RMS CELTIC II (1901)


Autres Noms
Type Paquebot transatlantique (Big Four)
Longueur 213,80 m
Largeur 22,90 m
Tonnage 21 035 t.
Propulsion Deux machines à quadruple expansion activant deux hélices
Vitesse 16 noeuds
Chantier Naval Harland et Wolff, Belfast
Armateur White Star
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 4 avril 1901
Voyage inaugural 26 juillet 1901
Fin de service Échoué le 10 décembre 1928 et démantelé sur place
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe 2 857 passagers à l'origine
environ 2 500 après une refonte en 1927
Membres d'équipage
Coût

Le RMS Celtic est un paquebot britannique de la White Star Line mis en service en 1901. Il est le second navire de la compagnie à porter ce nom (le premier ayant été construit en 1872). Premier navire dépassant le Great Eastern par le tonnage, il est le premier d'une série de quatre navires de plus de 20 000 tonneaux, les Big Four; les suivants étant le Cedric, le Baltic et l’Adriatic. Sa carrière est marquée par plusieurs collisions avec d'autres navires. Elle se termine en 1928 lorsqu'il s'échoue en Irlande. Sa coque est démolie en 1933.

Histoire
Construction et débuts
À la mort de Thomas Ismay, son fils, Joseph Bruce Ismay abandonne l'idée de la construction d'un sister-ship à l’Oceanic au profit d'une série de quatre navires au tonnage inégalé, les Big Four. Le premier d'entre-eux, le Celtic, est lancé le 4 avril 1901 dans les chantiers Harland & Wolff de Belfast, et, cédé à la White Star le 4 juillet. Il part en voyage inaugural de Liverpool à New York le 26 juillet de cette même année. De par sa taille imposante, le chenal menant au port de New York est agrandi. À l’époque de sa mise en service, la White Star avait choisi d'abandonner la course au Ruban bleu au profit du confort et de la sécurité. Ainsi, s’il est moins rapide, le Celtic est plus économique en termes de consommation de charbon.
En février 1902, le Celtic entreprend une croisière en Méditerranée avec 800 passagers à son bord. Celle-ci dure cinq semaines, après quoi il reprend son service transatlantique. En 1907, il est prêté à l’American Line, mais conserve son pavillon rouge à étoile blanche.

Première Guerre mondiale
Au début de la Première Guerre mondiale, le Celtic est converti en croiseur auxiliaire. Sa coque est blindée, et des canons sont installés à des emplacements prévus à cet effet dès la construction du navire, et le navire rejoint le 4 décembre le dixième escadron de croiseurs. Cependant, sa consommation excessive de charbon conduit à sa conversion en transport de troupes en janvier 1916 et il est utilisé pour emmener des soldats en Égypte. Il reprend sa route habituelle en mars.
En 1917, le Celtic touche une mine au large de l'île de Man. 17 personnes sont tuées mais le navire reste à flot. Il est remorqué à Peel Bay et réparé à Belfast. En mars 1918, le U-Boot UB-77 torpille le Celtic en Mer d'Irlande4. Six personnes sont tuées à bord, mais encore une fois, le paquebot ne coule pas, son équipage ayant décidé de l'échouer provisoirement. Il est remorqué à Liverpool et à nouveau réparé.

Après guerre
En 1920, après des travaux pour lui redonner ses décors d'origine, le Celtic reprend la mer sur la route Liverpool - New York. La série des malheurs du Celtic ne s'arrête pas là puisque, le 25 avril 1925, il heurte le Hampshire Coast en mer d'Irlande, sans subir de dégâts notables; l'autre navire, en revanche, est plus sérieusement endommagé mais peut regagner un port sain et sauf. En 1927, le même incident se produit avec l’Anaconda. Encore une fois les dégâts sont minimes.
Tôt le 10 décembre 1928, il heurte le Pollock Rock de Cobh. Les passagers sont tous sauvés, ainsi que la cargaison, un pont étant construit entre le navire et la côte. Cependant, le Celtic ne peut être déplacé ou récupéré. Ses cheminées sont immédiatement abattues pour éviter qu'elles ne cachent la lumière du phare proche, et l'épave est vendue à une compagnie danoise. Il est entièrement démantelé et envoyé à la ferraille en 1933.

Caractéristiques et décoration
De taille plus réduite que ses sister-ships, le Celtic n'en est pas moins le plus gros navire au monde lors de sa mise en service, et ce jusqu'à la mise en service du Cedric. Il reste cependant moins long que l’Oceanic qui conserve le record jusqu'en 1904.
Alimenté par des machines à triple expansion et propulsé par deux hélices, le Celtic peut atteindre une vitesse de 19 nœuds. Cependant, la compagnie demande, par mesure d'économie et pour améliorer le confort, de naviguer à une moyenne de 16 nœuds. La silhouette du navire est proche de celle de l’Oceanic, avec coque noire, superstructure blanche et deux cheminées ocre brun et noires. Le navire est également pourvu de quatre mâts qui n'ont pas vocation à recevoir des voiles (mais servent de support aux câbles de la TSF et au nid de pie).
Bien que légèrement plus réduit, le Celtic offre un luxe équivalent à ses sister-ships (bien que l’Adriatic bénéficie d'installations inédites comme sa piscine). Le navire possède des cabines spacieuses, alimentées en électricité, ainsi qu'une majestueuse salle à manger surmontée d'une verrière, et d'un fumoir doté de vitraux rappelant celui du Titanic. Les passagers ont également accès à une bibliothèque, un pont promenade, un salon et un café véranda.

(Source Wikipédia)


Le Celtic
Peu avant son lancement le 4 avril 1901
Le Celtic
Lancement du Celtic le 4 avril 1901
Le Celtic Le Celtic
Le Celtic Le Celtic Le Celtic Le Celtic
Le Celtic Le Celtic Le Celtic Le Celtic
Le Celtic Le Celtic Le Celtic Le Celtic
Le Celtic Le Celtic Le Celtic Le Celtic
Le Celtic Le Celtic Le Celtic
Le Celtic échoué au large de Queenstown


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