SS RAFFAELLO (1965)


Jumeau Raffaello
Type Paquebot
Longueur 276,20 m
Largeur 30,10 m
Tonnage 45 911 t.
Propulsion Turbines à engrenages de constructeurs, 2 hélices
Vitesse 14,5 noeuds
Chantier Naval Cantieri Riuniti dell' Adriatico, Trieste, Italie
Armateur Italian Line
Pavillon Italie
Construction
Lancement 16 septembre 1962
Voyage inaugural 12 mai 1965
Fin de service Partiellement coulé en 1983.
Total Passagers 1775
Passagers de 1ère classe 535
Passagers de 2ème classe 550
Passagers de 3ème classe 690
Membres d'équipage 720
Le SS Raffaello était un paquebot italien construit au début des années 1960 pour l'Italian Line par le Cantieri Riuniti dell’Adriatico, Trieste. C’était l’un des derniers navires à être construits principalement pour le service de ligne à travers l’Atlantique Nord. Son navire jumeau était le SS Michelangelo.

Concept et construction
En 1958, l'Italian Line a commencé à planifier de nouveaux navires pour remplacer les MS Saturnia et MS Vulcania vieillissants. La concurrence des avions de ligne n’avait pas encore eu un impact énorme dans la zone méditerranéenne et des emplois étaient nécessaires pour les marins italiens et les travailleurs des chantiers navals, de sorte que la construction de nouveaux avions de ligne semblait être une idée attrayante pour les dirigeants de l'Italian Line. Par conséquent, les nouveaux navires ont augmenté de l’initialement prévu 35.000 tonnes à près de 46.000 tonnes. Ce sont les plus grands navires construits en Italie depuis SS Rex et SS Conte di Savoia dans les années 1930.
L'Italian Line a prévu les navires comme de vrais paquebots, divisés en trois classes. Curieusement, même pour un paquebot, toutes les cabines au-dessous du pont A étaient sans fenêtre, mais du côté technique, les navires étaient parmi les plus avancés de leur époque. Ils comportaient des ailes de stabilisateurs rétractables, des panneaux d’ingénierie hautement modernisés et de nombreux autres avantages. Les cheminées, en particulier, étaient spécialement conçues pour empêcher la fumée et la suie de s’échapper des ponts arrière. La conception de la cheminée s’est avérée très efficace, et elle témoigne de leur conception que la plupart des cheminées des navires à passagers modernes sont construits selon des principes similaires.
L’intérieur des nouveaux navires était dans le style Art déco si souvent associé aux doublures. Les intérieurs du Raffaello ont été conçus par des architectes tels que Michele et Giancarlo Busiri Vici, qui n’avaient jamais travaillé sur des intérieurs de paquebot. En conséquence, le Raffaello a gagné des intérieurs très futuristes, plus distinctifs, mais plus stériles que le Michelangelo. Bien que prévu comme navires identiques, le Raffaello était de 0,7 mètres (2,3 pieds) plus court, 0,40 mètres (1,3 pieds) plus large, et environ 22 tonnes plus grand que le Michelangelo.

Service
Il a fallu cinq ans pour terminer le Raffaello, un long temps, même selon les normes du jour. Le navire a été retardé davantage lorsque des vibrations de l’arrière ont été découvertes lors des premiers essais en mer. Les hélices et le système de transmission du navire ont été modifiés pour éliminer les vibrations. Les modifications ont été couronnées de succès et le navire était enfin prêt à être mis en service en juillet 1965. Le capitaine Oscar Ribari a commandé le navire lors de son voyage inaugural. Parmi les passagers se trouvaient la famille royale Sinovcic, Son Altesse le Grand Prince de Dalmatie, Ante Edo Sinovcic, et sa femme, avec leurs deux enfants et le président du Sénat italien Cesare Merzagora et sa femme, la marraine du navire.
En 1966, le Raffaello a transporté deux Spider 1600 voitures à destination d’une exposition aux États-Unis. Les voitures ont même été conduites sur les ponts lido de première classe du navire, une première pour un paquebot. 1969 a vu le Raffaello se produire dans le film italien Amore mio aiutami, fait en partie pour promouvoir les deux navires (malgré le film officiellement mis à bord du Raffaello, il a été filmé à bord des deux navires). En 1970, le Raffaello est devenu le premier navire dont la scène de théâtre a été convertie en patinoire et des spectacles de patinage ont été présentés pour les passagers. En 1970, le navire subit le plus grave accident de sa carrière lorsque, sous le commandement du capitaine Luigi oneto, il entre en collision avec un pétrolier norvégien au large de la côte sud de l’Espagne en mai 1970. Aucune vie n’a été perdue.
Bien que le Raffaello ait été le plus grand des deux navires, et ses intérieurs plus distinctifs, il a toujours été le navire moins important aux yeux des dirigeants de l'Italian Line. En conséquence, lorsque le trafic transatlantique a commencé à décliner en raison de la concurrence du trafic aérien, le Raffaello a été envoyé en croisière afin de faire plus d’argent tandis que le Michelangelo a été utilisé strictement pour les passages à niveau. Le Raffaello n’était pas très bien adapté pour la croisière. Bien qu’il disposait d’une grande quantité d’espace ouvert sur le pont, le navire était trop grand, ses cabines trop petites et la plupart d’entre elles étaient trop spartiates pour les passagers de croisière exigeants.

Vente à l’Iran
L'Italian Line a décidé de retirer le Raffaello en avril 1975, après que le gouvernement italien a annoncé qu’il ne subventionnerait plus le navire (en 1975, il payait 100 millions de lires par jour, soit environ 151 500 $ au taux de change de l’époque, pour continuer à naviguer). Initialement installé à Gênes et plus tard à La Spezia près de la casse, le Raffaello et le Michelangelo ont été inspectés par plusieurs acheteurs potentiels tels que Norwegian Cruise Line, Costa Amatori, Chandris Group, et Home Lines. Le dernier a même fait une offre sérieuse pour acheter les navires, malgré les coûts de reconstruction importants, mais l’Italian Line a rejeté l’offre.
En 1976, le Shah d’Iran est apparu comme un acheteur que l'Italian Line pouvait accepter. Les anciens fleurons de l’Italie, qui avaient coûté 90 millions de dollars en 1965, ont été vendus pour 4 millions de dollars une décennie plus tard. Le Raffaello a fait son dernier voyage vers la fin de la même année de La Spezia à Bushehr, où il a servi de caserne flottante pour les sept prochaines années.
En 1978, des plans sont apparus pour ressusciter le Michelangelo et le Raffaello comme navires de croisière. Le Raffaello serait devenu Ciro il Grande (du nom de l’ancien souverain Achéménide Cyrus le Grand), un croiseur de luxe pouvant accueillir 1300 passagers. Mais les spécialistes italiens envoyés pour évaluer l’état des navires réalisé que les navires étaient trop décrépit pour rendre la reconstruction financièrement viable. En conséquence, le Raffaello est resté dans ses amarres. Le navire a été lourdement endommagé et pillé pendant la Révolution islamique iranienne en 1979.
En 1983, on envisage de remettre en service le Raffaello et le Michelangelo en tant que paquebots de croisière. Mais le Raffaello avait été touché par un missile pendant la guerre Iran-Irak en 1983 et avait coulé en partie dans les eaux peu profondes près de Bushehr. Quelque temps plus tard, l’épave est percutée par un cargo iranien. Les plongeurs locaux pillent encore la coque dans les années suivantes.
En 2006, la coque du Raffaello est demeurée partiellement submergée, et on a signalé des plans de mise à la ferraille complète du navire. Une source indique qu’il n’est pas visible de la surface, mais sa position (28°49 0,24 N 50°52 36,58 E) est marquée par des bouées d’avertissement.

Source Wikipedia(Traduit de l'anglais)


Raffaello
Raffaello
Le SS Michelangelo et le SS Raffaello dans le port de Gênes.


Début de la page