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Autres Noms |
SS Runic
Tampican
Imo
Guvernoren |
Type |
Cargo |
Longueur |
430-0 ft |
Largeur |
45-2 ft |
Tonnage |
4 833 t. |
Propulsion |
4 mâts, 3 moteurs à triple expansion cylindre |
Vitesse |
13 noeuds |
Chantier Naval |
Harland et Wolff, Belfast |
Armateur |
White Star Line |
Pavillon |
Royaume-Uni |
Construction |
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Lancement |
1er janvier 1889 |
Voyage inaugural |
21 février 1889 |
Fin de service |
Echoué sur les rochers à 20 miles de Port Stanley le 30 novembre 1926. |
Passagers de 1ère classe |
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Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
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Membres d'équipage |
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Coût |
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Le SS Runic était un transporteur de bétail, construit par Harland et Wolff pour la White Star Line en 1888. Lancé le1er janvier 1889, il a été conçu, comme son sister-ship le SS Cufic, pour enmener plus de 1.000 têtes de bétail.
Il fit son voyage inaugural le 21 février entre Liverpool et New York.
E mai 1895, il a été vendu à la West India & Pacific SS Co. et rebaptisé Tampican.
Le 31 décembre 1899, il a été transféré avec le reste de la flotte de Frederick Leyland & Co., en gardant la même identité.
En 1912, Tampican a été vendu à SE Moss & Co. de Liverpool. Il devait utiliser Tampican avec les navires non pétroliers qui étaient détenus par Sefton SS Co. Tampican a été vendu, presque immédiatement, à la chasse à la baleine à South Pacific Whaling Co. Il fut renommé Imo et converti de façon à transporter de l'huile de baleine ou de la viande au cours de la saison antarctique.
Le 6 décembre 1917, Imo est entré en collision avec le Mont Blanc, lourdement chargé, de la French Line en rade d'Halifax. Environ 15 minutes plus tard, le Mont Blanc explosa avec une force dévastatrice. L'explosion a été ressentie à 120 miles de là, jusque dans la banlieue de Richmond. 1.500 personnes ont été tuées, 2.000 autres n'ont jamais été retrouvées, et 8.000 ont été blessées. De plus, 3 bâtiments de Richmond ont été rasés dans l'explosion. Le Mont Blanc a totalement disparu, mais Imo qui avait dérivé, a été inondé mais survécu avec la perte de sa cheminée, 2 mâts, ainsi que ses canots de sauvetage.
En 1918, Imo fut remis en état après réparations, et rebaptisé Guvernoren.
Le 28 octobre 1926, Guvernoren parti de Stanford, et le 30 novembre, dans un épais brouillard, s'échoua sur un récif à 20 miles de Port Stanley, et a été déclaré perte totale.
(Source Wikipédia)
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