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Autres Noms |
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Type |
Paquebot transatlantique |
Longueur |
183 m |
Largeur |
19 m |
Tonnage |
15 801 t. |
Propulsion |
Machines à quadruple expansion alimentant deux hélices |
Vitesse |
16 noeuds |
Chantier Naval |
Harland et Wolff, Belfast |
Armateur |
White Star |
Pavillon |
Royaume-Uni |
Construction |
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Lancement |
18 décembre 1902 |
Voyage inaugural |
26 juin 1903 |
Fin de service |
Torpillé le 19 août 1915 à 80 km au sud de Kinsale (Irlande) |
Passagers de 1ère classe |
200 |
Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
1.000 |
Membres d'équipage |
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Coût |
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L’Arabic est un paquebot transatlantique britannique mis en service en 1903 par la White Star Line.
Durant sa carrière, il sert principalement sur la ligne Liverpool - Queenstown - New York, et parfois à destination de Boston. Toujours en service civil pendant la Première Guerre mondiale, il est torpillé par un sous-marin allemand, le U-24, causant la mort de plusieurs passagers dont trois américains. Ce naufrage, comme celui du Lusitania, cause un incident diplomatique entre l'Allemagne et les États-Unis.
Construction
L'Arabic était initialement destiné à être le Minnewaska, l'un des quatre navires commandés à Harland & Wolff Ltd, Belfast, Irlande, par l'Atlantic Transport Line (ATL), mais a été victime de la récession et de la rationalisation de la construction navale après l'incorporation de l'ATL dans l'International Mercantile Marine Company en 1902, et a été transféré avant la fin de la construction à la White Star Line comme Arabic. Il a été largement modifié avant le lancement, d'un logement supplémentaire qui lui alongea la superstructure à l'arrière de son troisième mât et à l'avant de son second mât. Il pouvait accueillir 200 passagers de première classe et 1.000 troisième classe.
Carrière
Arabic a commencé son voyage inaugural de Liverpool à New York via Queenstown le 26 Juin 1903 pour arriver à New York le 5 Juillet.
Il a passé la plupart de sa carrière à travailler sur le Liverpool, Queenstown et la route de New York, et à l'occasion naviquer entre Liverpool et Boston. En 1913, ses installations de première classe furent reclassé en seconde classe et des canots de sauvetage supplémentaires ont été ajoutés à la suite des nouveaux règlements institués après la perte du Titanic, et à la fin de 1914, il a repris le service Liverpool - New York.
Naufrage
Le 19 Août 1915 le U-24 a coulé l'Arabic, sur son chemin vers l'Amérique, à 50 milles (80 km) au sud de Kinsale. L'Arabic zigzaguait à ce moment-là, et le commandant de l'U-24 a dit qu'il pensait qu'il essayait d'échapper à son sous-marin. Il a tiré une seule torpille qui a frappé l'arrière du navire, et il a coulé en 10 minutes, avec la perte de 44 passagers et membres d'équipage, dont 3 étaient américains. Le 22 août, Mr Wilson attaché de presse au président américain a publié une déclaration qui a eu pour effet que le personnel de la Maison Blanche a spéculer sur ce qu'il faut faire si l'enquête sur l'Arabic indiquait qu'il y avait eu une attaque allemande délibérée. Si c'est vrai, il y avait des spéculations que les Etats-Unis rompre les relations avec l'Allemagne, alors que si elle était fausse, les négociations étaient possibles.
Dans le même temps, le secrétaire d'Etat américain Lansing a approuvé le Sous-Secrétaire Chandler Anderson en suggerant une rencontre avec l'ambassadeur allemand Johann Heinrich von Bernstorff d'expliquer de manière informelle que si l'Allemagne abandonnait la guerre sous-marine, la Grande-Bretagne serait le seul contrevenant aux droits neutres américains. Anderson a rencontré Bernstorff à l'Hôtel Ritz Carlton à New York et a rapporté à Lansing que Bernstorff avait immédiatement reconnu la Grande-Bretagne responsable des actes illégaux à moins que la Grande-Bretagne termine sa zone de guerre.
Suite à l'incident de l'Arabic, le chancelier allemand Theobald von Bethmann-Hollweg et le secrétaire aux Affaires étrangères Gottlieb von Jagow ont décidé de dire aux Américains à propos de leurs ordres secrets du 1er juin et le 5 juin, qu'ils chargeaient les commandants de sous-marins ne pas torpiller les navires à passagers sans préavis et les dispositions relatives à la sécurité des passagers et de l'équipage, et le 25 août, Bethmann-Hollweg a informé l'ambassadeur américain James W. Gerard, au sujet des ordres de Juin.
Bethmann-Hollweg et Jagow ont également demandé l'approbation du Kaiser à épargner tous les navires à passagers d'une attaque sous-marine. Cette proposition a irrité l'amirauté allemande, Alfred von Tirpitz offrant de démissionner de son poste de secrétaire à la Marine. Le Kaiser a rejeté l'offre de Tirpitz et soutenu Bethmann et le 28 août le chancelier a émis de nouveaux ordres aux commandants de sous-marins en les relayant à Washington. Les nouveaux ordres ont déclaré que jusqu'à nouvel ordre, tous les navires à passagers ne pouvaient être coulés après avertissement et l'économie des passagers et des équipages. Dans sa note de Bernstorff, Bethmann lui a demandé de négocier comme suit:
1. Offrez l'arbitrage de La Haye pour le Lusitania et l'incident de l'Arabic
2. Couler les paquebots commerciaux qu'après avertissement et de sauver les vies, à condition qu'ils ne fuient pas ou résistent
3. Aux États-Unis de chercher à rétablir les mers libres sur la base de la Déclaration de Londres
(Source Wikipédia)
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