RMS MEDIA (1947)


Type Paquebot transatlantique
Sister-Ship Parthia
Longueur 162 m
Largeur 21,30 m
Tonnage 13 345 t.
Propulsion Moteurs à quadruple expansion actionnant 2 hélices
Vitesse 18 noeuds
Chantier Naval John Brown & Co, Clydebank
Armateur Cunard Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction 1946
Lancement 12 décembre 1946
Voyage inaugural 20 août 1947
Fin de service Incendie à bord le 7 janvier 1989.
Total Passagers
Passagers de 1ère classe 250
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage 184
Le RMS Media et son jumeau le RMS Parthia ont été initialement conçus et commandés en 1945/46 comme deux gros cargos pour la Brocklebank Line, filiale de la Cunard Line. Cependant, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Cunard était prête à revenir au transport de passagers de l’autre côté de l’Atlantique. Ainsi, les deux "Queens" ont été préparés pour leurs tâches normales de l’Atlantique. Cependant, la Cunard a réalisé que de nouveaux navires avec une bonne capacité de cargaison étaient nécessaires pour le service Liverpool - New York et a donc repris ces navires et les a redessinés en tant que cargos de première classe accueillant à peine 250 passagers de première classe voyageant dans le style et le confort ultime. Les navires avaient également six cales avec une capacité de cargaison exceptionnelle et cela a fait de cette paire, des navires uniques dans la flotte Cunard!
Le Media a été lancé le 12 décembre 1947 et la Parthia le 25 février 1947. Le RMS Media a été livré à Cunard en août 1947 et étant le tout premier nouveau paquebot transatlantique à être construit après la guerre, il effectua son voyage inaugural de Liverpool à New York le 20 août. Le Parthia a été achevé et livré en avril 1948 et a effectué son voyage inaugural de Liverpool à New York le 10 avril.

Les deux navires ont relativement bien réussi, mais à la fin de 1952, le Media a été réaménagé, les changements comprenaient que son pont de promenade soit entièrement fermé, mais le changement majeur était qu’il est devenu le tout premier paquebot transatlantique à être équipé de « Deny-Brown fin stabilisers ». Il fut achevé au début de 1953 et bientôt ces nageoires stabilisatrices prouvèrent qu’elles réduisaient considérablement le mouvement des navires en mer, offrant une traversée beaucoup plus confortable de l’Atlantique. En fait, ces stabilisateurs se sont révélés si efficaces qu’ils ont rapidement été installés à la fois sur le RMS Queen Mary et sur le Queen Elizabeth.

Ces deux navires sont devenus très recherchés par de nombreuses célébrités car ils étaient de plus petits navires ayant une atmosphère intime et luxueuse et bien sûr ayant seulement 250 passagers au maximum. Katharine Hepburn était une star de cinéma très appréciée qui utilisait fréquemment ces navires.

Ces navires sont devenus populaires en raison de leur atmosphère intime et de la détente de huit à dix jours de traversée de l’Atlantique offrant à leurs passagers un moment agréable de la vie à bord. Leurs salons étaient confortables et avaient tout le confort des plus grands paquebots. À l’occasion, il y avait des appels à Norfolk, en Virginie, aux Bermudes, ainsi qu’à Greenock, en Écosse. Quand les postes de Cunard à New York étaient pleins, les navires s’amarraient à travers l’Hudson à la jetée de la huitième rue à Hoboken.

Le RMS Media a été vendu en juillet 1961 pour 740 000 £ à la Compagnie de transport maritime italienne « Compagnia Genovese d’Armamento S.p.A. », ou comme on les appelle par leur nom commercial, « Cogedar Line ». Toutefois, il a continué d’exploiter le service transatlantique de Cunard jusqu’au 30 septembre à Liverpool pour son dernier voyage. Le Media a ensuite été officiellement remis le 12 octobre à Cogedar Line. Le SS Media a ensuite quitté Liverpool à destination de Gênes, en Italie où il recevrait ce qu’on ne peut appeler, le programme de reconstruction le plus complet de l’histoire de la navigation!

La raison pour laquelle le Media a été obtenu par Cogedar était parce qu’ils avaient besoin d'un navire parfait pour remplacer leur paquebot vieillissant, le MS Flaminia.

Le RMS Media avait été vendu pour £740,000 à la Compagnia Genovese d’Armamento S.p.A., ou à Cogedar Line en juillet 1961, mais il a continué jusqu’au 30 septembre 1961 à respecter son horaire transatlantique prévu. Il a ensuite été « détruit » et a été officiellement transféré à Cogedar Line à Liverpool le 12 octobre. Après dix jours, il a été réinscrit et renommé Flavia. Cogedar l’avait acheté parce qu’ils avaient besoin d’un nouveau navire, car ils avaient besoin d’un remplacement pour leur MS Flaminia vieillissant qui a été construit à l’origine en 1921, mais avait été largement reconstruit de nombreuses fois en un navire d’immigrants.

Le Media est arrivé au chantiers navals « Officine A & R Navi Shipyards » à Gênes le 21 octobre, où ce superbe paquebot passager-cargo serait entièrement reconstruit en un excellent paquebot moderne qui ferait le tour du monde des voyages de l’Europe et de l’Angleterre à la Nouvelle-Zélande et l’Australie naviguant via le canal de Panama, en revenant par le canal de Suez!
Ce paquebot de transport de passagers bien construit a reçu un des programmes de reconstruction les plus vastes jamais vus sur un paquebot à ce jour qui a pris environ dix mois. Le Flavia avait gagné un incroyable 7,92 m de longueur pour son nouvel arc et avait été complètement remodelé et allongé. En outre, il a reçu une nouvelle cheminée moderne avec un grand aileron arrière étant son couronnement, combiné avec un mât radar juste derrière la passerelle. Toutes les cabines précédentes avaient été mises au rebut et ses cales à cargaison avaient été complètement reconstruites en ponts passagers avec de nouvelles cabines.

Le navire pouvait dorénavant accueillir jusqu’à 1224 passagers en configuration One-Class. Il offre 153 cabines à deux couchettes, 220 cabines à quatre couchettes et 5 cabines à huit couchettes; en outre, il y a une centaine de couchettes pliantes pour les enfants. La plupart des cabines avaient des installations privées et chaque cabine était confortablement meublée dans des tons de bois chaud et les couleurs du sol et des murs combinés avec le mobilier doux étaient tous des plus paisibles!

Ses salles publiques prolongent toute la longueur du pont de la Riviera (Promenade), qui se trouve directement sous le pont des embarcations de sauvetage. Loin en avant il y avait la salle de bal spacieuse de deux niveaux et le cinéma situé loin derrière. Il dispose de 2 piscines et d’une aire de jeux pour enfants vitrée avec pataugeoire juste en avant du niveau supérieur du salon principal. Ses 2 salles à manger servaient tous les passagers en deux séances.
Il avait été officiellement rebaptisé Flavia, enregistré à Gênes, et à 15.465 T., il a quitté Gênes pour son voyage inaugural pour l’Australie le 2 octobre 1962 en passant par le canal de Suez à travers l’océan Indien et sans aucun doute, alors qu’il se dirigeait vers l’Australie, il était un spectacle impressionnant, car il était un beau paquebot blanc brillant parfaitement équilibré. Il est arrivé à Fremantle le 30 octobre, puis à Melbourne le 5 novembre, où il est resté 2 nuits. Le Flavia a atteint Sydney le 9 octobre, et il est parti le lendemain, le 10. Il revient en Europe et termine son voyage à Bremerhaven, qui devient son port d’attache européen. Le Flavia a de nouveau quitté Bremerhaven le 22 décembre.

Vendu à Costa Line
Cependant, le Flavia populaire a été retiré du service Round the World en 1968, en raison de changements du contrat des migrants. Il fit une dernière croisière en partance de l’Australie et quitta Sydney le 18 octobre 1968 et Melbourne le 20 pour son voyage de retour en Europe. Au cours de son voyage de retour, il a été affrété à Atlantic Cruise Line pour une croisière au départ de Miami vers les Antilles. Il a reçu un carénage et une remise à neuf rapide et il a rapidement commencé sa vie comme navire de croisière.
Dans la même année, le Flavia a été vendu à la compagnie maritime italienne géante Costa Line. Costa a été l’une des premières entreprises à opérer à temps plein des croisières avec l’historique MS Franca C.

L’aménagement du Flavia a été considérablement amélioré et sa capacité passagers a été réduite à seulement 850 passagers, en plus de ses espaces communs qui ont également reçu un embellissement!

T/S Flavia a commencé une nouvelle carrière très réussie, fonctionnant toute l’année, croisières de trois et quatre jours de Miami aux Bahamas. Il est demeuré en service jusqu’en juillet 1977. Par la suite, il a opéré une série de croisières à partir de l’Amérique du Sud, avant de retourner en Europe pour des croisières méditerranéennes, à partir d’avril 1978. Plus tard cette année-là, en septembre, il est retourné à Miami et a repris ses fonctions de croisière.

Vendu au célèbre C. Y. Tung
Cependant, en 1982, le Flavia a finalement été retiré car Costa obtenait de nouveaux navires et l’a donc vendu au célèbre groupe de Hong Kong C. Y. Tung. Son nom a été changé en Flavian et devait commencer à naviguer localement. Mais pour une raison inconnue, cette compagnie habituellement prospère n’a rien fait avec le navire et l’a simplement immobilisé pour les quatre années suivantes.

Derniers jours de T/S Flavia
Le SS Flavian a été de nouveau vendu en 1986 à une autre compagnie maritime de Hong Kong, sous le nom de Virtue Shipping, qui a raccourci son nom en Lavia.
Tragiquement, ce paquebot jadis fier de la Cunard, le magnifique et élégant Cogedar Liner et le fin Costa Lines Cruise Ship, est resté au mouillage près de l’île Landau pendant encore trois ans et a reçu peu ou pas d’entretien ou de soins!
Puis, ce que nous pourrions appeler l’inévitable s’est produit, car le 7 janvier 1989, le SS Lavia, très négligé, a pris feu et parce qu’il était ancré loin du rivage, il a fallu du temps pour que les bateaux pompes l’atteignent, il était donc déjà presque complètement vidé.
Lorsque les feux ont été éteints, sa triste coque noircie a été rapidement vendue à un ferrailleur taïwanais. Pour les vrais amateurs de bateaux, ce fut en effet une fin tragique pour un navire si remarquable qui avait une histoire si étonnante!

Le site anglais Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/SS_Lavia
Source https://ssmaritime.com/RMS-Media.htm (Traduit de l'anglais)


Media Media Media Media Media Quittant Liverpool Flavia Transformé et rebaptisé Flavia
Lavia
L'incendie du Lavia


Début de la page