,000 passagers par traversée dans les années 1960. A partir de 1965, la flotte Cunard travaillait à perte.
En espérant continuer à financer le Queen Elizabeth 2 qui était en construction au chantier naval de Brown, la Cunard a hypothéqué la majorité de sa flotte. En raison de l'âge, le manque d'intérêt du public, l'inefficacité dans un nouveau marché et l'endommagement après les effets de la grève des marins nationaux, la Cunard a annoncé que le Queen Mary et le Queen Elizabeth seraient mis à la retraite du service et soldé. Beaucoup d'offres ont été soumises et l'offre de $3.45m / £1.2m de Long Beach en Californie a battu les ferrailleurs japonais. Le Queen Mary a été représenté dans le film "Assault on a Queen" (1966) avec Frank Sinatra.
Le Queen Mary a été mis à la retraite en 1967. Le 27 septembre, il a complété son 1.000 ème et dernier voyage sur l'Atlantique Nord, ayant transporté 2.112.000 passagers sur plus de 3.792.227 miles (6.102.998 km). Sous le commandement du Capitaine John Treasure Jones, qui avait été son capitaine depuis 1965, il a navigué de Southampton pour la dernière fois le 31 octobre avec 1.093 passagers et 806 membres d'équipage. Après un voyage autour du cap Horn, il est arrivé à Long Beach le 9 décembre. Le Queen Elizabeth a été retiré en 1968 et le Queen Elizabeth 2 a repris le service transatlantique en 1969.
Long Beach
Le Queen Mary est amarré en permanence comme attraction touristique, hôtel, musée et installation événementielle à Long Beach. De 1983 à 1993, l’avion H-4 Hercules d’Howard Hughes a été exposé sous un grand dôme à proximité. Le dôme a ensuite été redistribué comme scène sonore pour le cinéma et la télévision. La structure est maintenant utilisée par Carnival Cruise Lines comme terminal maritime, comme lieu pour l’équipe de "Long Beach Derby Gals roller derby" de Long Beach Derby et comme lieu événementiel.
Depuis que le forage pétrolier a commencé au port de Long Beach, une partie des revenus ont été mis de côté dans le "Tidelands Oil Fund." Une partie de cet argent a été alloué en 1958 pour l’achat futur d’un musée maritime pour Long Beach.
Conversion
Quand le Queen Mary a été acheté par Long Beach, les nouveaux propriétaires ont décidé de ne pas le conserver comme paquebot. Il avait été décidé de dégager presque chaque zone du bateau au-dessous du pont "C" (appelé le pont "R" après 1950, pour diminuer la confusion des passagers, comme les restaurants étaient situés sur le pont "R") pour céder la place au nouveau Musée Vivant de la Mer de Jacques-Yves Cousteau. Cet espace musée augmenta l'espace de 400.000 pieds carrés (37.000 m2).
Il a exigé le déplacement de toutes les chaufferies, la salle des machines à l'avant, les pièces de générateur de turbo, les stabilisateurs de bateau et l'adoucisseur d'eau. Les réservoirs à carburant vides du bateau ont été remplis de la boue locale pour garder le centre de gravité et de projet du bateau aux niveaux corrects, comme ces facteurs critiques avaient été affectés par le déplacement des composants divers et de la structure. Seulement la salle des machines avant et "l'allée de puits", à l'arrière du bateau, seraient épargnées. L'espace restant serait utilisé pour l'espace de bureau ou le stockage.
Un problème qui a surgi pendant la conversion était un conflit entre les unions terrestres et maritimes sur des emplois de conversion. Le "United States Coast Guard" avait la décision finale. Le Queen Mary a été considéré une construction, depuis que la majeure partie de ses propulseurs avait été enlevés et ses machines étripées. Le bateau a été aussi repeint avec sa peinture rouge de niveau d'eau légèrement supérieure que précédemment. Pendant la conversion, les cheminées ont été enlevées, comme cette zone a été nécessaire pour soulever les matériels de débris du moteur et des chaufferies. Les travailleurs ont constaté que les cheminées ont été significativement dégradées et elles ont été remplacées par des répliques.
Avec tous les ponts inférieurs presque étripés du pont R et en bas, le "Diners Club", le preneur à bail initial du bateau, a converti le reste du navire en hôtel. Le "Diners Club" du Queen Mary a été dissous et a quitté le bateau en 1970 après leur société mère, le "Diners Club International", a été vendu et un changement de la direction d'entreprise a été mandaté pendant le processus de conversion. Les restaurants de Spécialité, une entreprise basée à Los Angeles concentrée sur des restaurants à base de thème, ont repris comme preneur à bail de maître l'année suivante.
le second plan a été basé sur la conversion de la majeure partie des cabines de 1ère et 2ème classe sur les ponts A et B en chambres d'hôtel et la conversion des salons principaux et des salles à manger dans des espaces banquet. Sur le Pont-promenade, la promenade de tribord a été incluse pour présenter un restaurant haut de gamme et café nommé Lord Nelson's et Lady Hamilton's; c'était le thème à la mode à bord des navires du début du XIXe siècle. Le "Observation Bar" célèbre et élégant a été refait comme un bar à thème occidental.
Les plus petites pièces publiques de première classe, comme le Salon, la Bibliothèque, la Salle de cours et le Studio de Musique, seraient déshabillées de la majeure partie de leurs installations et converties à l'utilisation commerciale. Ceci a manifestement étendu l'espace au détail sur le bateau. Encore deux centres commerciaux ont été construits sur la Véranda dans des espaces séparés précédemment utilisés pour des cabines de première classe et des quarts des ingénieurs.
Une fonction d’après-guerre du navire, le cinéma de première classe, a été enlevée pour l’espace cuisine pour les nouveaux lieux de restauration Promenade Deck. Le salon et le fumoir de première classe ont été reconfigurés et convertis en espace banquet. Le fumoir de deuxième classe a été subdivisé en une chapelle de mariage et un espace de bureau. Sur le Sun Deck, l’élégante véranda Grill serait éviscérée et transformée en un fast-food, tandis qu’un nouveau restaurant haut de gamme a été créé directement au-dessus de lui sur Sports Deck, dans l’espace autrefois utilisé pour les quartiers de l’équipage.
Les salons de deuxième classe ont été étendus sur les côtés du navire et utilisés pour le banquet. Sur le pont R, la salle à manger de première classe a été reconfigurée et subdivisée en deux salles de banquet, le Royal Salon et la salle Windsor. La salle à manger de deuxième classe était subdivisée en espace de rangement de la cuisine et en salle à manger de l’équipage, tandis que la salle à manger de troisième classe était initialement utilisée comme espace de rangement et d’équipage.
Également sur le pont R, le complexe de bain turc de première classe, les années 1930 équivalent à un spa, a été enlevé. La piscine de deuxième classe a été enlevée et son espace initialement utilisé pour les bureaux, tandis que la piscine de première classe était ouverte aux clients et aux visiteurs de l’hôtel. En raison des codes de sécurité modernes et de la solidité structurale compromise de la zone directement en dessous, la piscine ne pouvait pas être utilisée pour la baignade après la conversion, bien qu’elle ait été remplie d’eau jusqu’à la fin des années 1980. Aujourd’hui, la piscine ne peut être vue que sur des visites guidées et est dans un état d’abandon, n’ayant jamais été entretenue par les opérateurs de l’hôtel. Aucune cabine de deuxième classe, de troisième classe ou d’équipage ne reste intacte à bord du navire aujourd’hui.
Comme attraction touristique
Le 8 mai 1971 le Queen Mary a ouvert ses portes aux touristes. Initialement, seules quelques parties du bateau étaient ouvertes au public comme les Restaurants de Spécialité ou encore le PSA n'étaient pas encore terminés, et les cabines de luxe de Première classe originales du bateau converties en hôtel. En conséquence, le bateau était ouvert seulement les week-ends. Le 11 décembre 1971 le Musée de la Mer de Jacques Cousteau a été ouvert, avec le quart des expositions planifiées complétées. Dans la décennie, le musée de Cousteau a été fermé en raison des ventes de billet en baisse et les morts de beaucoup de poisson qui étaient logés dans le musée. Le 2 novembre 1972 le PSA Hotel Queen Mary a ouvert ses 150 chambres d'invités initiales. Deux ans plus tard, avec les 400 chambres terminées, PSA des Hyatt Hotels apportés pour gérer l'hôtel, qui a opéré de 1974 à 1980 comme le Queen Mary Hyatt Hotel.
Avant 1980, il était devenu apparent que le système existant ne marchait pas. Le bateau perdait des millions chaque année pour la ville parce que l'hôtel, des restaurants et le musée ont été exécutés par trois concessionnaires séparés, tandis que la ville a possédé le navire et a opéré des visites guidées. Il a été décidé qu'un opérateur seul avec plus d'expérience dans des attractions a été nécessaire.
Jack Wrather, un millionnaire local, était tombé amoureux du bateau parce que lui et sa femme, Bonita Granville, y avaient des souvenirs affectueux de navigation à voile pendant de nombreuses années. Wrather a signé un bail de 66 ans avec la ville de Long Beach pour obtenir l'entière propriété. Il a surveillé la présentation de "Spruce Goose", un prêt à long terme. L'avion immense, qui avait été posé dans un hangar à Long Beach pendant des décennies invisibles par le public, a été installé dans un dôme géodésique énorme adjacent au paquebot en 1983, attirant une présence accrue.
Ses Propriétés de Port de Wrather ont géré l'attraction entière après sa mort en 1984 jusqu'à 1988, quand ses participations ont été achetés par l'Entreprise de Walt Disney. Wrather avait construit le Disneyland Hotel en 1955, quand Walt Disney avait des fonds insuffisants pour construire l'hôtel lui-même. Disney avait essayé d'acheter l'hôtel pendant 30 ans. Quand ils ont finalement réussi, ils ont aussi acquis le Queen Mary. Il n'a jamais été commercialisé comme une propriété de Disney.
Pendant la fin des années 1980 et au début des années 1990 le Queen Mary a lutté financièrement. Disney a épinglé leurs espoirs pour tourner l'attraction autour du Port Disney, un recours planifié énorme sur les docks adjacents. Il devait inclure un parc à thème connu comme DisneySea, à thème autour des océans du monde. Les plans ont finalement échoué; en 1992 Disney a renoncé au bail sur le bateau pour se concentrer sur la construction de ce qui deviendrait le Parc d'Aventure Disney de la Californie. Le concept de DisneySea a été recyclé une décennie plus tard au Japon comme Tokyo DisneySea, avec un paquebot recréé ressemblant au Queen Mary et nommé Colombie SS comme la pièce maîtresse de la zone de Bord de mer américaine.
Disney parti, l'hôtel du Queen Mary a été fermé le 30 septembre 1992. Les propriétaires du "Spruce Goose", le Club Aérien de la Californie du Sud, ont vendu l'avion à Evergreen Aviation & Space Museum en Oregon. L'avion est parti sur des chalands le 2 octobre 1992, laissant le dôme énorme vide. L'attraction du Queen Mary est restée ouverte pendant deux mois supplémentaires, mais le 31 décembre 1992, le Queen Mary a complètement fermé ses portes aux touristes et aux visiteurs.
Le 5 février 1993, la RMS Foundation, Inc a signé un bail de cinq ans avec la ville de Long Beach pour agir comme opérateurs de la propriété. La fondation a été exécutée par le Président et le PDG Joseph F. Prevratil, qui avait géré l'attraction pour Wrather. Le 26 février 1993 l'attraction touristique a rouvert complètement, tandis que l'hôtel a rouvert partiellement le 5 mars avec 125 chambres et les installations de banquet, avec le reste des chambres prévues pour le 30 avril. En 1995, le bail de la Fondation RMS a été prolongé à vingt ans, tandis que la portée du bail a été réduite à l'opération du bateau. Une nouvelle compagnie Queen's Seaport Development, Inc. (QSDI), a été établie en 1995 pour contrôler l'immobilier adjacent au navire. En 1998, la ville de Long Beach a prolongé le bail de QSDI à 66 ans.
En 2005, QSDI a cherché la protection du Chapitre 11 en raison d'un conflit de crédit de loyer avec la ville. En 2006, le tribunal de commerce a demandé des offres de partis intéressés par la reprise du bail de QSDI. Le minimum nécessaire à l'ouverture de l'offre était $41M. L'opération du bateau, par la Fondation RMS, est restée indépendante de la faillite. En été 2007, le bail du Queen Mary a été vendu à un groupe nommé "Save the Queen," géré par le "Hostmark Hospitality Group".
Ils ont planifié de développer le terrain adjacent au Queen Mary et améliorer, rénover et restaurer le bateau. Pendant les travaux, les cabines de luxe ont été mises à jour avec des stations d'accueil d'iPod et des TVs à écran plat, et trois cheminées du bateau et la ligne de flottaison ont été repeints à leur couleur rouge d'origine (rouge Cunard). Le deck du Pont-promenade a été reconstitué et repoli. Beaucoup de canots de sauvetage ont été réparés et corrigés et les cuisines du bateau ont été rénovées avec un nouvel équipement.
En 2004, le Queen Mary et Stargazer Productions ont ajouté le "Tibbies Great American Cabaret" à l'espace précédemment occupé par la cabine de télégraphie sans fil et la banque du bateau. Les Stargazer Productions et le Queen Mary ont transformé l'espace en théâtre restaurant avec la scène, des éclairages, le son ainsi que l'arrière-cuisine.
Fin septembre 2009, la gestion du Queen Mary a été prise par Delaware North Companies, qui planifient de continuer la restauration et la rénovation du bateau et sa propriété. Ils ont été déterminés à revitaliser et améliorer le bateau comme attraction. Mais en avril 2011, la ville de Long Beach a été informée que Delaware North Companies ne gérait plus le Queen Mary. "Garrison Investment Group" a dit que cette décision était purement financière. Delaware North gère toujours le Scorpion, un sous-marin soviétique qui a été une attraction séparée à côté du Queen Mary depuis 1998. Evolution Hospitality, LLC. a assumé le contrôle opérationnel du Queen Mary le 23 septembre 2011, avec "Garrison Investments" bailleur du Queen Mary.
En 2016 "Urban Commons", une entreprise immobilière, a assumé le bail pour le Queen Mary. Ils ont révélé des plans d'élargissement et de rénovation du paquebot pour l'année suivante et rénover 45 acres adjacentes de stationnement avec un hôtel boutique, des restaurants, une marina, un amphithéâtre, allées de jogging, piste cyclables et probablement une énorme Grande Roue, tout à un coût en hausse de 250 millions de dollars.
En juillet 2017, en faisant des réparations à une salle de bains, les ouvriers ont redécouvert la pièce avant du bateau qui avait contrôlé les ancres de 16 tonnes. La pièce a été apparemment scellée en haut pendant la conversion des années 1960 et a été oubliée pendant des décennies.
En 2017 un rapport sur la condition du bateau a été publié. Le rapport a noté que non seulement la coque mais aussi le soutient à une zone d'exposition augmentée dans le bateau était attaqué par la corrosion et que la détérioration du bateau affectait des zones gauches comme la salle des machines vulnérable à l'inondation. Les réparations ont été estimées à près de 300 millions de dollars. En novembre 2016 la Ville de Long Beach avait mis 23 millions de dollars pour les réparations les plus vitales du Queen Mary. John Keisler, économique et directeur de développement de propriété pour Long Beach, a dit, "Nous avons une chronologie dans laquelle les ingénieurs croient qu'ils peuvent compléter ces projets immédiatement. Ceux-ci sont des défis majeurs que nous pouvons seulement adresser au fil du temps; il ne peut pas tout être fait immédiatement." Les leaders politiques en Écosse, le lieu de naissance du Queen Mary, ont appelé au Premier ministre britannique Theresa May à faire pression sur le gouvernement américain pour financer une réparation complète du paquebot.
Réunion des 2 Queen Mary
Le 23 février 2006, le RMS Queen Mary 2 a salué son prédécesseur lorsqu'il a fait escale dans le Port de Los Angeles, pendant sa croisière au Mexique. En mars 2011, le Queen Mary a été salué par le MS Queen Victoria tandis qu'un feu d'artifice était tiré et le 12 mars 2013, le MS Queen Elizabeth a fait un salut en tirant un feu d'artifice.
Le salut a été donné par le Queen Mary répondant avec une corne au Queen Mary 2 combinant les deux tout nouveaux klaxons et un original de 1934 du Queen Mary (prêt de la Ville de Long Beach). Le Queen Mary avait à l'origine trois sifflements accordés à 55 Hz, une fréquence choisie parce qu'il était assez bas pour que le son extrêmement fort ne serait pas douloureux aux oreilles humaines.
Les règlements IMO modernes spécifient les fréquences en corne des bateaux pour être dans la gamme 70-200 Hz pour les navires qui font plus de 200 mètres (660 pieds) de longueur. Traditionnellement, plus basse est la fréquence, plus grand est le bateau. On a donné au Queen Mary 2, de 345 mètres (1,132 pieds) de long, la fréquence la plus basse possible (70 Hz) pour ses sifflements réglementaires, en plus du sifflement de 55 Hz remis à neuf au prêt permanent. Cinquante-cinq Hz sont le "A", un octave au-dessus de la note la plus basse d'un clavier de piano standard. Le sifflement de Tyfon pneumatique peut être entendu a au moins 10 miles (16 km) de distance.
W6RO
La cabine radio originale du Queen Mary, professionnellement équipée a été enlevée quand le bateau a été amarré à Long Beach. À sa place, une cabine radio amatrice a été créée un pont au-dessus de la salle de réception de radio originale, avec un peu d'équipement de radio original utilisé pour exposition. La station radio amatrice, nommée W6RO ("Whisky Six Roméo Oscar"), compte sur des volontaires d'un club de radio amateur local. Ils pourvoient en personnel la cabine radio pendant la plupart des heures ouvertes au public. Les radios peuvent aussi être utilisées par d'autres opérateurs radio amateurs autorisés.
En l'honneur de ses plus de quarante ans de service de W6RO et du Queen Mary, en novembre 2007 la cabine radio du Queen Mary a été rebaptisée en "Nate Brightman Radio Room". Ceci a été annoncé le 28 octobre 2007, au 90ème anniversaire de Brightman par Joseph Prevratil, l'ancien Président-Directeur Général du Queen Mary.
Légendes obsédantes
A la suite de l'amarrage permanent du Queen Mary en Californie, les réclamations ont été faites comme quoi le bateau était hanté. En 2008, Time magazine a inclus le Queen Mary parmi son "10 Premiers Endroits Hantés". Une des cabines de luxe est alléguée pour être hantée par l'esprit d'une personne censément assassinée là. Le Queen Mary Hotel promeut la suite B-340, une ancienne cabine de troisième classe, comme "notoirement hanté". Le Queen Mary exploite aussi un certain nombre de tours commerciaux qui incluent des expériences d'attraction hantées, comme son "Tour de Rencontres Hanté" et "des Fantômes et des Légendes", promu comme représentant "des histoires originales terrifiantes et les personnages ont basé les contes paranormaux célèbres du bateau". L'auteur d'Enquêteur Sceptique John Champion a critiqué les tours hantés, les appelant "une exploitation cynique de l'espace" et notant autant d'effort est mis dans la promotion du bateau comme "une attraction hantée", tandis que les efforts d'expliquer ou préserver l'histoire factuelle du bateau sont "d'une façon ou d'une autre poussés à l'accotement".
C'était ces légendes qui ont inspiré un hanté sur le bateau. Ceci est devenu le Port Sombre, qui fonctionne pendant la saison d'Halloween.
(Source Wikipedia Anglais) Traduit