SS PRINZ FRIEDRICH WILHELM (1908)


Autres Noms Empress of China
Empress of India
Montlaurier
Monteith
Montnairn
Type Paquebot
Longueur 179,86 m
Largeur 20,82 m
Tonnage 16 992 t.
Propulsion 2 mats, 2 hélices
Vitesse 17 noeuds
Chantier Naval J. C. Tecklenborg in Gestemunde, Allemagne
Armateur North German Lloyd
US Navy
US Shipping Board
Canadian Pacific Steamships
Pavillon Allemagne
Etats-Unis
Canada
Construction
Lancement 21 octobre 1907
Voyage inaugural 6 juin 1908
Fin de service Démoli à Gênes en 1929.
Total Passagers
Passagers de 1ère classe 46
Passagers de 2ème classe 338
Passagers de 3ème classe 1726
Membres d'équipage
SS Prinz Friedrich Wilhelm a été un paquebot de la North German Lloyd (NDL) de son lancement en 1907 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il a brièvement servi comme USS Prinz Friedrich Wilhelm (ID-4063) pour la Marine des États-Unis pour le retour des troupes américaines de France. Le navire a d’abord été affrété - et plus tard acheté directement - par la Canadian Pacific Steamships (CP) et a été exploité sous les noms d’Empress of China, Empress of India, Montlaurier, Monteith et Montnairn. Il a été démoli en 1929.

Histoire
La quille du navire a été posée pour être le SS Washington, mais il a été renommé SS Prinz Friedrich Wilhelm avant son lancement. Il a été construit en 1907-1908 pour la Norddeutscher Lloyd Line par Joh. C. Tecklenborg à Gestemunde, en Allemagne. Le navire de 16 992 tonnes avait une longueur de 590,1 pieds, et une largeur de 68,3 pieds. Il avait deux cheminées, deux mâts, des hélices et une vitesse de service de 17 noeuds. Le paquebot transportait 46 passagers de première classe et 338 passagers de deuxième classe. Il y avait aussi de la place pour 1 726 passagers de troisième classe.

SS Prinz Friedrich Wilhelm
Le SS Prinz Friedrich Wilhelm a été lancé le 21 octobre 1907. Le navire quitta Brême le 6 juin 1908 pour son voyage inaugural, s’arrêtant à Southampton, Cherbourg et New York. Il faisait partie de plusieurs navires dans les environs du Titanic lorsque ce dernier a coulé. Son dernier voyage en tant que Prinz Frederick Wilhelm commença le 13 juin 1914. Au début de la guerre, en août 1914, il interrompt une croisière de plaisance et se réfugie à Odda, en Norvège. Après la guerre, le navire a été rendu le 31 mars 1919 aux Britanniques.
Pendant une courte période, il a été commissionné dans la marine américaine comme transport de troupes. D’avril à août, Prinz Friedrich Wilhelm a fait cinq voyages depuis la France et les États-Unis, transportant plus de 15 000 passagers, principalement du personnel de l’armée américaine. Il a été désaffecté en novembre 1919 et transféré au Shipping Board des États-Unis.
En 1920, il est affrété au Canadian Pacific et navigue entre Liverpool et Québec à partir du 14 juillet 1920.
Le 13 mai 1921, le navire est racheté directement par la Canadian Pacific. Il est ensuite remis en état à Glasgow et rebâti à 17 282 tonnes. Le 2 août 1921, il est rebaptisé SS Empress of China, mais il n’a jamais navigué sous ce nom. Ce navire est devenu le deuxième de trois navires du CP à être nommé impératrice de Chine.
En quelques semaines, le navire redeviendrait le SS Empress of India, devenant le deuxième des deux navires du CP à être nommé Empress of India.

CP Empress of China et Empress of India
En 1921, la Canadian Pacific a ajouté deux navires de construction allemande à la flotte d’Empress et, au début, les deux ont été rebaptisés Empress of China. Une explication rapide aidera à distinguer ces navires tout à fait différents qui ont navigué chacun avec le même nom.

Le premier SS Empress of China était un navire de 5 905 tonnes lancé en 1891 à partir de Barrow, en Angleterre. Il a été détruit sur un récif de la baie de Tokyo en 1911, puis démoli en 1912.
Un navire jumeau du CP, le premier SS Empress of India était également un navire de 5 905 tonnes construit par Barrow, mais il a été mis à l’eau quelques mois plus tôt, en 1890. Il sera vendu au Maharajah de Gwalior et rebaptisé SS Loyalty en 1915. Le navire sera démoli à Bombay en 1919.
Le deuxième SS Empress of China était un navire de 16 992 tonnes lancé en 1907 à partir de Gestemunde, en Allemagne, sous le nom de SS Prinz Freidrich Wilhelm. Le navire a été acheté en 1921 par la Canadian Pacific, puis immédiatement, le navire a été rebaptisé Empress of China pour une courte période seulement.
Le deuxième SS Empress of India est ce même vaisseau, rebaptisé en 1921. Les noms subséquents pour ce navire sont : le SS Montlaurier (1922) et le SS Montnairn (1925). Le navire est détruit en 1929.
Le troisième SS Empress of China était un navire de 21 860 tonnes lancé en 1913 à partir de Stettin, en Allemagne, sous le nom de SS Tirpitz. Le navire a été acheté en 1921 par la Canadian Pacific et, curieusement, ce navire a été immédiatement renommé Empress of China. Puis l’année suivante, en 1922, le navire est rebaptisé Empress of Australia après avoir été réaménagé à Clydebank. Le navire est finalement démoli en 1952.
En d’autres termes, ce navire de Gestemunde était le deuxième de trois navires nommés Empress of China et il était également le deuxième de deux navires nommés Empress of India.

SS Empress of India
Le 25 août 1921, le SS Empress of India est affrété par la Cunard. Il effectue deux voyages aller-retour entre Southampton et New York. Puis la Cunard le ramena a la Canadian Pacific. Le 23 juin 1922, il partit pour ce qui allait être le premier de seulement deux voyages Liverpool-Québec. Le 21 août 1922, l’Empress of India se dirige vers ce qui deviendra sa seule chance de parcourir la route Southampton-Cherbourg-Québec.

SS Montlaurier Le navire a été rebaptisé une fois de plus, cette fois sous le nom de SS Montlaurier[2]. Il a été reconstruit pour transporter des passagers de la classe cabine et de la troisième classe. Le 4 mai 1923, il part de Liverpool pour le Québec, mais il est obligé de retourner en Angleterre à cause des problèmes de chaudières. Après les réparations, il a de nouveau quitté le port le 29 juin 1923. Son dernier voyage de Liverpool à Saint John, au Nouveau-Brunswick, a commencé le 24 janvier 1925. On s’attendait à ce qu’il s’agisse d’un voyage de retour interrompu en février lorsqu’elle a rencontré des problèmes d’appareil à gouverner près de Fastnet Rock, au large de la côte sud de l’Irlande. Le mauvais fonctionnement mécanique a forcé le navire à retourner à Queenstown (maintenant connu sous le nom de Cobh). Il a ensuite été remorqué à Liverpool. Le 14 avril 1925, il est endommagé par le feu alors qu’il est au port en réparation par Cammell, Laird & Co., mais les dommages causés par l’incendie ne sont pas si importants qu’il est impossible de le restaurer.

Source Wikipedia) (Traduit de l'anglais)


Prinz Friedrich Wilhelm
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