Le Sylvania est un paquebot construit en 1956 par les chantiers John Brown & Company de Clydebank pour la compagnie Cunard Line. Il est lancé le 22 novembre 1956 et mis en service le 5 juin 1957.
Histoire
Contexte
En 1951, la Cunard Line commande quatre navires aux chantiers John Brown & Company de Clydebank pour s’imposer face à la Canadian Pacific Steamship Company sur la liaison Liverpool - Montréal. Il s’agit de la classe Saxonia, composée du Saxonia, de l’Ivernia, du Carinthia et du Sylvania.
Construction
Le Sylvania est un paquebot construit en 1956 par les chantiers John Brown & Company de Clydebank pour la compagnie Cunard Line. Il est lancé le 22 novembre 1956 et mis en service le 5 juin 1957.
En 1965, il est amélioré par les chantiers navals Harland and Wolff de Belfast et son Sun Deck est agrandi; mais navigue à perte des 1967. Par conséquent, la Cunard Line le désarme avec le Carinthia et le Caronia à Southampton et les met en vente.
Sitmar Line
En février 1968, il est vendu à la compagnie Sitmar Line qui le renomme Fairwind. La compagnie souhaite le mettre en service entre Southampton et l’Australie, mais cet itinéraire est en perte de vitesse à cause du développement de l’aviation et le navire reste désarmé à Southampton jusqu’en 1970, lorsqu’il est transformé en navire de croisière à Trieste. Il est remis en service le 14 juin 1972 et effectue des croisières depuis les États-Unis.
En 1988, Sitmar Line change son identité visuelle en faisant changer la livrée de toute sa flotte et en ajoutant Sitmar devant le nom des navires. Par conséquent, le Fairwind est renommé Sitmar Fairwind; mais la compagnie est rachetée par la P & O Cruises en septembre 1988 et le navire est rebaptisé Dawn Princess.
En 1991, pendant sa période d’entretien à Portland, de l’amiante est découvert à bord. Afin de pouvoir continuer à lui faire effectuer des croisières depuis les États-Unis, la compagnie doit le désamianter. L’opération s’étale sur trois mois, puis le Dawn Princess est remis en service; mais, en 1992, P & O Cruises le désarme et le met en vente, considérant qu’il ne correspond plus à l’image de la compagnie, qui a reçu de nouveaux navires.