SS ZEELAND (1901)


Autres Noms 1901: SS Zeeland
1915: SS Northland
1920: SS Zeeland
1927: SS Minnesota
Type Paquebot mixte
Longueur 171,20 m
Largeur 18,30 m
Tonnage 11 905 t.
Propulsion Deux moteurs à vapeur quadruple-expansion, 2 hélices
Vitesse 15 noeuds
Chantier Naval John Brown & Company de Clydebank, Ecosse
Armateur 1901 Red Star Line
1910 White Star Line
1911 Red Star Line
1914: White Star Line-Dominion
1915 Navigation Co. International
1916 White Star Line-Dominion
1919 American Line
1920, la ligne de transport de l'Atlantique
Pavillon Royaume-Uni
Belgique
Construction
Lancement 24 novembre 1900
Voyage inaugural 13 avril 1901
Fin de service Abandonné à Inverkeithing en 1930
Passagers de 1ère classe 342
Passagers de 2ème classe 194
Passagers de 3ème classe 626
Membres d'équipage 121
Coût
Le SS Zeeland était un paquebot britannique et belge de l'International Mercantile Marine Co. (IMM). Il était sister-ship du Vaderland et presque sister-ship du Kroonland et du Finland de la même compagnie. Bien que son nom soit hollandais, il a été changé au cours de la Première Guerre mondiale avec une consonance allemande, SS Northland. Il a servi pendant un temps comme transport de troupes britanniques sous le nom HMT Northland. Redevenu Zeeland après la guerre, le navire a été rebaptisé SS Minnesota à la fin de sa carrière. Zeeland a navigué principalement pour la Red Star Line pour la plupart de son début de carrière, mais aussi navigué comme charter pour la White Star Line (plus tard White Star-Dominion), l'International Navigation Company, l'American Line, et l'Atlantic Transport Line, toutes étant des filiales de l'IMM.

Début de carrière
En juillet 1899, la Red Star Line a annoncé des plans pour la construction de quatre grands paquebots. Deux navires, Vaderland et Zeeland à John Brown & Company de Clydebank en Ecosse, et deux autres, Kroonland et Finland, devaient être construits à William Cramp et Fils à Philadelphie, Pennsylvanie. Après avoir été lancé le 24 novembre 1900, Zeeland fait son voyage inaugural d'Anvers à New York le 13 avril 1901, naviguant sous pavillon britannique.
SS Zeeland a commencé un service régulier sur la ligne Anvers-New York à contre-sens du Vaderland, relayés par Kroonland et Finland quand ils ont été achevés en 1902. En avril 1910, le Zeeland a été affrété par la White Star Line sur la ligne Liverpool - Boston, où il est resté jusqu'en septembre 1911. Le mois suivant, Zeeland retourna au service Anvers-New York pour la Red Star Line. En juillet 1912, le paquebot a été remodifié en navire belge, resté sur la même route, et continué à navigué pour la Red Star Line.

La Première Guerre mondiale
Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, le Zeeland est redevenu navire britannique, et a navigué de Liverpool à New York en septembre. Dès son passage à la White Star-Dominion Line, Zeeland a navigué de Liverpool à Québec et Montréal en novembre, et de Liverpool à Halifax et Portland en décembre et janvier 1915. Début 1915, Zeeland, bien que son nom était néerlandais, a été renommé avec une consonance allemande SS Northland. Naviguant pour l'International Navigation Company, le paquebot a continué le service Liverpool-Halifax-Portland en juin, avant de revenir sur la ligne Liverpool-Québec-Montréal.
Après une période où il a été pris comme transport de troupes britanniques sous le nom de HMT Northland, le paquebot reprit du service pour la White Star-Dominion Line en août 1916. En avril 1917, le Northland a commencé son service Liverpool-Halifax, pour faire sept allers-retours sur cette ligne.

Fin de carrière
En février 1919, SS Northland a commencé à naviguer de Liverpool à Philadelphie pour l'American Line jusqu'en juin 1919. Après une rénovation, il retrouva son ancien nom, Zeeland, pour la Red Star Line, et sur la ligne Anvers-New York (avec escale à Southampton ) en août 1920. En avril 1923 Zeeland a été converti en service passagers en cabine et de troisième classe seulement. Zeeland a effectué son dernier voyage pour la Red Star le 8 octobre 1926. Transféré à la l'Atlantic Transport en 1927, le paquebot a été rebaptisé SS Minnesota et a commencé son service touristique entre Londres et New York en avril. Après avoir effectué son dernier voyage en septembre 1929, Minnesota été vendu et démoli à Inverkeithing en 1930.

(Source Wikipédia)


Le Zeeland Le Zeeland Le Zeeland Le Zeeland
Le Zeeland Le Zeeland Le Zeeland Le Zeeland
Le Zeeland Le Zeeland Le Zeeland Le Zeeland


Début de la page