SS PITTSBURGH (1920)


Autres Noms Pittsburgh (1920 - 1926)
Pennland II (1926 - 1941
Sister-ship Regina
Doric II
Type Paquebot transatlantique
Longueur 183,20 m
Largeur 18,50 m
Tonnage 16 322 t.
Propulsion 2 turbine à triple expansion alimentant 3 hélices
Vitesse 15 noeuds
Chantier Naval Harland & Wolff, Belfast
Armateur White Star Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction
Lancement 17 novembre 1920
Voyage inaugural 6 juin 1922
Fin de service Bombardé 7 fois avant de couler dans le golfe d'Athènes le 25 avril 1941
Passagers de 1ère classe 600
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe 1 800
Membres d'équipage
Coût

Initialement, le Pittsburgh était prévu pour être construit par les chantiers navals Harland et Wolff à Belfast pour le compte de l'American Line, filiale de l'International Navigation Co. Cependant,en août 1914, la construction a été suspendue en raison de la déclaration de la première guerre mondiale.

Histoire
Le 17 novembre 1917 a lieu le lancement du Pittsburgh dans le but de rejoindre l'American Line. Cependant, il fut terminé par la White Star Line, bien que figurant encore sur les listes de l'American Line Co. Il fut converti en moteur diesel, et sa deuxième cheminée devenue factice. Il fut également équipé de bossoirs Topliss, mais ils furent remplacés en 1928 par des bossoirs Welin.
Son voyage inaugural, le 6 juin 1922, entre Liverpool, Cobh, Philadelphie et Boston fut réalisé pour le compte de la White Star Line. Il effectua cette liaison conjointement avec le Haverford.
Le 14 novembre 1922, le Pittsburgh voyageait entre New-York et Brême lorsqu'il porta secours au nouveau paquebot italien Monte Grappa dont il soucouru les 45 membres d'équipage.
Le 1er décembre 1922, le Pittsburgh fit sa première traversée entre Brême, Southampton, Halifax et New-York.
Au cours du mois d'avril 1923, la timonerie du Pittsburgh a été endommagée par une vague géante, blessant les officiers qui s'y trouvaient. En novembre de la même année, Hambourg remplaça Brême comme terminus de la ligne.
Le 20 janvier 1925, le Pittsburgh fut affecté sur la ligne Anvers, Southampton, Cherbourg et New-York de la Red Star Line. Suite à l'étrange histoire de management et de gestion, le Pittsburgh fut enregistré par Frederick Leyland & Co.
L'année suivante, Pittsburgh fut rebaptisé Pennland II par la Red Star Line, effectuant sa première traversée sous son nouveau nom le 18 février 1926 tout en gardant la même ligne.
Le 16 novembre 1934, Pennland II fit son dernier voyage pour le compte de la Red Star Line avant l'effondrement de la société.
Au cours du mois de janvier 1935, Pennland II a été vendu à Arnold Bernstein de Hambourg. Pennland II a ensuite été remis en état à Kiel pour pouvoir accueillir 550 passagers en class touriste, et 1 500 en 3ème classe. Pennland II navigua ensuite sur la route Anvers, Le Havre, Southampton et New-York.
Lorsque la Holland America Line racheta la Red Star Line en 1939, Pennland II fut également vendu tout en gardant son nom ainsi que son affectation. Cependant, Pennland II navigua sous le nom de "Rotterdam" avec les couleurs néerlandaise sur sa coque.
Le 27 avril 1940, Pennland II fit son dernier voyage au départ d'Anvers, puis retourna à Liverpool pour être affrété par le ministère des transports de guerre comme transport de troupes, mais sous le commandement néerlandais.
Après la tentative d'immobilisation du cuirassé français le "Richelieu" en juillet, Pennland II navigua vers Dakar le 30 août 1940 avec à son bord le Général De Gaulle et 1 200 hommes libres. Les troupes débarquèrent à Douala. Ensuite, il navigua jusqu'à la Jamaïque puis le Canada pour le Royaume-Uni.
En 1941, Pennland II transporta des tropues en Egypte, ainsi que des renforts en Grèce. Lors de son 2ème voyage, le 25 avril, il fut bombardé 7 fois avant de coulé dans le golfe d'Athènes.


Le Pittsburgh
Le Pittsburgh


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