HARLAND & WOLFF

Les chantiers Irlandais de construction navale Harland & Wolff sont situés sur Queen's Island, à Belfast, Irlande, sur la rivière Lagan.

Leurs origines remontent au 21 septembre 1858.

Les chantiers de construction navale HARLAND & WOLFF

Le 11 avril 1861, Sir Edward JAMES HARLAND prit comme partenaire Gustav Wilhelm WOLFF, le neveu de G.C. SCHWABE, dont l'aide financière avait permis à Sir E. J. HARLAND d'acheter la compagnie. Le jour du nouvel an 1862 vit l'apparition du nom de la compagnie HARLAND & WOLFF, sous lequel elle a existé depuis.

Après avoir rejoint la firme comme apprenti dessinateur en 1862 à l'âge de 15 ans, William James PIRRIE en devint rapidement l'architecte en chef et, en 1874, fut admis dans le partenariat. À la mort de Sir E. J. HARLAND en 1896 et au départ en retraite de G. W. WOLFF en 1906, W. J. PIRRIE devint le président, contrôlant la compagnie.

Sous sa planification et sa direction, le chantier fut modemisé de 1906 à 1908. Deux cales de lancement agrandies, les n° 2 et 3, furent construites sur une zone occupée auparavant par 3 cales. On y érigea un immense portique enjambant les deux nouvelles cales, l'ensemble couvrait une superficie de 252 mètres sur 72 mètres.

La construction des deux nouvelles cales de lancement était la suite d'un accord entre Lord W. J. PIRRIE et Joseph Bruce ISMAY, président de l'Oceanic Steam Navigation Company Ltd, propriétaire et opérateur des navires de la grande White Star Line.

Depuis la construction du premier Oceanic en 1871, H. & W. avait réalisé les navires de la W. S. L.. Les cargos et les grands paquebots portaient tous l'empreinte et illustraient l'honnêteté du constructeur et du propriétaire. Ils contribuaient immensément à faire de la W. S. L. un nom respecté à travers tout le monde maritime.

Les portiques furent démolis en 1971, pour faire place à un parking réservé aux employés des chantiers.

Plan des chantiers

Plan des chantiers

Portiques cales 2 et 3

Portiques cales 2 et 3

Portiques cales 2 et 3

Portiques cales 2 et 3

Cales n°1, n°2 et n°3

Cales n°1, n°2 et n°3

Cale n°3 du Titanic

Cale n°3 du Titanic

Atelier des ponts en teck

Atelier des ponts en teck

Atelier de menuiserie

Atelier de menuiserie

Atelier de menuiserie

Atelier de menuiserie

Atelier des chaudières

Atelier des chaudières

Atelier des fontes

Atelier des fontes

Atelier des valves

Atelier des valves

Atelier des turbines

Atelier des turbines

Atelier de tôlerie

Atelier de tôlerie

Atelier d'usinage au tour

Atelier d'usinage au tour

Peu avant 1971

Peu avant 1971

Démolition des portiques en 1971

Démolition des
portiques en 1971


Début de la page Page mise à jour le 11-I-2002