VIRGINIAN (1905)


Autres Nom Drottningholm (1920-1946)
Brasil (1946-1951)
Homeland (1951-1955)
Jumeau RMS Victorian
Type Paquebot
Longueur 164,40 m
Largeur 18,30 m
Tonnage 10 754 t.
Propulsion Turbines à vapeur.
Vitesse 18 noeuds
Chantier Naval Alex Stephen & Sons, Glasgow
Armateur Allan Line
Canadian Pacific Railroad Co.
Swedish American Line
Home Lines
Pavillon Royaume-uni
Construction 1904
Lancement
Voyage inaugural 6 avril 1905
Fin de service Démoli par la société Sidarma à Trieste en 1955.
Total Passagers 1712
Passagers de 1ère classe 426
Passagers de 2ème classe 286
Passagers de 3ème classe 1000
Membres d'équipage
Le Virginian (1904-1920), plus tard connu sous le nom de Drottningholm (1920-1946), du Brésil (1946-1951) et de Homeland (1951-1955), était un navire à passagers de la compagnie Allan Line et un navire jumeau du RMS Victorian. Le navire a navigué sur la ligne Liverpool - Montréal. Le Virginian a établi un nouveau record sur cette ligne avec Cape Race - Moville en 4 jours et 4 heures.
Ce sont les premiers navires à être équipés des turbines à vapeur Charles Parsons, juste avant la Carmania de la Cunard Line. Parce que ces navires n'avaient pas le profil adapté à ces turbines à vapeur, il y avait des vibrations et le navire roulait.

Calamités
Le navire s'est échoué en septembre 1905 au cap St. Charles, à St. Lawrence, à cause d'une mauvaise visibilité due à un incendie de forêt.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le navire réagit au signal de détresse du Titanic mais apprit par le Carpathia qu'il était à 58 miles de la catastrophe et poursuivit ensuite son voyage.
Le 28 mai 1914, le navire canadien Empress of Ireland est entrée en collision avec le navire charbonnier Storstad, coulant l'Empress of Ireland puis affrétant le Virginian pour continuer sur cette ligne. Cependant, cela ne dura pas longtemps à cause de la Première Guerre mondiale.

Première guerre mondiale
En août 1914, le Virginian fut réclamé par le gouvernement britannique et servirait de bateau de croisière. Dans les derniers jours de la guerre, le navire fut touché par une torpille, ce qui le fit couler. Le commandant de bord a laissé le navire échoué sur la côte irlandaise afin que le temps puisse se dérouler sans heurts. Il a été remorqué à Glasgow pour le récupérer. Pendant la guerre, Allan Line a été repris par la Canadian Pacific Railroad Co. et a également reçu des navires allemands à titre de compensation. Les navires allemands étaient en meilleur état et le Virginian n'était plus utilisé.
Le navire a été vendu en Février 1920 à la Swedish American Line et a été rebaptisé Drottningholm. Le navire a été déployé sur la route de Göteborg - New-York. Le navire a été reconstruit à nouveau en 1922 pour empêcher le roulement et la vibration. Cela n'a pas aidé et "Rollingholm" est resté le surnom du navire.
À la fin de sa carrière, le flux de migrants en Amérique a été réduit et le navire était auparavant utilisé pour des voyages de luxe afin de ramener des Américains en Suède.

Seconde guerre mondiale
Bien que la Suède soit restée neutre pendant la Seconde Guerre mondiale et qu'aucun navire suédois n'ait été déployé, la Croix-Rouge a utilisé deux navires suédois comme navires-hôpitaux, le Drottningholm et le Gripsholm II. Les navires ont été en service de 1940 à 1946 et ont transporté un total de 25 000 blessés.

Dernières années
Après la guerre, le navire fut vendu à Home Lines sous le nouveau nom Brasil en raison de son âge (43 ans). Le navire a été déployé jusqu'au milieu de 1951 sur la ligne Gênes - Rio de Janeiro.
En 1951, le navire fut reconstruit et utilisé sous le nom de Homeland sur la ligne Hambourg - Southampton - Halifax - New York. À partir de 1953, le navire fut transféré sur la ligne Gênes - Naples - Barcelone - New York et finalement quitté en 1955. Il a été démoli par la société Sidarma à Trieste.

(Source titanicinquiry.org) (traduit de l'allemand)
Autre source pagesperso-orange.fr)


Virginian
Virginian
Virginian
Virginian
Sous le nom de Drottningholm


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