RMS ASCANIA (1923)


Jumeaux RMS Antonia
RMS Andania
RMS Ausonia
RMS Aurania
RMS Alaunia
Type Paquebot transatlantique
Longueur 164 m
Largeur 19,90 m
Tonnage 14 013 t.
Propulsion 2 hélices
Vitesse 15 noeuds
Chantier Naval Armstrong Whitworth, Newcastle-upon-Tyne.
Armateur Cunard Line
Pavillon Royaume-Uni
Construction 1922
Lancement 20 décembre 1923
Voyage inaugural 22 mai 1925
Fin de service Décembre 1956
Passagers de 1ère classe 500
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe 1200
Membres d'équipage 270
Histoire
Le RMS ASCANIA était un paquebot opéré par la Cunard Line. Il a été lancé le 20 décembre 1923 aux chantiers Armstrong Whitworth Shipbuilders Ltd dans le Newcastle-Tyne; le cinquième de six paquebots de classe "A" de la Cunard Line. En raison des dépassements de coût imprévus, le navire n'a été complété qu'en mai 1925.

L'avant-guerre
Son voyage inaugural était entre Londres (cargo) -southampton-quebec-montréal le 22 mai 1925; il a été employé sur ce parcours, commutant à Halifax et New York pendant l'hiver, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale. En juillet 1927 son équipement a été changée en cabine 1ère classe, classe touriste et 3e classe, et en mars 1939 en cabine 1ère et 3e classe. En décembre 1934 l'Ascania a sauvé l'équipage du cargo SS UNSWORTH sombrant au milieu de l'Atlantique. L'Ascania lui-même a rencontré des ennuis le 2 juillet 1938 quand il s'est échoué dans le fleuve Saint-Laurent, près de l'Île Bic, au Québec. Ses 400 passagers ont été pris en charge par le cargo Beaverford de la Canadian Pacific, tandis que l'équipage de l'Ascania est resté à bord pour remettre à flot le navire qui a été réparé et rendu pour reprendre le service quelques mois plus tard.

Service de Guerre
Le 24 août 1939, il a été pris dans le service naval et converti comme Croiseur Marchand Armé. Armé de 8 x 6 pouces (152mm) et 2 x 3 pouces (76mm) armes à feu navales, il est devenu HMS ASCANIA avec le numéro F68. Il a navigué avec la Force d'Escorte de Halifax et plus tard avec l'Escorte Atlantique Nord avec devoir de protection de convoi. De novembre 1941 à septembre 1942 il a été déployé à la station de Nouvelle-Zélande. En octobre 1942, il a été rendu au Royaume-Uni et a été employé comme Navire de transport de troupes par le Ministère de Transport de Guerre. L'année suivante, l'Ascania a été modifié comme navire de débarquement d'infanterie et a participé à l'Invasion de la Sicile en 1943 et aux débarquements d'Anzio et ceux du sud de la France en 1944.

L'après-guerre
L'Ascania a été rendu à la Cunard et réparé, reprenant le service de passagers le 20 décembre 1947 sur la route de Liverpool - Halifax. Il a subi une réparation majeure en 1949, à 14,440 tonnes brutes et avec l'aménagement de 200 cabines 1ère classe et 500 pour les passagers de classe touristes, et est retourné le 21 avril 1950 sur le service Liverpool-Québec-Montréal. L'Ascania a été de nouveau pris comme un navire de transport de troupes pour les débarquements de Suez et mis finalement à la retraite en décembre 1956.

Héritage
La cloche de l'Ascania est exposée au Musée Maritime de l'Atlantique à Halifax, Nouvelle-Écosse. Elle est située dans le 'Visible Storage' du musée au deuxième étage. De plus, un grand modèle écorché est montré au Musée canadien d'Immigration à la Jetée 21 à côté du pont où l'Ascania s'était amarré.

(Source www.cunardshipwrecks.com) Traduit de l'anglais


L'Ascania II L'Ascania II L'Ascania II L'Ascania II
L'Ascania II L'Ascania II


Début de la page