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Jumeau |
Wilhelm Gustloff |
Autre Nom |
Lazarettschiff B |
Type |
Paquebot de croisières |
Longueur |
203,80 m |
Largeur |
24,10 m |
Tonnage |
27 288 t. |
Propulsion |
6 diesels à 6 cylindres à 2 temps MAN entraînant des générateurs électriques, 2 hélices |
Vitesse |
15,5 noeuds |
Chantier Naval |
Howaldtswerke Hamburg |
Armateur |
Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG) |
Pavillon |
Allemagne
Kriegsmarine |
Construction |
1er mai 1936 |
Lancement |
29 mars 1938 |
Voyage inaugural |
24 mars 1939 |
Fin de service |
Bombardé à Hamburg le 9 mars 1945 |
Total Passagers |
1750 |
Passagers de 1ère classe |
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Passagers de 2ème classe |
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Passagers de 3ème classe |
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Membres d'équipage |
435 |
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Le Robert Ley était un navire de croisière de l’organisation de loisirs du Parti nazi Kraft durch Freude (Strength Through Joy). Il était considéré comme le navire amiral de la flotte Kdf.
Construction et équipement
Le navire, qui a été nommé d’après le politicien nazi Robert Ley, a été conçu exclusivement pour les croisières. La quille a été posée au nom de l’organisation nazie Deutsche Arbeitsfront (Front allemand du travail) à Howaldtswerke Hambourg. Le Robert Ley appartenait au DAF et était géré, équipé et entretenu par la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG). Le design intérieur a été commandé par l’architecte Woldemar Brinkmann.
Le lancement a eu lieu le 29 mars 1938 en présence d’Adolf Hitler. La mise en service a eu lieu le 24 mars 1939.
Le navire a été conçu pour accueillir environ 1750 passagers en plus des membres d’équipage.
Les ponts de Robert Ley se composaient de :
- Pont de commandement (avec cabines pour le capitaine et les officiers)
- Sundeck (avec bibliothèque)
- Pont à bateaux (avec cabines et petits salons)
- Pont de la promenade (avec les principales salles de la compagnie)
- A-deck (avec cabines, salles à manger avec 860 places et buanderie)
- Pont B (avec cabines, buanderie et coiffeur)
- Pont en C (avec cabines, boulangerie et boucherie) (pont de cloison)
- Pont en D (avec cabines, hôpital, salle à manger pour l’équipage et atelier)
- E-Deck (avec cabines)
- Pont en F (avec piscine, bagagerie, fournitures et provisions, buanderie, machine et salle des machines auxiliaires)
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Utilisation jusqu’en 1945
Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, le 1er septembre 1939, le Robert Ley était utilisé comme navire de croisière pour l’organisation Strength Through Joy (Kraft durch Freude).
En mai 1939, il navigue avec les navires Kdf Wilhelm Gustloff, Stuttgart, Der Deutsche et Sierra Cordoba et le navire Oceana à Vigo, L’Espagne, où la flotte est arrivée le 24 mai, a déchargé des matériaux médicaux et autres pour le gouvernement nationaliste. Le 26 mai, les troupes de la Légion de Condor sont montées à bord, 1416 hommes sur le Robert Ley, revenant à Hambourg le 30 mai.
Peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le Robert Ley fut repris le 25 août 1939 comme navire-hôpital par la Kriegsmarine et converti en conséquence à Hambourg. En raison d’un manque de demande, il a été déclassé le 22 novembre 1939 comme navire-hôpital et, au lieu de cela, après d’autres conversions a été utilisé comme quartiers d’habitation de la 1re Division de formation de sous-marins à Neustadt, assigné à partir de juillet 1941 à Pillau. À partir de la fin de juillet 1944, il fut utilisé comme navire de transport de blessés dans la mer Baltique, puis à partir de septembre 1944 comme navire d’hébergement, cette fois-ci pour la 1re Division d’instruction des sous-marins à Hambourg-Finkenwerder. Après la percée de l’Armée rouge sur le front oriental, le Robert Ley a été utilisé dans l’opération Hannibal pour l’évacuation des civils et des blessés de Prusse orientale. Il quitte Pillau le 25 janvier 1945.
Destin
Le 9 mars 1945, le Robert Ley était dans le port de Hambourg lors d’un raid aérien de la Royal Air Force sur la ville. Le vaisseau a reçu plusieurs bombes et a complètement brûlé. L’épave encore flottante était toujours dans le bassin du port jusqu’en juin 1947, date à laquelle elle a été remorquée au Royaume-Uni et mise au rebut à Inverkeithing.
Source Wikipedia (traduit de l'anglais)
Autre référence wilhelmgustloffmuseum.com