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Type |
Paquebot transatlantique |
Autres Noms |
Remuera Amarac |
Sister-Ship |
Media |
Longueur |
162 m |
Largeur |
21,30 m |
Tonnage |
13 362 t. |
Propulsion |
Moteurs à quadruple expansion actionnant 2 hélices |
Vitesse |
18 noeuds |
Chantier Naval |
Harland & Wolff, Belfast |
Armateur |
Cunard Line
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Pavillon |
Royaume-Uni |
Construction |
1946 |
Lancement |
25 février 1947 |
Voyage inaugural |
10 avril 1948 |
Fin de service |
Démoli en 1970. |
Total Passagers |
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Passagers de 1ère classe |
251 |
Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
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Membres d'équipage |
184 |
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Le RMS Parthia était le deuxième des deux paquebots transatlantiques de première classe construits pour la Cunard Line. Il a par la suite servi sur la route Londres-Auckland pour la New Zealand Shipping Company sous le nom de Remuera, et encore plus tard comme un navire de croisière du Pacifique sous le nom Aramac. Il a été démoli en 1969-1970.
Histoire
À l'origine conçu comme des cargos pour la Brocklebank Line, filiale de la Cunard Line, le RMS Parthia et son jumeau le RMS Media ont été construits comme des cargos transatlantiques de passagers qui ont servi la Cunard Line sur la route Liverpool - New York de 1948 jusqu'à 1961. Plus petit et quelque peu plus lents que les grands paquebots, le Parthia a acquis une réputation d'élégance et de confort qui en a fait un favori avec beaucoup de passagers célèbres. Parmi les célébrités qui naviguaient fréquemment dur ce navire ou son jumrau le RMS Media, il y avait la star de cinéma Katharine Hepburn. Comme à l'origine, le bateau avait quatre ponts de passagers et tous les aménagements attendus par ses 251 passagers de première classe, y compris des salons élégants, un bar à cocktails, une bibliothèque et des cabines de luxe spacieuses. Le nombre limité des passagers a aussi signifié plus d'espace à bord pour la promenade et d'autres activités qui ont à son tour contribué à une ambiance plus détendue. Malheureusement, le Parthia et le Media étaient des bateaux pauvres en mer et ont été finalement adaptés avec des stabilisateurs de Denny-brun, le Media en 1952 et le Parthia en 1954, les premièrs paquebots transatlantiques à en être adaptés.
Cependant, avec l'arrivée des années 1960, les jets commerciaux ont commencé à dominer le commerce transatlantique de passagers et les paquebots ont eu de plus en plus de difficultés à rivaliser. Le 16 octobre 1961, le Parthia a été retiré du service après son arrivée finale à Liverpool. Il a été acheté pour 705.000 £ par le groupe de P&O, en grande partie pour l'empêcher de tombert entre les mains d'un concurrent comme il était arrivé au Media. P&O a alloué le bateau à sa filiale de Nouvelle-Zélande qui a employé le bateau, rebaptisé SS REMUERA, sur Londres - Auckland en Nouvelle-Zélande. Le bateau a été réparé aux chantiers navals d'Alexander Stephen sur Clyde comme bateau de classe pour 350 passagers, remplaçant le Rangitiki de 33 ans et le Rangitata. De nouveau cependant, le bateau était un gouffre financier pour ses propriétaires, étant un navire à vapeur dans une flotte de navires à moteur. En 1964, P&O l'a transféré à une autre filiale, la "Eastern and Australian Steamship Company". Rebaptisé Aramac, le bateau a été converti pour la croisière et servi dans cette capacité jusqu'à 1969 où il a été définitivement retiré du service et vendu à un ferrailleur et détruit à Taïwan en 1970.
Source Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/SS_Lavia (Traduit de l'anglais)
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