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Jumeaux |
RMS Antonia RMS Andania RMS Ausonia RMS Aurania RMS Alaunia |
Type |
Paquebot transatlantique |
Longueur |
164 m |
Largeur |
19,90 m |
Tonnage |
14 013 t. |
Propulsion |
2 hélices |
Vitesse |
15 noeuds |
Chantier Naval |
Armstrong Whitworth, Newcastle-upon-Tyne. |
Armateur |
Cunard Line
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Pavillon |
Royaume-Uni |
Construction |
1922 |
Lancement |
20 décembre 1923 |
Voyage inaugural |
22 mai 1925 |
Fin de service |
Décembre 1956 |
Passagers de 1ère classe |
500 |
Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
1200 |
Membres d'équipage |
270 |
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Histoire
Le RMS ASCANIA était un paquebot opéré par la Cunard Line. Il a été lancé le 20 décembre 1923 aux chantiers Armstrong Whitworth Shipbuilders Ltd dans le Newcastle-Tyne; le cinquième de six paquebots de classe "A" de la Cunard Line. En raison des dépassements de coût imprévus, le navire n'a été complété qu'en mai 1925.
L'avant-guerre
Son voyage inaugural était entre Londres (cargo) -southampton-quebec-montréal le 22 mai 1925; il a été employé sur ce parcours, commutant à Halifax et New York pendant l'hiver, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale. En juillet 1927 son équipement a été changée en cabine 1ère classe, classe touriste et 3e classe, et en mars 1939 en cabine 1ère et 3e classe. En décembre 1934 l'Ascania a sauvé l'équipage du cargo SS UNSWORTH sombrant au milieu de l'Atlantique. L'Ascania lui-même a rencontré des ennuis le 2 juillet 1938 quand il s'est échoué dans le fleuve Saint-Laurent, près de l'Île Bic, au Québec. Ses 400 passagers ont été pris en charge par le cargo Beaverford de la Canadian Pacific, tandis que l'équipage de l'Ascania est resté à bord pour remettre à flot le navire qui a été réparé et rendu pour reprendre le service quelques mois plus tard.
Service de Guerre
Le 24 août 1939, il a été pris dans le service naval et converti comme Croiseur Marchand Armé. Armé de 8 x 6 pouces (152mm) et 2 x 3 pouces (76mm) armes à feu navales, il est devenu HMS ASCANIA avec le numéro F68. Il a navigué avec la Force d'Escorte de Halifax et plus tard avec l'Escorte Atlantique Nord avec devoir de protection de convoi. De novembre 1941 à septembre 1942 il a été déployé à la station de Nouvelle-Zélande. En octobre 1942, il a été rendu au Royaume-Uni et a été employé comme Navire de transport de troupes par le Ministère de Transport de Guerre. L'année suivante, l'Ascania a été modifié comme navire de débarquement d'infanterie et a participé à l'Invasion de la Sicile en 1943 et aux débarquements d'Anzio et ceux du sud de la France en 1944.
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L'après-guerre
L'Ascania a été rendu à la Cunard et réparé, reprenant le service de passagers le 20 décembre 1947 sur la route de Liverpool - Halifax. Il a subi une réparation majeure en 1949, à 14,440 tonnes brutes et avec l'aménagement de 200 cabines 1ère classe et 500 pour les passagers de classe touristes, et est retourné le 21 avril 1950 sur le service Liverpool-Québec-Montréal. L'Ascania a été de nouveau pris comme un navire de transport de troupes pour les débarquements de Suez et mis finalement à la retraite en décembre 1956.
Héritage
La cloche de l'Ascania est exposée au Musée Maritime de l'Atlantique à Halifax, Nouvelle-Écosse. Elle est située dans le 'Visible Storage' du musée au deuxième étage. De plus, un grand modèle écorché est montré au Musée canadien d'Immigration à la Jetée 21 à côté du pont où l'Ascania s'était amarré.
(Source www.cunardshipwrecks.com) Traduit de l'anglais