SS SIRIUS (1837)


Type Paquebot
Longueur 54,30 m
Largeur 7,60 m
Tonnage 703 t.
Propulsion 2 mâts avec voiles et 1 machine à vapeur actionnant deux roues latérales.
Vitesse 12 noeuds
Chantier Naval Robert Menzies & Son, Leith
Armateur St George Steam Packet Company
British and American Steam Navigation Company
Pavillon Royaume Uni
Construction
Lancement 1837
Voyage inaugural 28 mars 1838
Fin de service Naufrage le 16 janvier 1847.
Total Passagers 94
Passagers de 1ère classe
Passagers de 2ème classe
Passagers de 3ème classe
Membres d'équipage 36

Le Sirius est le premier navire transatlantique à propulsion mixte lancé en 1837. Ce petit navire, gréé en brick, effectua la première traversée de l'Atlantique entièrement à la vapeur. Il relia Cork (Irlande) à New York (États-Unis) en 18 jours et 14 heures, le 22 avril 1838, battu dès le lendemain par son concurrent au titre de premier vapeur transatlantique, le Great Western. Mais trop petit, Le Sirius n'effectua pas d'autre voyage après son retour en Europe.
Cette traversée fut mouvementée car, en raison du manque de charbon, on dut brûler tout le matériel combustible du bord, y compris les mâts. Cet épisode digne d'une fiction a été repris par Jules Verne dans son Tour du monde en quatre-vingts jours, et par Jean-Jacques Antier dans La Plus Belle Course transatlantique.

Contexte de la traversée
Le Sirius et les premiers transatlantiques étaient lents, voraces en charbon, qui encombrait la cale au détriment du fret. Toutefois, le navire à vapeur, indépendant du vent, part et arrive au jour dit après un voyage en ligne directe à travers l'Atlantique Nord — contrairement aux voiliers contraints à un détour vers la zone des vents, plus au sud.
Les navires à vapeur étaient jusqu'alors limités au transport fluvial ou côtier; la traversée des océans était l'apanage de vastes voiliers, puis des clippers. Mais une invention a permis d'envisager des voyages au long cours : le condenseur, qui permet d'alimenter la machine à vapeur en eau pure et non en eau salée. Le sel accumulé aurait autrement nécessité des arrêts du moteur en cours de traversée pour nettoyage.

Service
Sirius, le plus grand de la compagnie St George, a été conçu pour leur prestige Cork-Londres service, sur lequel elle a commencé en Août 1837.
Au moment où Sirius a été achevé, deux autres compagnies construisaient des navires à vapeur pour des services transatlantiques de passagers. Le British Queen (britannique et américain) a pris du retard lorsque l’entreprise qui construisait ses moteurs a fait faillite. La construction du rival Great Western se poursuivit sans interruption et il était prêt pour son premier voyage en avril 1838. Un des directeurs britanniques et américains a suggéré la charte de la compagnie Sirius pour battre le Great Western. Surchargé de charbon et avec 45 passagers, le Sirius quitta Cork, en Irlande, le 4 avril et arriva à New York après un voyage de 18 jours, 4 heures et 22 minutes (8,03) noeuds. La durée normale de passage en bateau vers l’ouest était de 40 jours. Quand le charbon s’est épuisé, les journaux ont prétendu que l’équipage avait été forcé de brûler des meubles de cabine, des cours de rechange et un mât, ce qui a inspiré la même séquence dans Around the World in Eighty Days de Jules Verne. Cependant, en réalité, l’équipage a pu gérer et conserver les stocks de charbon en brûlant quatre barils de résine à la place, et il restait encore 15 tonnes de charbon à l’arrivée à New York. Le Great Western quitta Avonmouth quatre jours après le Sirius et arriva encore moins d’un jour après l’avoir rattrapée. Comme le Sirius était manifestement trop petit pour le passage Cork-New York, il n’a effectué qu’un seul voyage aller-retour avant d’être retourné à ses propriétaires et, après un voyage à Saint-Pétersbourg, a repris son service régulier de la compagnie St George. mais sur la route Cork-Glasgow.
En 1839, l’Amirauté britannique publie des soumissions pour le service postal transatlantique à Halifax. La St. George Steam Packet Company a soumissionné 45 000 livres pour un service mensuel Cork-Halifax incluant le Sirius et 65 000 livres pour un service mensuel Cork-Halifax-New York. Le Great Western a également offert un service mensuel Bristol-Halifax-New York. Toutefois, l’Amirauté a rejeté les deux soumissions parce que ni l’une ni l’autre des deux compagnies n’offrait un service bimensuel dans sa réponse à l’appel d’offres et que le contrat a finalement été attribué à la Cunard.
Vers la fin de 1840, Sirius fut envoyé à la cale sèche de Gibson à Hull pour y installer de nouvelles chaudières, mais il y resta plus de deux ans, car il fallut allonger spécialement la cale sèche. Face à des difficultés financières, la compagnie St George fut refinancée en 1844 et prit le style City of Cork Steam Ship Company, avec lequel Sirius continua de travailler régulièrement sur la mer d’Irlande.

Perte
Sirius a fait naufrage en 1847. Le 16 janvier, lors d’un voyage à destination de Cork à partir de Glasgow en passant par Dublin avec du fret et des passagers, il a heurté des rochers dans un épais brouillard dans la baie de Ballycotton, en Irlande. Malgré son renflouement, on a découvert qu’il fuyait beaucoup et, en se dirigeant vers le rivage, il a fait naufrage à Smith Rocks, à un demi-mille de Ballycotton. La seule embarcation de sauvetage mise à l’eau était surchargée; submergée par une mer houleuse, les douze passagers et deux membres d’équipage se sont noyés. La plupart des 91 personnes à bord ont été secourues par un câble passé sur la rive, mais vingt vies ont été perdues. En réponse à la perte de Sirius, le besoin d’un phare entre Old Head Kinsale et Hook Head sur la côte sud de l’Irlande a été reconnu. Le phare Ballycotton, sur l’île Ballycotton, a été construit au cours des années suivantes et éclairé en 1851.

Source Wikipedia
Source anglaise Wikipedia(Traduit de l'anglais)


Sirius
Sirius
Sirius
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