STOCKHOLM (1948)


Autres Noms Völkerfreundschaft (1960-1985)
Volker (1985-1986)
Fridtjof Nansen (1986-1993)
Italia I (1993-1994)
Italia Prima (1994-1998)
Valtur Prima (1998-2002)
Caribe (2002-2005)
Athéna (2005-2013)
Azores (2013-2015)
Astoria (2016-aujourd'hui)
Type Paquebot transatlantique
Longueur 160,80 m
Largeur 21 m
Tonnage 16 144 t.
Propulsion
Vitesse 19 noeuds
Chantier Naval Gotawerken, Göteborg (Suède)
Armateur Svenska Amerika Linien (1948-1959)
Freier Deutscher Gewerkschaftsbund (1959-1985)
Neptunus Rex Enterprises (1985-1989)
Star Lauro (1989-1994)
Nina Cia. di Navigazione (1994-2002)
Festival Cruises (2002-2005)
Nina Cia. di Navigazione (2005-2008)
Classic International Cruises (2008-2013)
Portuscale Cruises (2013-2015)
Cruise & Maritime Voyages (2015)
Pavillon Suède (1948-1959)
Allemagne de l'Est (1959-1985)
Panama (1993-1994)
Italie (1994-2002)
Portugal (2002-2005)
Madère (2005-aujourd'hui)
Construction
Lancement 1948
Voyage inaugural 21 février 1948
Fin de service En service.
Total Passagers
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage 200

Le Stockholm, (aujourd'hui Astoria) est un paquebot construit en 1948 aux chantiers navals Götaverken de Göteborg pour la compagnie suédoise Svenska Amerika Linien. Il est connu pour avoir heurté et coulé le paquebot italien Andrea Doria au large de l’île de Nantucket le 25 juillet 1956. Gravement endommagé par la collision, il parvient à rejoindre New-York en compagnie de l’Ile-De-France. Après avoir changé de nom et de compagnie de nombreuses fois, il devient l’Athena de la Classic International Cruises. La compagnie fait faillite en septembre 2011. Le navire est saisi à Marseille et désarmé. En 2013, il est racheté par la compagnie Portuscale Cruises. L’Athena devient l’Azores. Depuis 2016, l'Azores se nomme l'Astoria.

Histoire
Le Stockholm est un paquebot construit en 1948 par les Chantiers navals Götaverken de Göteborg pour la compagnie Svenska Amerika Linien. Il est mis en service le 7 février 1948. Il commence sa traversée inaugurale le 21 février 1948. Au cours d'une violente tempête, un passager décède. En effet, le navire n'a pas de stabilisateurs et tangue fortement lors des tempêtes, ce qui lui vaut le surnom "The worst roller on the North Atlantic" (le pire rouleau de l'Atlantique Nord). En 1952, le navire est envoyé aux chantiers AG Weser de Brême. Ses superstructures sont agrandies, une salle de cinéma est ajoutée et sa capacité maximale est augmentée. En 1955, le Stockholm retourne aux chantiers AG Weser et ses superstructures sont agrandies une seconde fois.

La collision avec l'Andrea Doria
Le 25 juillet 1956 aux alentours de 23 heures, alors que le navire navigue dans le brouillard au large de l'île de Nantucket, il percute le paquebot Andrea Doria. La collision arrache la proue du Stockholm, mais celui-ci reste à flot, contrairement à l'Andrea Doria qui coule 11 heures après la collision. Malgré sa proue enfoncée, le Stockholm réussit à rejoindre New York par ses propres moyens. Il arrive à destination le 27 juillet 1956. Peu de temps après son arrivée, le navire entre en cale sèche aux chantiers Bethlehem Steel de New York. Le 5 novembre 1956, le navire reprend du service. Sa cloche d’origine, tombée à l’eau suite à la collision avec l’Andrea Doria, a été retrouvée des années plus tard lors de plongées sur l’épave du paquebot italien. Elle a été remontée et se trouve depuis 2015 à bord de l’Astoria, nouveau nom du Stockolm depuis 2016.
Le Völkerfreundschaft En 1959, le Stockholm est vendu à la centrale syndicale est-allemande Freier Deutscher Gewerkschaftsbund. L'année suivante, le navire est renommé Völkerfreundschaft. Le navire est affrété par la compagnie Stena Line qui lui fait effectuer des croisières entre Göteborg et les Caraïbes tous les hivers de 1966 à 1985. En avril 1985, le paquebot est vendu à la compagnie Neptunus Rex Enterprises qui le renomme Volker. Il est désarmé à Holmestrand. Le 11 décembre de cette même année, le navire arrive en remorque à Southampton, mais le navire reste désarmé.

Le Fridtjof Nansen
Le 20 décembre 1986, le navire, devenu Fridtjof Nansen, quitte Southampton en remorque. Le 25 décembre, il arrive à Oslo. Il sert alors d'hébergement provisoire pour des demandeurs d'asile.
En mai 1989, le navire est vendu à la compagnie Star Lauro. Le 6 mai 1993, il quitte Oslo en remorque. Il arrive aux chantiers navals Varco Chiapella de Gênes le 27 mai.

L' Italia I et l'Italia Prima
Le Fridtjof Nansen est renommé Italia I. Ses moteurs sont changés et ses superstructures sont entièrement reconstruites.
En octobre 1994, l’Italia I devient l’Italia Prima et il est placé sous la direction de la compagnie Nina Cia. di Navigazione.
En décembre 1995, la compagnie Neckermann Seereisen affrète le navire de croisière pour cinq ans. Le 6 janvier 1998, le contrat est rompu à la suite de problèmes financiers de la compagnie. Le navire est désarmé à Gênes. Peu de temps après, il est amené à Lisbonne et sert d'hôtel flottant durant l'Exposition Universelle.

Le Valtur Prima
En septembre 1998, l’Italia Prima est affrété par la compagnie Valtur Tourisme, filiale du groupe italien de vacances Valtur qui le renomme Valtur Prima. En 2001, le navire est désarmé à La Havane.

Le Caribe
En décembre 2002, il est vendu à la compagnie Festival Cruises et devient le Caribe. En octobre 2004, il est désarmé à Lisbonne.

L'Athéna
Le 17 janvier 2005, il est vendu à la compagnie Nina Cia. di Navigazione qui le renomme Athéna. En 2005, il est affrété par la compagnie Classic International Cruises. En 2008, cette même compagnie achète le navire. Le 3 décembre 2008, alors que le navire de croisière traverse le golfe d'Aden, un groupe de 29 navires de pirates l'attaque. Heureusement, la réaction rapide de l'équipage force les pirates à prendre la fuite. Personne n'est blessé et le navire de croisière reprend sa route.
En mai 2009, l’Athéna est affrété par la compagnie Phoenix Reisen.
Le 13 septembre 2012, alors que le navire s'apprête à quitter le port de Marseille, il est saisi par les autorités maritimes du port avec le Princess Danaé à la suite de la faillite de sa compagnie.

L’Azores
Au début de l'année 2013, il est racheté par la compagnie Portuscale Cruises avec le Princess Danaé, le Funchal et l’Arion. Le 8 juin 2013, le navire entre en cale sèche à Marseille et devient l’Azores. Sa coque devient noire et sa cheminée jaune.

L'Astoria
Depuis 2016, l'Azores se nomme Astoria, il est affrété par la compagnie française Rivages du Monde ; sa coque est noire et sa cheminée blanche. Il bat toujours pavillon portugais.

(Source Wikipedia)


Stockholm
Le Völkerfreundschaft en baie de Stockholm en août 1960
Stockholm
Entrée dans le port de New-York après la collision avec l'Andrea Doria
Stockholm
L’Athena à Larne en août 2006
Stockholm
L'Azores


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