SS DORIC (1883)


Autres Noms Doric
Asia
Type Paquebot
Longueur 440-9 ft
Largeur 44-2 ft
Tonnage 4 784 t.
Propulsion 4 mâts, 2 x 2 moteurs composés de cylindres.
Vitesse 13 noeuds
Chantier Naval Harland et Wolff, Belfast
Armateur White Star Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 10 mars 1883
Voyage inaugural 26 juillet 1883
Fin de service A fait naufrage dans le brouillard sur Hea Chu Island, près de Wenchow en Chine. Pas de perte humaine. Il a été pillé, puis détruit par un incendie à Shangaï.
Passagers de 1ère classe 40
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Coût
Le SS Doric a été lancé à Belfast, aux chantiers navals Harland & Wolff pour le compte de la White Star Line le 10 mars 1883. En route vers Londres de Belfast, il prit au passage Thomas Ismay à Holyhead qui se rendait à Londres avec quelques amis. Le 26 juillet, le SS Doric entama son voyage inaugural entre Londres, Cap Town et Wellington pour la compagnie New Zealand Shipping Company. Le 27 août vit la naissance d'un bébé à bord qui fut appelé William Doric Jenkin !
En juillet 1885, il fut affecté au service de la Shaw Savill & Albion.
En 1896, le SS Doric fut affrété par l'Occidental & Oriental Steam Ship Compant pour le service de San Fransisco - Yokohama - Hong Kong.
Le 8 août 1906, il fit son dernier voyage pour le compte de la White Star Line Occidental & Oriental Steam Ship Company, qui fut liquidée en 1908. En novembre, il a été vendu à la Pacific Mail Steam Ship Company et renommé Asia.
En 1907, Asia a été réaménagé et fait son premier voyage pour la Pacific Mail Steam Ship Company le 11 juin.
Le 23 avril 1911, Asia fit naufrage dans le brouillard à Hea Chu Island près de Wenchow dans le sud de la Chine. Pas de victimes, et les rescapés furent recueillis pas le Shaoshing le la compagnie de navigation chinoise. Amené à Shangaï, l'Asia a été pillé avant d'être ravagé par le feu.
(Source Wikipédia)


Le Doric


Début de la page