RMS MAURETANIA (1938)


Type Paquebot transatlantique
Longueur 235 m
Largeur 27 m
Tonnage 35 738 t.
Propulsion Deux arbres; turbines à vapeur à réduction unique Parsons
Vitesse 23 noeuds
Chantier Naval Cammell Laird, Birkenhead, Angleterre
Armateur Cunard White Star Line
Cunard line
Pavillon Royaume-Uni
Quille posée 24 mai 1937
Lancement 28 juillet 1938
Voyage inaugural 19 juin 1939
Fin de service 1965 : Démoli par Thos W Ward à Inverkeithing, Écosse
Total Passagers 1360
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage 802
Coût

Le RMS Mauretania a été lancé le 28 juillet 1938 à la Cammell Laird, Birkenhead, Angleterre, et a été achevé en mai 1939. Le deuxième Mauritania a été le premier navire construit pour la nouvelle compagnie Cunard White Star qui a suivi la fusion en avril 1934 de la Cunard et White Star Line. Lors du retrait du premier RMS Mauretania en 1934, afin d’empêcher une compagnie rivale d’utiliser le nom et de le garder disponible pour le nouveau paquebot, on a pris des dispositions pour que le Red Funnel "Queen" soit rebaptisé Mauretania dans l’intervalle.
Le nouveau paquebot avait une jauge brute de 35 739 tonneaux, une longueur hors tout de 772 pieds (235 m) et une largeur de 89 pieds (27 m) et avait une conception extérieure semblable à celle du RMS Queen Elizabeth. Le navire était propulsé par deux ensembles de turbines à vapeur à réduction unique Parsons, ce qui donnait 42 000 chevaux-vapeur (31 000 kW) et actionnait des hélices jumelles. Sa vitesse de service était de 23 nœuds (43 km/h) avec une vitesse maximale de 26 nœuds (48 km/h).

Conception et construction (1937-1939)
Le deuxième Mauritania a été construit par Cammell Laird de Birkenhead et était le plus grand navire construit en Angleterre à cette époque. Il a également été le premier nouveau navire livré à la Cunard White Star Line. La quille du Mauretania a été posée le 24 mai 1937 avec comme numéro de chantier 1029. Ce nouveau Cunarder de taille moyenne a été lancé le 28 juillet 1938 par Lady Bates, épouse du président de la Cunard White Star Line. Il a été nommé Mauretania pour honorer le précédent record du Mauritania, qui avait pris sa retraite en 1935. Le navire a été conçu pour le service de Londres à New York et a été le plus grand navire à naviguer sur la Tamise et à utiliser le Royal Docks. Il était également destiné à prendre la place d’un des Cunard Queens quand ils seraient en cours d’entretien.
« C’est un jour à marquer d'une lettre rouge, non seulement pour moi, mais pour Merseyside. Le lancement du plus grand navire jamais construit en Angleterre. J’espère que, comme son homonyme, il pourra se frayer un chemin dans les affections de tous ceux qui ont à faire avec lui des deux côtés de l’Atlantique. Au navire et à tous ceux qui servent ou naviguent en lui, je souhaite bonne chance à tous. Je te nomme Maurétania."
Paroles de Lady Bates, l’épouse du président de la Cunard White Star Line, Sir Percy Bates, lors de la cérémonie de lancement le 28 juillet 1938.
Les nouveaux aménagements intelligents et élégants du Mauritania a marqué une nouvelle amélioration des normes des cabines, des salles publiques et des installations générales prévues pour les passagers de toutes sortes par Cunard White Star Line.

Deuxième Guerre mondiale (1939-1947)
Le Mauretania a navigué pour son voyage inaugural de Liverpool à New York le 17 juin 1939 sous le commandement du capitaine A T Brown (qui avait livré le Mauretania précédent aux Shipbreakers, après être resté à New York pendant une semaine, il est retourné à Southampton via Cherbourg le vendredi 30 juin 1939. À l’instar du RMS Aquitania, 25 ans auparavant, le Mauritania ne devait connaître que la période la plus brève de l’exploitation commerciale avant que l’épidémie d’hostilités n’interrompe ce travail pendant plus de six ans. De retour de son prochain voyage, le Mauretania a appelé à Southampton, Le Havre et enfin Londres où il a accosté dans le King George V Dock. Depuis le mois d’août, il a été transféré au service Londres-New York auquel il était destiné. Ici, il complétait le Britannic et le Georgic sur le service de Londres à New York.
Le 11 août 1939, il part pour son dernier voyage d’avant-guerre à New York. À son retour, il est réquisitionné par le gouvernement. Le Mauritania était armé de deux canons de 6 pouces (152 mm) et de quelques armes plus petites, peintes en gris de combat, et expédiées en Amérique à la fin de Décembre 1939.
Pendant trois mois le bateau a été inoccupé à New York, amarré à côté du RMS Queen ELIZABETH, du RMS Queen Mary et du SS Normandiede la French Line, jusqu'à ce qu'il ait été décidé pour l'utiliser comme un navire de transport de troupes. Le 20 mars 1940 il a navigué de New York à Sydney, via le Panama, et être converti pour son nouveau rôle. Il a supporté un voyage tendu en Australie via Bilbao, San Francisco et Honolulu, suivi à la trace pour une grande partie du chemin par l'ennemi et devant éluder les concentrations des sous-marins allemands que l'on a connus pour être à l'affût pour lui. Ce travail de conversion a été effectué en avril et en mai il a quitté Sydney dans le cadre d'un des convois les plus grands jamais rassemblés pour le transport de troupes. Avec lui étaient le Queen Mary, le Queen Elizabeth et l'Aquitania, avec 2,000 hommes de troupes, se dirigeant vers le Fleuve Clyde via l'Afrique du Sud. D'autres paquebots notables dans ce super convoi étaient le RMS Empress of Britain, le RMS Empress of Canada, le RMS Empress of Asia, et le SS Nieuw Amsterdam. Pendant les stades précoces de la guerre, le bateau a transporté des troupes australiennes à Suez, en Inde et Singapour mais plus tard il a principalement servi dans l'Atlantique Nord. Comme l'Aquitania, il a voyagé plus de 50,000 miles nautiques (93,000 km) au cours de ses devoirs de guerre; d'abord dans l'océan Indien, puis dans l'Atlantique avec des troupes américaines et canadiennes et finalement le service dans le Pacifique. Un de ses voyages de guerre, de 28,662 miles nautiques (53,082 km), a pris son droit dans le monde entier, prenant 82 jours pour finir. Pendant ce voyage épique il a établi un record de vitesse de traversée de Fremantle, Australie à Durban, Afrique du Sud. La distance (de 6,400 km) de 4,000 milles a été couverte dans 8 jours et 19 heures à une vitesse moyenne de 21.06 nœuds (39.00 km/h). Un autre voyage de transport de troupes de guerre a commencé à New York le 10 mai 1943 et s'est fini en Bombay le 24 juin 1943, avec des appels en route au Trinidad, Rio de Janeiro, Cape Town et Diego Suarez. Le 8 janvier 1944 il a été impliqué dans une collision mineure avec le navire-citerne américain Hat Creek dans le port de New York.
Pendant la Seconde guerre mondiale il a voyagé 540,000 miles (870,000 km) et a transporté 340,000 hommes de troupes. Le Mauretania n'a pas été conçu pour être un bateau exceptionnellement rapide et pendant six ans de devoir de guerre, ses moteurs avaient reçu peu d'attention, mais avaient toujours réalisé un tour de vitesse en 1945 faisant le passage de Bombay au Royaume-Uni via le Cap à une vitesse moyenne de 23.4 nœuds (43.3 km/h).
Après la fin de la guerre, le Mauritania a fait plusieurs autres voyages pour le gouvernement rapatriant des hommes de troupes. Cela a principalement amené le navire au Canada et Singapour. En outre, il a fait au moins un voyage de Nouvelle-Zélande en passant par l’Australie et l’Afrique du Sud à Liverpool. Les femmes et les enfants étaient entassés dix par cabine dans les couchettes utilisées par les troupes, tandis que les hommes étaient une soixantaine dans des dortoirs, dormant dans des hamacs. Au cours de ce voyage, il a navigué de Cape Town le 10 septembre 1945. Il a été retardé pendant trois jours au large de Liverpool par de forts vents et a finalement amarré le 25 septembre. Le Mauritania a effectué le premier voyage dédié aux épouses de guerre britanniques et leurs enfants rapatriés au Canada pour rejoindre leurs maris, débarquant au Quai 21 à Halifax, Nouvelle-Écosse, en février 1946.
Le 2 septembre 1946, il retourna à Liverpool, fut libéré du service gouvernemental et se rendit immédiatement à Gladstone Dock pour être reconditionné par Cammell Laird & Co. pour le retour au service de la Cunard White Star.

Après-guerre (1947-1962)
Après une refonte complète et la remise en état de l’intérieur, le Mauritania a effectué sa première traversée de l’Atlantique vers New York après la guerre, en partant le 26 avril 1947. Après avoir utilisé Liverpool comme port d’attache pour les deux premiers voyages, il a ensuite été basé à Southampton. Il servait de navire de secours du Queen Mary et au Queen Élizabeth, qui était affecté au service transatlantique alors que l’autre faisait l’objet d’entretien. À ce moment-là, le service de Londres à New York avait été interrompu puisque le Georgic, avec lequel il avait exploité le service n’était pas en état de reprendre les fonctions de passagers, tandis que l’autre partenaire, le Britannic, avait été transféré à un nouveau service de Liverpool à New York. Plus tard cette année-là, il a commencé à être utilisé comme navire de croisière pendant les mois d’hiver aux Antilles et aux Caraïbes. Ces prétendus croisiéristes (les gagnants du dollar) ont aidé l’économie britannique brisée. En 1948, le Mauritania a été utilisé pour le retour du premier avion historique des frères Wright, le Flyer de 1903, qui avait été prêté au Musée des sciences depuis 1928. Au cours de la décennie suivante, il a servi sur la route de Southampton à New York pendant les mois d’été et a opéré sur des croisières de New York pendant les mois d’hiver. Lorsque le Mauritania a été pris pour sa révision annuelle à Liverpool en décembre 1957, l’occasion a été prise d’adapter la climatisation dans tout le navire.

Croisière et retraite (1962-1965)
En 1962, le Mauritania faisait face à la concurrence de navires plus modernes et commençait à faire perdre de l’argent à la Cunard Line. En octobre 1962, le navire a été peint en vert pâle, comme le Caronia (le célèbre dieu vert), et la capacité d'hébergement a été ajustée pour accueillir 406 passagers de Première classe, 364 de Cabine classe et 357 passagers de classe touriste. Le 28 mars 1963, il commence un nouveau service méditerranéen à New York, Cannes, Gênes et Naples. Ce fut un échec, et en 1964, il était principalement employé pour des croisière de New-York aux Antilles.
Le dernier voyage du Mauritania fut une croisière méditerranéenne qui quitta New York le 15 septembre 1965. Il a été annoncé qu’à son retour à Southampton, le Mauritania serait retiré du service et vendu. Il arriva à Southampton le 10 octobre 1965 et avait déjà été vendu à la British Iron & Steel Corporation. Laissant Southampton le 20 novembre pour son dernier voyage, il est arrivé aux chantiers de destruction de thos W Ward à Inverkeithing, Fife, en Écosse. Il était commandé par le Capitaine John Treasure Jones, qui était Maître à bord depuis 1962. Il navigua dans les détroits de boue de la Forth sans remorqueurs, et fit l’accostage final à travers les bas-fonds au-dessus des bancs de boue à la marée haute de minuit. La rumeur coure que sur le chemin de Fife il a remonté la rivière Douglas dans le Lancashire par erreur et s’est échoué dans les bancs de boue, mais c’est peu probable puisque des photos et des images du Mauritania qui a été détruit à Inverkeithing ont été prises quelques mois après la mise au rebut. Vers la fin avril 1966, ses cheminées ont disparues, vers le milieu de 1966, la superstructure a été enlevée, ne laissant que la quille du navire. La mise au rebut a été terminée à la fin de 1966.

Après la démolition
Le mobilier du navire a été vendu pendant et après la mise au rebut. Les lambris et d’autres matériaux du navire ont été utilisés dans la salle Mauretania du magasin Famous-Barr au West County Mall à Des Peres, dans le Missouri, une banlieue de St. Louis. La Salle Mauretania était une luxueuse salle de thé pour femmes de 120 places qui a ouvert avec le magasin en 1969. La salle a été enlevée avant la démolition et la reconstruction du centre commercial en 2001 pour permettre des achats supplémentaires à mesure que les temps variaient. L’emplacement actuel de ces meubles est inconnu.

(Source Wikipédia) (Traduit de l'anglais)


Le Mauretania Lancement le 28 juillet 1938 Le Mauretania
Le Mauretania
Le Mauretania
Le Mauretania
Le Mauretania

Le Mauretania
Le Mauretania
Le Mauretania
Le Mauretania
Le 14 mai 1939
Le Mauretania
Avant démolition


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