SS ARABIC II (1903)


Autres Noms
Type Paquebot transatlantique
Longueur 183 m
Largeur 19 m
Tonnage 15 801 t.
Propulsion Machines à quadruple expansion alimentant deux hélices
Vitesse 16 noeuds
Chantier Naval Harland et Wolff, Belfast
Armateur White Star
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 18 décembre 1902
Voyage inaugural 26 juin 1903
Fin de service Torpillé le 19 août 1915 à 80 km au sud de Kinsale (Irlande)
Passagers de 1ère classe 200
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe 1.000
Membres d'équipage
Coût

L’Arabic est un paquebot transatlantique britannique mis en service en 1903 par la White Star Line.
Durant sa carrière, il sert principalement sur la ligne Liverpool - Queenstown - New York, et parfois à destination de Boston. Toujours en service civil pendant la Première Guerre mondiale, il est torpillé par un sous-marin allemand, le U-24, causant la mort de plusieurs passagers dont trois américains. Ce naufrage, comme celui du Lusitania, cause un incident diplomatique entre l'Allemagne et les États-Unis.

Construction
L'Arabic était initialement destiné à être le Minnewaska, l'un des quatre navires commandés à Harland & Wolff Ltd, Belfast, Irlande, par l'Atlantic Transport Line (ATL), mais a été victime de la récession et de la rationalisation de la construction navale après l'incorporation de l'ATL dans l'International Mercantile Marine Company en 1902, et a été transféré avant la fin de la construction à la White Star Line comme Arabic. Il a été largement modifié avant le lancement, d'un logement supplémentaire qui lui alongea la superstructure à l'arrière de son troisième mât et à l'avant de son second mât. Il pouvait accueillir 200 passagers de première classe et 1.000 troisième classe.

Carrière
Arabic a commencé son voyage inaugural de Liverpool à New York via Queenstown le 26 Juin 1903 pour arriver à New York le 5 Juillet.
Il a passé la plupart de sa carrière à travailler sur le Liverpool, Queenstown et la route de New York, et à l'occasion naviquer entre Liverpool et Boston. En 1913, ses installations de première classe furent reclassé en seconde classe et des canots de sauvetage supplémentaires ont été ajoutés à la suite des nouveaux règlements institués après la perte du Titanic, et à la fin de 1914, il a repris le service Liverpool - New York.

Naufrage
Le 19 Août 1915 le U-24 a coulé l'Arabic, sur son chemin vers l'Amérique, à 50 milles (80 km) au sud de Kinsale. L'Arabic zigzaguait à ce moment-là, et le commandant de l'U-24 a dit qu'il pensait qu'il essayait d'échapper à son sous-marin. Il a tiré une seule torpille qui a frappé l'arrière du navire, et il a coulé en 10 minutes, avec la perte de 44 passagers et membres d'équipage, dont 3 étaient américains. Le 22 août, Mr Wilson attaché de presse au président américain a publié une déclaration qui a eu pour effet que le personnel de la Maison Blanche a spéculer sur ce qu'il faut faire si l'enquête sur l'Arabic indiquait qu'il y avait eu une attaque allemande délibérée. Si c'est vrai, il y avait des spéculations que les Etats-Unis rompre les relations avec l'Allemagne, alors que si elle était fausse, les négociations étaient possibles.
Dans le même temps, le secrétaire d'Etat américain Lansing a approuvé le Sous-Secrétaire Chandler Anderson en suggerant une rencontre avec l'ambassadeur allemand Johann Heinrich von Bernstorff d'expliquer de manière informelle que si l'Allemagne abandonnait la guerre sous-marine, la Grande-Bretagne serait le seul contrevenant aux droits neutres américains. Anderson a rencontré Bernstorff à l'Hôtel Ritz Carlton à New York et a rapporté à Lansing que Bernstorff avait immédiatement reconnu la Grande-Bretagne responsable des actes illégaux à moins que la Grande-Bretagne termine sa zone de guerre.
Suite à l'incident de l'Arabic, le chancelier allemand Theobald von Bethmann-Hollweg et le secrétaire aux Affaires étrangères Gottlieb von Jagow ont décidé de dire aux Américains à propos de leurs ordres secrets du 1er juin et le 5 juin, qu'ils chargeaient les commandants de sous-marins ne pas torpiller les navires à passagers sans préavis et les dispositions relatives à la sécurité des passagers et de l'équipage, et le 25 août, Bethmann-Hollweg a informé l'ambassadeur américain James W. Gerard, au sujet des ordres de Juin.
Bethmann-Hollweg et Jagow ont également demandé l'approbation du Kaiser à épargner tous les navires à passagers d'une attaque sous-marine. Cette proposition a irrité l'amirauté allemande, Alfred von Tirpitz offrant de démissionner de son poste de secrétaire à la Marine. Le Kaiser a rejeté l'offre de Tirpitz et soutenu Bethmann et le 28 août le chancelier a émis de nouveaux ordres aux commandants de sous-marins en les relayant à Washington. Les nouveaux ordres ont déclaré que jusqu'à nouvel ordre, tous les navires à passagers ne pouvaient être coulés après avertissement et l'économie des passagers et des équipages. Dans sa note de Bernstorff, Bethmann lui a demandé de négocier comme suit:
1. Offrez l'arbitrage de La Haye pour le Lusitania et l'incident de l'Arabic
2. Couler les paquebots commerciaux qu'après avertissement et de sauver les vies, à condition qu'ils ne fuient pas ou résistent
3. Aux États-Unis de chercher à rétablir les mers libres sur la base de la Déclaration de Londres

(Source Wikipédia)


L'Arabic
L'Arabic
L'Arabic
L'Arabic
Endroit où l'Arabic fut torpillé par le U-24
L'Arabic
Le capitaine William Finch
L'Arabic
L'Arabic
L'Arabic
L'Arabic
L'Arabic
L'Arabic


Début de la page