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Autres Noms |
1901: SS Zeeland
1915: SS Northland
1920: SS Zeeland
1927: SS Minnesota
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Type |
Paquebot mixte |
Longueur |
171,20 m |
Largeur |
18,30 m |
Tonnage |
11 905 t. |
Propulsion |
Deux moteurs à vapeur quadruple-expansion, 2 hélices |
Vitesse |
15 noeuds |
Chantier Naval |
John Brown & Company de Clydebank, Ecosse |
Armateur |
1901 Red Star Line
1910 White Star Line
1911 Red Star Line
1914: White Star Line-Dominion
1915 Navigation Co. International
1916 White Star Line-Dominion
1919 American Line
1920, la ligne de transport de l'Atlantique |
Pavillon |
Royaume-Uni
Belgique |
Construction |
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Lancement |
24 novembre 1900 |
Voyage inaugural |
13 avril 1901 |
Fin de service |
Abandonné à Inverkeithing en 1930 |
Passagers de 1ère classe |
342 |
Passagers de 2ème classe |
194 |
Passagers de 3ème classe |
626 |
Membres d'équipage |
121 |
Coût |
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Le SS Zeeland était un paquebot britannique et belge de l'International Mercantile Marine Co. (IMM). Il était sister-ship du Vaderland et presque sister-ship du Kroonland et du Finland de la même compagnie. Bien que son nom soit hollandais, il a été changé au cours de la Première Guerre mondiale avec une consonance allemande, SS Northland. Il a servi pendant un temps comme transport de troupes britanniques sous le nom HMT Northland. Redevenu Zeeland après la guerre, le navire a été rebaptisé SS Minnesota à la fin de sa carrière. Zeeland a navigué principalement pour la Red Star Line pour la plupart de son début de carrière, mais aussi navigué comme charter pour la White Star Line (plus tard White Star-Dominion), l'International Navigation Company, l'American Line, et l'Atlantic Transport Line, toutes étant des filiales de l'IMM.
Début de carrière
En juillet 1899, la Red Star Line a annoncé des plans pour la construction de quatre grands paquebots. Deux navires, Vaderland et Zeeland à John Brown & Company de Clydebank en Ecosse, et deux autres, Kroonland et Finland, devaient être construits à William Cramp et Fils à Philadelphie, Pennsylvanie. Après avoir été lancé le 24 novembre 1900, Zeeland fait son voyage inaugural d'Anvers à New York le 13 avril 1901, naviguant sous pavillon britannique.
SS Zeeland a commencé un service régulier sur la ligne Anvers-New York à contre-sens du Vaderland, relayés par Kroonland et Finland quand ils ont été achevés en 1902. En avril 1910, le Zeeland a été affrété par la White Star Line sur la ligne Liverpool - Boston, où il est resté jusqu'en septembre 1911. Le mois suivant, Zeeland retourna au service Anvers-New York pour la Red Star Line. En juillet 1912, le paquebot a été remodifié en navire belge, resté sur la même route, et continué à navigué pour la Red Star Line.
La Première Guerre mondiale
Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, le Zeeland est redevenu navire britannique, et a navigué de Liverpool à New York en septembre. Dès son passage à la White Star-Dominion Line, Zeeland a navigué de Liverpool à Québec et Montréal en novembre, et de Liverpool à Halifax et Portland en décembre et janvier 1915. Début 1915, Zeeland, bien que son nom était néerlandais, a été renommé avec une consonance allemande SS Northland. Naviguant pour l'International Navigation Company, le paquebot a continué le service Liverpool-Halifax-Portland en juin, avant de revenir sur la ligne Liverpool-Québec-Montréal.
Après une période où il a été pris comme transport de troupes britanniques sous le nom de HMT Northland, le paquebot reprit du service pour la White Star-Dominion Line en août 1916. En avril 1917, le Northland a commencé son service Liverpool-Halifax, pour faire sept allers-retours sur cette ligne.
Fin de carrière
En février 1919, SS Northland a commencé à naviguer de Liverpool à Philadelphie pour l'American Line jusqu'en juin 1919. Après une rénovation, il retrouva son ancien nom, Zeeland, pour la Red Star Line, et sur la ligne Anvers-New York (avec escale à Southampton ) en août 1920. En avril 1923 Zeeland a été converti en service passagers en cabine et de troisième classe seulement. Zeeland a effectué son dernier voyage pour la Red Star le 8 octobre 1926. Transféré à la l'Atlantic Transport en 1927, le paquebot a été rebaptisé SS Minnesota et a commencé son service touristique entre Londres et New York en avril. Après avoir effectué son dernier voyage en septembre 1929, Minnesota été vendu et démoli à Inverkeithing en 1930.
(Source Wikipédia)
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