RMS SCYTHIA (1921)


Sister ship Samaria
Type Paquebot transatlantique
Longueur 183,08 m
Largeur 22,49 m
Tonnage 19 730 t.
Propulsion Turbine à vapeur actionnant 2 hélices
Vitesse 16 noeuds
Chantier Naval Vickers Ltd., Barrow
Armateur 1920-1934: Cunard Line
1934-1949: Cunard White Star Line
1949-1958: Cunard Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction 1919
Lancement 23 mars 1920
Voyage inaugural 20 août 1921
Fin de service Démoli le 23 janvier 1958.
Total Passagers
Passagers de 1ère classe 350
Passagers de 2ème classe 350
Passagers de 3ème classe 1500
Membres d'équipage
RMS Scythia était un paquebot de la Cunard Line. Il a effectué son voyage inaugural en 1921 et est devenu transport de troupes et navire ravitailleur pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Scythia fut le paquebot ayant effectué le plus long service de la Cunard Line jusqu'à ce que son record de traversée soit battu par le Queen Elizabeth 2 le 4 septembre 2005.

Histoire
Après de lourdes pertes pendant la Première guerre mondiale, la Cunard Line fut embarquée sur un programme de construction ambitieux. Ils ont décidé de construire "l'intermédiaire", des bateaux de 19,000 tonnes, plutôt que des paquebots massifs qu'ils avaient précédemment employés. Le Scythia était le premier bateau dans cette nouvelle flotte et la construction a commencé en 1919. Le Scythia a été construit pour les services entre Liverpool et Queenstown (dans les Îles britanniques) à New York et Boston, aux États-Unis. Paquebot de luxe conçu pour séduire les touristes américains au milieu des années 1920, il a commencé à naviguer de New York vers la Méditerranée.
Le Scythia a été réquisitionné à la fin de 1939, quitté Liverpool le 24 septembre 1940 avec 48 enfants se dirigeant vers Boston, parrainé par les lecteurs du journal "Boston Evening Transcript", faisant partie d'un programme d'évacuation britannique plus large controlé par "Children's Overseas Reception Board".
Il a été utilisé comme transport de troupes le 1er novembre 1940 et navigué de Liverpool vers le Moyen-Orient transportant les "1st King's Dragoon Guards". Il a alors été utilisé au service d'évacuation de Liverpool à New York. En 1942, le Scythia a participé aux débarquements de l'Armée Britannique d'Afrique du Nord. Le 23 novembre il a été frappée par une torpille aérienne. L'équipage a réussi à l'amener à Alger et le bateau a subi seulement 5 pertes humaines sur un total de 4,300 hommes.
Le Scythia a été sauvé et mis à New York pour réparation en janvier 1943 et a ensuite transporté des troupes américaines en Europe. À la fin de la guerre, il a repris beaucoup de troupes américaines d'Europe, beaucoup d'entre eux accompagnés par leurs jeunes mariées, avant de naviguer vers l'Inde pour ramener des troupes britanniques du front de l'Est. Il a également été bateau de jeunes mariées de guerre achevant un certain nombre de voyages pour prendre des jeunes mariées de guerre canadiennes et leurs enfants de Liverpool jusqu'au Pier 21 à Halifax dans la première partie de 1946. Une de ses dernières missions comme transporteur de troupes devait ramener le "1st King's Dragoon Guards" à Liverpool, le 11 mars 1948.
Plus tard en 1948, le Scythia a été remis à l'Organisation internationale pour les réfugiés pour prendre des réfugiés de l'Europe au Canada. En 1950 il est redevenu paquebot de voyageurs, naviguant de la Grande-Bretagne au Canada et plus tard à New York. De nouveau en 1957 le Scythia a été utilisé pour transporter des réfugiés hongrois au Canada (parti de Southampton le 19 Janvier 1957), débarquant à Halifax (Nouvelle-Écosse) au Pier 21 (l'équivalent du Canada d'Ellis Island à New York).
Son dernier voyage fut autour de la Mer du Nord. En 1958, après 37 ans de service, le Scythia a été livré au shipbreakers à Inverkeithing par le Capitaine Geoffrey Thrippleton Marr, son commandant final.
(Source Wikipédia)


Le Scythia Le Scythia Le Scythia Le Scythia
Le Scythia

Le Scythia Le Scythia Le Scythia En août 1950


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