SS BRITANNIC (1874)


Autres Noms
Type Paquebot transatlantique
Longueur 142,64 m
Largeur 13,77 m
Tonnage 5 004 t.
Propulsion simple turbine
Vitesse 15 noeuds
Chantier Naval Harland et Wolff, Belfast
Armateur White Star Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 3 février 1874
Voyage inaugural 25 juin 1874
Fin de service Démoli en 1903 à Hambourg.
Passagers de 1ère classe 220
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe 1500
Membres d'équipage
Coût 200 000 £
Le SS Britannic est un paquebot transatlantique britannique mis en service en 1874 pour la White Star Line. C'est le premier navire de cette compagnie à porter ce nom, les deux suivants ayant été mis en service en 1914 et 1930. Initialement, il devait porter le nom de Hellenic. Il a pour sister-ship le Germanic.

Histoire
Construction et lancement
Sa construction se fait dans les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast. Il est lancé le 3 février 1874 et effectue sa traversée inaugurale le 25 juin de la même année. Le Britannic est un navire à vapeur équipé de mâts. Il sert surtout pour le transport d'émigrants vers New York depuis Liverpool et Queenstown, étape essentielle pour les émigrants irlandais.

Le Ruban bleu
En décembre 1876, il relie Sandy Hook à Queenstown en 7 jours, 12 heures et 41 minutes à une vitesse moyenne record de 15,94 noeuds et décroche le Ruban bleu détenu depuis l'année précédente par le City of Berlin de la compagnie rivale Inman Line2. Il est battu par son jumeau le Germanic l'année suivante.

Accident avec le Celtic
Le 19 mai 1887, vers 17 heures 25, il entre en collision avec un autre navire de la White Star Line, le Celtic. Les deux navires entrent en collision à angle droit et le Celtic rebondit plusieurs fois, perçant plusieurs brèches dans la coque du Britannic. Six passagers du Britannic sont tués dans l'impact, et six autres sont portés disparus. Les deux navires sont sévèrement endommagés, mais le Britannic davantage, arborant un grand trou sous sa ligne de flottaison. Craignant que le navire ne sombre, les passagers paniquent et se ruent vers les canots de sauvetage. Le capitaine, pistolet en main, réussit à restaurer un semblant d'ordre, et les canots sont remplis avec les femmes et les enfants, bien que quelques hommes aient réussi à forcer le passage.
Après le départ des canots, il apparaît que le navire peut se maintenir à flots, et les canots proches sont rappelés. Les autres gagnent le Celtic. Les deux navires restent ensemble toute la nuit, puis le matin suivant, sont rejoints par le Marengo de la Wilson Line et le British Queen de l'Inman Line. Les quatre navires gagnent lentement le port de New York.
Le paquebot poursuit sa carrière et est démoli en 1903 à Hambourg.
(Source Wikipédia)


Le Britannic Le Britannic Le Britannic Le Britannic

Le Britannic


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