Mlle Mathilde LEFEBVRE
Mlle Mathilde LEFEBVRE
Monument souvenir à Liévin, Pas-de-Calais, (France)


Age 12
Nationalité Française
Née le 4 mai 1899 à Liévin, Pas-de-Calais, (France)
Décédée le 15 avril 1912
Profession
Adresse Liévin, Pas-de-Calais, (France)
Port d'embarquement Southampton
Voyageant en 3ème Classe
N° du Ticket 4133
Sur le même Ticket Marie LEFEBVRE (sa mère)
Ida (sa soeur)
Henri (son frère)
Jeanne (sa soeur)
Cabine Pont F - Partagée avec Marie LEFEBVRE (sa mère), , Henri (son frère), Ida et Jeanne (ses soeurs)
N° attribué au Corps Non retrouvé


Mlle Mathilde LEFEBVRE
Généalogie de Mathilde LEFEBVRE
Source : Geneanet.org



La bouteille scellée qui aurait été jetée à la mer par Mathilde Lefebvre.
Un article paru dans la presse canadienne signale la découverte par un citoyen du Nouveau Brunswick et sa famille, sur le rivage de la baie de Fundy, le lundi 17 juin 2017, d'une bouteille scellée dans laquelle il y avait deux morceaux de papier blanc bien roulés.
De retour dans leur maison, les enfants de la famille ont malheureusement cassé la bouteille, croyant naïvement la trouvaille peu importante. Les deux morceaux de papier sont intacts et bien conservés, avec une belle écriture nette. La lettre est signée du nom de Mathilde Lefebvre et datée du 13 avril 1912. D'après les recherches effectuées, il s'avère qu'il s'agit de Mathilde Lefebvre, 13 ans, passagère de Sème classe, disparue avec sa maman Marie et ses quatre enfants dans le naufrage du Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Mathilde aurait donc jeté cette bouteille à la mer, la veille du naufrage.
Il est surprenant que cette bouteille ait pu se retrouver 105 ans plus tard... dans la baie de Fundy. En effet, les courants marins du Gulf Stream portent vers l'est, c'est à dire vers l'Europe. L'autre courant présent sur zone, celui du Labrador, porte généralement vers le sud, alors que la baie de Fundy au Canada est située dans l'ouest de la route suivie par le Titanic.
Cependant, en étudiant de plus près les cartes américaines des courants de surface, les « Pilot Chans », il existe effectivement à cette période d'avril, un contre-courant de surface qui porte vers le Nouveau Brunswick. Il est donc plausible que cette bouteille ait longé les côtes du Nouveau Brunswick avant de pénétrer dans la baie de Fundy, endroit où se situe les plus grandes marées du inonde en amplitude, les jours des marées d'équinoxe.
Cette lettre de Mathilde, vieille de 105 ans au moment de sa découverte est en cours d'authentification dans un laboratoire canadien.
Si elle est authentique, il s'agirait du troisième plus vieux message trouvé dans une bouteille jetée à la mer. Le record mondial est un message d'un biologiste marin jeté à la mer fin 1906 et découvert début 2015 sur une plage allemande, soit plus de 108 ans plus tard.
Les descendants de la famille de Mathilde ont été contactés. Pour des raisons évidentes de discrétion, tant que la lettre n'aura pas été authentifiée, d'un commun accord, tant du côté canadien que français, les détails de cette histoire inédite ne sont pas divulgués.


La lettre contenue dans la bouteille.

Autre référence :