RMS CARMANIA (1905)


Autres Noms
Sister-ship Caronia
Type Paquebot transtlantique
Longueur 198,20 m
Largeur 22 m
Tonnage 19 524 t.
Propulsion Turbines à vapeur
Vitesse 18 noeuds
Chantier Naval John Brown & Company, Clydebank
Armateur Cunard Line
Pavillon Royaume-Uni
Royal Navy
Construction
Lancement 5 février 1905
Voyage inaugural 2 décembre 1905
Fin de service Démoli en Ecosse en 1932
Passagers 2 650
Passagers de 2ème classe 70
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage
Coût

Le Carmania est un paquebot transatlantique britannique mis en service en 1905 pour la Cunard Line. Il assure, conjointement avec son jumeau, le Caronia, la ligne Liverpool—New York. Contrairement à ce dernier, équipé de machines à quadruple expansion, le Caronia utilise un système innovant de turbines à vapeur, la compagnie désirant expérimenter les deux pour définir le plus rentable.
Victime d'un incendie important en 1910, il porte en 1913 secours au Volturno, lui-même victime du feu. Cette action apporte un grand prestige à l'équipage et au capitaine James Barr. Durant la Première Guerre mondiale, il sert de croiseur auxiliaire, combat et coule le SMS Cap Trafalgar allemand durant la bataille de Trindade puis est utilisé comme de transport de troupes. De retour au service commercial, il subit une importante refonte en 1923 et connaît une carrière sans histoire. En 1932, il est démoli en Écosse.

(Source Wikipedia)


Le Carmania
Le Carmania
Le Carmania
La salle des machines
Le Carmania
Le Carmania
Le Carmania coulant le SMS Cap Trafalgar
Le Carmania
Le capitaine James Clayton Barr

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