SS CEVIC (1893)


Autres Noms SS Cevic
HMS Queen Mary
Bayol
Bayleaf
Pyrula
Type Cargo
Longueur 523-0 ft
Largeur 60-3 ft
Tonnage 8 301 t.
Propulsion 2 machines à triple expansion
Vitesse 13 noeuds
Chantier Naval Harland et Wolff, Belfast
Armateur White Star Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 23 septembre 1893
Voyage inaugural 12 janvier 1894
Fin de service A été vendu à la démolition à Gênes
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Coût

Le SS Cevic était un transporteur de bétail construit aux chantiers navals Harland & Wolff de Belfast pour la White Star Line en 1893, en remplacement de la perte du Naronic. Le SS Cevic a été lancé le 23 septembre 1893 et a effectué son voyage inaugural entre Liverpool et New York le 12 janvier 1894.
Le SS Cevic, qui était à l'époque le plus grand cargo du monde, revint de New York avec la plus grande cargaison jamais transportée à ce jour. Elle comprenait 14.000 boisseaux de grains, 9.000 balles de coton, 3.500 sacs de farine, 400 tonnes de métal, 300 tonnes de viande fraîche, 8.400 paquets de divers produits, et il avait encore de la place pour 896 bovins à l'intérieur de ses cales.
En 1908, le service de bovins de New York a pris fin, et Cevic servi ensuite sur la route de l'Australie, en passant par Le Cap, puis expérimenta la traversée par le canal de Suez, mais sa taille couplée avec son fort tirant d'eau empêcha son utilisation régulière.
Le 1er décembre 1914, Cevic a été converti par Harland & Wolff en cuirassé factice, le HMS Queen Mary. Une partie de ce supterfuge impliquait l'ajout de 2 cheminée supplémentaires, de modifier son profil pour tromper l'ennemi et faire croire qu'il était un cuirassé destiné à protéger les navires d'approvisionnement.
Le 11 février 1915, le HMS Queen Mary a été touch" sur son chemin à Loch Ewe, et a dû retourner aux chantiers navals Harland & Wolff pour réparations. Il a quitté Belfast le 10 avril et se retrouva échoué une nouvelle fois sur l'île de Rathin dû au brouillard. Il fut renfloué à la prochaine marée. Le 13 avril, le HMS Queen Mary quitta Loch Ewe pour patrouiller.
Le 25 avril 1915, le HMS Queen Mary a été envoyé pour patrouiller au large de New York. En septembre il retrouve son aspect d'origine.
En 1916, il est transformé en pétrolier, rebaptisé Bayol, naviguant en tant que flotte auxiliaire Royale.
Bayol a été transféré au Shipping Controller en 1917, et rabaptisé Bayleaf. Il a été géré par Lane & McAndrews et a continué à fonctionner comme ravitailleur de flotte désservant les dépots de la Royal Navy.
Le 9 juin 1920 Bayleaf a été à nouveau vendu, cette fois à la Anglo-Saxon Petroleum Company, plus connue de nos jours sous le nom de Shell. Il a de ce fait, subi à nouveau un changement de nom, celui de Pyrula et utiliser à New York comme navire de dépôt.
En 1925, Pyrula a été transféré à Curaçao comme ravitailleur en conservant son nom.
Le 25 juillet 1933, il a été vendu à Gênes pour démolition.

(Source Wikipédia)


Le Cevic Le Cevic
Le Cevic déguisé en Croiseur HMS Queen May
Le HMS Queen Mary Le vrai HMS Queen Mary


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