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Depuis 1908, la White Star Line avait mis en place des tenders à Cherbourg pour assurer le transbordement des passagers et des bagages entre la terre et ses paquebots.
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Le Traffic et le Nomadic (67.18 m de long), construits en 1910 à Belfast par Harland & Wolff, furent affectés au port normand en juin 1911.
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D'une capacité d'environ 1000 passagers chacun, le Traffic était destiné à ceux des troisièmes classes, et le Nomadic à ceux des premières et secondes classes.
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En 1914, mobilisés et mutés à Brest, ils assurèrent le transbordement des troupes américaines débarquant en France.
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En septembre 1939, de nouveau réquisitionés, ils participèrent à l'évacuation du Havre.
Ils furent transformés en mouilleurs de mines et l' Ingénieur REIBELL devint le X 25.
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En 1945, il fut remorqué jusqu'à Cherbourg et il fut remis en état de naviguer.
Mais la construction de la Gare Maritime et du quai des Transatlantiques limita l'activité des transbordeurs.
Il poursuivit sa carrière tranquillement et effectua son dernier transbordement lors d'une escale du Queen Elizabeth en novembre 1968.
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En 1969 l' Ingénieur MINARD sera acquis par M. Roland Spinewinn qui lui fera remonter la Seine jusqu'à Conflans-Sainte-Honorine. Il y restera jusqu'en 1974 en se faisant "visiter" au passage et "dépouiller" de tous ses objets de valeurs (hublots, poignées de porte, lavabos en porcelaine, etc...)
Après une longue période de travaux entre 1974 et 1977 qui malheureusement le défigurera beaucoup, il retrouvera son nom d'origine NOMADIC et sera inauguré le 25 juin.
Entre 1977 et 1997, il sera transformé entre autre, en salle de réceptions et en restaurant asiatique Shogun.
Le 22 avril 1997, il deviendra Le Colonial, un autre restaurant, mais qui aura une existante d'assez courte durée.
Le 7 juillet 1998, c'est sous le nom Le Transbordeur du Titanic qu'il sera inauguré en fanfare, toujours en fonction de restaurant.
Hélas, l'année suivante, le port autonome de Paris exigera une mise en cale sèche pour une visite d'entretien, chose rendue impossible par les nouvelles superstructures construites lors des derniers travaux.
Le Nomadic se voit alors retirer son autorisation de continuer toutes activités commerciales, scellant une fois de plus son avenir maintenant incertain.
Parmi les millions de Parisiens qui fréquentaient quotidiennement ce quartier, bien peu d'entre eux savaient qu'ils passaient à côté de l'un des derniers acteurs de l'aventure du Titanic. A quand un retour à Cherbourg pour une restauration complète et une retraite enfin paisible ?
L'affaire suit son cours, et le Nomadic a quitté Paris pour Le Havre le 1er avril 2003, après avoir été une nouvelle fois "décapité" de ses superstructures. Il y a subi un "check up" complet, afin d'évaluer le coût nécéssaire à sa "restauration".
Il a donc été mis en vente une première fois le 10 Novembre 2005 avec une mise à prix de 500.000 Euros, mais hélas personne ne c'est porté acquéreur, juqeant certainement la somme trop élevée ! Le 26 Janvier 2006, nouvelle mise en vente cette fois pour 250.000 Euros, et enfin un repreneur fiable et digne de respect s'est décidé à sauver le Nomadic ! Il s'agit entre autres du Département pour le développement social du gouvernement de l'Ulster et de la municipalité de Belfast. On ne pouvait espérer mieux que le berceau des Chantiers Harland & Wolf constructeurs du Titanic pour une restauration digne de ce nom.
Maintenant que l'avenir du Nomadic est assuré, la mission de sauvetage entreprise par l'AFT depuis plusieurs années entre dans une nouvelle phase. Suite au prochain épisode avec toutes les dernières infos dans la rubrique News de l'AFT.
![]() Lancement à Belfast |
![]() A Cherbourg |
![]() Inauguration de la gare maritime le 03-07-1912 |
![]() Au centre et au fond |
![]() Quittant Cherbourg |
![]() Nomadic |
![]() Vu générale |
![]() Nomadic |
![]() A Cherbourg |
![]() Complètement à gche à Cherbourg |
![]() Quittant Cherbourg |
![]() A gche avec le Traffic à dr. à Cherbourg |
![]() Embarquement à Cherbourg |
![]() A Cherbourg |
![]() A la rencontre de l'Olympic en 1921 |
![]() A Cherbourg |
![]() A Cherbourg avec le Traffic |
![]() A Cherbourg avec le Traffic |
![]() A Cherbourg en 1933 |
![]() Intérieur |
![]() Intérieur |
![]() Dessin |
![]() Plaque Comémorative |
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Début de la page | Page mise à jour le 30-I-2006 |