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Type |
Paquebot transatlantique |
Longueur |
159 m |
Largeur |
20 m |
Tonnage |
13 405 t. |
Propulsion |
Moteurs à quadruple expansion actionnant 2 hélices |
Vitesse |
14 noeuds |
Chantier Naval |
Scotts Shipbuilding and Engineering Company, Greenock |
Armateur |
Cunard Line
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Pavillon |
Royaume-Uni |
Construction |
1913 |
Lancement |
9 juin 1913 |
Voyage inaugural |
27 décembre 1913 |
Fin de service |
Coulé par une mine le 19 octobre 1916 au large d' Hastings, East Sussex. 2 membres d'équipage perdus. |
Total Passagers |
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Passagers de 1ère classe |
520 |
Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
1540 |
Membres d'équipage |
166 |
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RMS Alaunia était un paquebot appartenant à la Cunard Line. Il a été construit en 1913 à Greenock et jaugeait 13,405 tonnes brutes. Il était l'un des 3 navires commandés par la Cunard aux chantiers navals Scotts Shipbuilding et à la Société d'ingénierie pour la construction. Ces trois bateaux étaient le RMS Andania, l'Alaunia et le RMS Aurania. L'Alaunia était le deuxième de ces trois bateaux. lui et ses "sisterships" avaient seulement une 2ème classe et une 3ème classe.
Lancé le 9 juin 1913, l'Alaunia fit son premier voyage le 27 décembre 1913. Quand la Première Guerre mondiale a débuté, il a été réquisitionné comme transport de troupes. Le HMS Alaunia a été le premier navire de la Cunard à transporter des troupes canadiennes. Il a été envoyé à la campagne de Gallipoli durant l’été 1915. Puis il a travaillé au transport de troupes à Bombay plus tard la même année. Il est retourné dans l’Atlantique Nord et a transporté des troupes du Canada et de l’Amérique en 1916.
Lors d’un voyage de Londres à New York, il heuta une mine le 19 octobre 1916 dans la Manche au large du phare de la Royal Sovereign d'Hastings, East Sussex (50°41.086' N 000°27.186' E), déposé plus tôt ce jour-là par le SM UC-16. Après avoir tenté de le remorquer à terre avec des remorqueurs, son capitaine a réalisé que le navire serait perdu et a finalement donné l’ordre d’abandonner le navire. Deux membres d’équipage ont perdu la vie dans son naufrage. Aujourd’hui, l’épave de l’Alaunia se trouve sur son côté bâbord dans la Manche à 15 mètres de profondeur.
La Cunard raviva le nom d'Alaunia en 1925 quand ils construisirent un deuxième RMS Alaunia, qui servit jusqu’en 1957.
(Source Wikipédia)
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