Mme Marie LEFEBVRE née DAUMONT (Mme Franck)
Mme Marie LEFEBVRE née DAUMONT
(Mme Franck)
Mme Marie LEFEBVRE née DAUMONT (Mme Franck)
Monument souvenir à Liévin, Pas-de-Calais, (France)


Age 40
Nationalité Française
Née le 18 mars 1872 à Escaudin (près de Valenciennes), Nord, (France)
Décédée le 15 avril 1912
Profession
Adresse Liévin, Pas-de-Calais, (France)
Port d'embarquement Southampton
Voyageant en 3ème Classe
N° du Ticket 4133 / £25 9s 4d
Sur le même Ticket Ida (sa fille)
Henri (son fils)
Jeanne (sa fille)
Mathilde (sa fille)
Cabine Pont F - Partagée avec Ida, , Henri, , Jeanne et Mathilde (ses enfants)
N° attribué au Corps Non retrouvé


Mme Marie LEFEBVRE née DAUMONT (Mme Franck)
Généalogie de Marie LEFEBVRE
Source : Geneanet.org


Courrier des descendants de Frank et Marie Daumont- LEFEBVRE :
Jacques et Hélène LEFEBVRE.

Franck Lefebvre, grand oncle de mon mari, est né à Aubers (59) le 14 avril 1871. Il part vivre à Liévin (62) avec ses parents et il travaille à la mine tout comme son père. Il rencontre Marie Daumont, née le 18 mars 1872 et ils se marient le 25 janvier 1895 alors qu'ils ont déjà 3 enfants. Six autres enfants naîtront par la suite. Grâce à une amie, Marthe Lamant, qui souhaite elle aussi quitter la France avec sa fille Léa et qui lui pave son voyage, Franck et son fils Anselme (10 ans), arrivent aux Etats Unis le 10 mars 1911 par le bateau Mauretania au départ de Liverpool. Ils se présentent à l'émigration à Ellis Island à New-York et sont enregistrés comme un couple normal avec 2 enfants, sous le nom de M. et Mme Henri Dumortier. Ils s'installent à Mystic dans l'Iowa. Franck et Anselme travaillent aux mines de charbon Lodwick.
En août 1911, Franck junior rejoint son père et son frère et travaille aussi à la mine.
En décembre 1911, son fils Jules, alors âgé de de 14 ans arrive wu U.S.A. tout seul et, après avoir été détenu sept jours à Ellis Island n'étant pas majeur, il est autorisé à rejoindre son père à Mystic. Il est suivi de peu par sa sœur Marie, la fille aînée de Franck et de Marie ; elle arrive aussi en Amérique avec son mari, Auguste Boury et leurs deux enfants, Victoire et Gabriel.
En résumé, avant le naufrage du Titanic, les enfants du couple Lefèbvre ayant rejoint l'Amérique sont dans l'ordre chronologique : Anselme, Franck (junior), Jules puis Marie (fille de Franck et de Marie Dumont, devenue Madame Boury), soit quatre enfants.
En 1912, la famille a réuni assez d'argent pour faire venir Marie et ses quatre enfants : Mathilde, Jeanne, Henri et Ida. Ils embarquent le 10 avril 1912 à Southampton sur le Titanic. Ils périront noyés dans la nuit du 14 avril 1912, jour anniversaire de Franck. C'est la fin du rêve...
Franck apprend le naufrage et, ayant entendu que deux enfants étaient rescapés (peut-être les deux enfants Navratil ?), il se lance à leur recherche, pensant qu'il s'agit des siens, mais, hélas, ce ne sera pas le cas. Il se heurte aux autorités car il était entré illégalement dans le pays sous un faux nom et avec une femme qui n'était pas la sienne. Il est emprisonné, jugé et expulsé en août 1912 avec son fils Anselme. Son autre fils, Jules, sera lui aussi expulsé quelques jours plus tard car étant mineur, le gouvernement américain ne voulait pas le prendre en charge.
Marie Boury (née Lefebvre) fera souche aux Etats-Unis ; ses descendants habitent Seattle ; son frère Franck junior décédera en 1962 sans enfants.
De Célina, qui avait 20 ans au moment où sa mère est partie vers les États-Unis à bord du Titanic, on ne trouve aucune trace. Elle était née le 30 juin 1892 à Liévin et était la deuxième fille de Marie et Franck. De retour en France, Franck et Anselme travailleront de nouveau à la mine et décéderont respectivement en 1948 et 1970. Anselme s'est éteint, rue du Nouveau Monde à Ruitz, dans le Pas de Calais.


Autre référence :