SS STUTTGART (1923)


Autre Nom Lazarettschiff C
Type Paquebot transatlantique
Longueur 167,80 m
Largeur 24 m
Tonnage 20 500 t.
Propulsion 2 moteurs d’expansion 3cyl. à triple effet, 2 hélices, 4 chaudières
Vitesse 15,5 noeuds
Chantier Naval AG Vulcan, Stettin
Armateur Deutsche Arbeitsfront, Hamburg
Pavillon Allemagne
Construction
Lancement 31 juillet 1923
Voyage inaugural 15 janvier 1924
Fin de service Bombardé et coulé le 9 octobre 1943 par des avions américains
Total Passagers
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage

29 mars 1923 - Lancement.
4 janvier 1924 - Mise en service.
15 janvier 1924 - Voyage inaugural, Bremerhaven-New York.
1930 - Transféré en Extrême-Orient pour service commercial.
1938 - Vendu au DAF pour servir de navire Kdf (Strength through Joy). La gestion se poursuit sous la Lloyd nord-allemande.
Mai 1939 - Le Stuttgart navigue avec les navires Kdf Robert Ley, Der Deutsche, Wilhelm Gustloff, et Sierra Cordoba, et le navire non-KdF Oceana. Ils participaient au transport de la Légion Condor de l’Espagne vers l’Allemagne après la défaite réussie des forces républicaines par les nationalistes de Franco.
24 mai 1939 - Les navires de la flotte de transport arrivent à Vigo, en Espagne, et déchargent de grandes quantités de fournitures médicales et d’autres matériaux qui ont été donnés à l’organisation espagnole d’aide sociale.
26 mai 1939 - La Légion Condor chargé sur les navires de la flotte de transport dans le port de Vigo. Le Stuttgart embarque 793 hommes.
30 mai 1939 - Les navires, y compris le Stuttgart, sont arrivés dans les eaux allemandes et ont été escortés dans le port de Hambourg par un certain nombre de navires allemands, y compris le yacht Hambourg et les navires blindés Admiral Graf Spee et l’amiral Scheer.
23 août 1939 - Mise en service dans la Kriegsmarine sous le nom de Lazarettschiffe "C".
1939-1943 - À un moment donné, servi en Norvège. Inscrit comme ayant le numéro de poste de campagne 17041.
9 octobre 1943 - Coulé par des avions américains lors du premier raid aérien des Alliés sur Gotenhafen (Gdynia), après avoir été bombardé. Le Stuttgart fut rapidement englouti dans les flammes alors qu’il était rempli de blessés à l’époque - très peu survécurent. L’épave en feu a été remorquée hors du port et coulée avec les corps des victimes toujours à bord. Le Bureau des crimes de guerre de la Wehrmacht (l’organisation chargée d’enregistrer toutes les allégations et tous les actes considérés comme des crimes contre les soldats allemands), a déterminé que cette horrible tragédie n’était pas un crime de guerre parce que le Stuttgart était partiellement camouflé alors qu’il était au mouillage. Pour être considéré comme un crime de guerre, selon les règles de la Convention de La Haye, lorsque le Stuttgart a été attaqué, il aurait dû être libre de tout camouflage, même au mouillage - bien que le Stuttgart n’était pas armé et que des marques de la Croix-Rouge étaient apposées sur ses ponts au moment de l’attaque.

Source feldgrau.com (traduit de l'anglais)


Stuttgart
Stuttgart
Navire hôpital de la Kreigsmarine sous le nom de Lazarettschiff C
Stuttgart
Navire hôpital de la Kreigsmarine sous le nom de Lazarettschiff C


Début de la page