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Autre nom |
HMS Artifex |
Jumeaux |
RMS Alaunia RMS Ausonia RMS Antonia RMS Andania RMS Ascania |
Type |
Paquebot transatlantique |
Longueur |
160 m |
Largeur |
20 m |
Tonnage |
13 984 t. |
Propulsion |
Turbines à vapeur |
Vitesse |
15 noeuds |
Chantier Naval |
Swan Hunter and Wigham Richardson Ltd., Wallsend-on-Tyne |
Armateur |
Cunard Line
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Pavillon |
Royaume-Uni |
Construction |
1923 |
Lancement |
6 février 1924 |
Voyage inaugural |
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Fin de service |
Démoli en 1961. |
Total Passagers |
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Passagers de 1ère classe |
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Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
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Membres d'équipage |
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Le HMS Artifex était un navire modifié de la Marine royale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la guerre froide. Lancé comme paquebot de la Cunard Line sous le nom de RMS Aurania, il a été réquisitionné au début de la guerre pour servir de croiseur marchand armé. Endommagé par un sous-marin allemand alors qu’il naviguait avec un convoi sur l’Atlantique, il a été acheté et transformé en atelier flottant, passant le reste de sa vie comme navire de soutien pour la marine.
Carrière en temps de paix
Comme étant l'un des paquebots "Classe A" de la post-Grande-Guerre, le RMS Aurania a été construit par Swan Hunter & Wigham Richardson Ltd aux chantiers navals de Wallsend-on-Tyne pour la Cunard Line et lancé le 6 février 1924. Ses jumeaux étaient le RMS Alaunia et le RMS Ausonia. Avec la fusion de la Cunard et de la White Star Line en 1933, il a continué à servir avec la nouvelle compagnie, Cunard White Star Ltd.
Carrière durant la guerre
Avec la menace de guerre, il a été réquisitionné par l'Amirauté le 30 août 1939 et converti pour servir de croiseur marchand armé, qui a impliqué l'ajustement d'un certain nombre d'armes à feu. La conversion a été achevée le 2 octobre 1939. Suite à l'achèvement du travail, il est entré dans en service protégeant le commerce naviguant sur l'Atlantique Nord, couvrant les convois. Il a été initialement assigné à la Patrouille du Nord, suivi par les Bermudes et la Force d'Escorte d'Halifax et ensuite pour la Force d'Escorte de l'Atlantique Nord.
Le 21 octobre 1941 il naviguait comme escorte pour le convoi SL 89, de Halifax à Clyde. Il naviguait derrière le convoi avec un groupe de quatre autres croiseurs marchands armés et a été aperçu par le U-123, sous la commande de Reinhard Hardegen. A 04h28 il lui a été tiré 3 torpilles, 2 d'entre elles frappant l'Aurania à l'avant et sous le pont. Le bateau a commencé à être inondé dans le compartiment 3, causant une gite à bâbord pouvant atteindre 23 degrés. La cargaison de citernes vides d'Aurania a agi pour le garder à flot et le capitaine a pu réduire la gite à 15 degrés et arriver à le maintenir à flot. En attendant, d'autres escorteurs du convoi avaient poursuivi le U-123 loin de la scène. Pendant la confusion un canot de sauvetage avait été lancé contenant 6 hommes, mais il a été inondé en touchant l'eau. Un des escorteurs, le destroyer HMS Croome, a pris 3 des hommes, mais n'a pas pu localiser les autres. Quelques heures plus tard le U-123 revint vers le canot de sauvetage entrain de couler, avec
un seul survivant fait prisonnier. En attendant, l'Aurania a été escorté vers la Baie de Rothesay par le sloop HMS Totland, arrivé le 23 octobre. Les allemands ont prétendu qu'il avait été coulé.
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Il a été arrêté, passant la période entre novembre 1941 et mars 1942 avec le Plymouth Command. Il a été acheté par l'Amirauté le 24 mars 1942 et choisi pour la conversion en un Heavy Repair Ship. Les travaux ont commencé en décembre et duré jusqu'en juillet 1944. On lui a donné pouvoir en août comme HMS Artifex et après les essais, a été préparé pour le service dans le Pacifique. Il a navigué pour rejoindre la flotte britannique du Pacifique au début de 1945 et avant mars était déployé à Manus dans les Îles d'Amirauté, soutenant les bateaux de la Task Force 57. Artifex a pris le passage de Leyte le 19 avril aux bâtiments de soutien impliqués dans les attaques contre les terrains d'aviation dans les Îles Sakishima-Gunto. Il est resté ici pendant le mois d'avril et en grande partie en mai, naviguant à Manus de nouveau le 20 mai. Il resta ici pour le reste de la guerre. Libéré de la flotte britannique du Pacifique en septembre, il retourna en Grande-Bretagne.
Après-guerre
Artifex a été maintenu en service après son retour et a été affecté à l’établissement d’entraînement du HMS Caledonia à Rosyth, qui a été utilisé pour former des apprentis artificiers. Il est resté ici comme navire d’entraînement jusqu’en 1955, année où il a été rémunéré et réduit à la réserve. Il a continué d’être basé à Caledonia cependant comme un appel d’offres. Il a finalement été déposé à l’arsenal et placé sur la liste d’élimination. Le HMS Artifex a été vendu pour la mise au rebut à BISCO le 28 décembre 1960 et a quitté Rosyth sous remorquage le 7 janvier 1961, à destination des Shipbreakers à Spezia.
(Source Wikipédia) (Traduit de l'anglais)