SS PASTEUR (1939)


Autres Noms Bremen (1957-72)
Regina Magna (1972-77)
Saudi Phil (1977-80)
Filipina Saudia 1 (1980)
Type Paquebot
Longueur 212,60 m
Largeur 27,50 m
Tonnage 29 253 t.
Propulsion 4 turbines Parsons
Vitesse 24 noeuds
Chantier Naval Ateliers et Chantiers de la Loire Saint-Nazaire
Armateur compagnie de navigation Sud-Atlantique
Cunard Line
Norddeutscher Lloyd
International cruises de l'armateur grec Chandris
Singapore Ports Corporation de Manille
Philsimport International Ltd
Pavillon France
Royaume-Uni
Allemagne
Construction
Lancement 15 février 1938
Voyage inaugural 20 août 1939
Fin de service Naufrage le 9 juin 1980
Total des passagers 751
Passagers cabines luxes 12
Passagers de 1ère classe 275
Passagers de 2ème classe 126
Passagers de 3ème classe 338
Membres d'équipage 382

Le SS Pasteur est un paquebot de ligne lancé le 15 février 1938 à Saint-Nazaire pour la compagnie de navigation Sud-Atlantique et destiné à la ligne d'Amérique du Sud.

Attention de ne pas confondre le SS Pasteur avec le MS Pasteur qui fut lancé en 1966.

Histoire
Le SS Pasteur est un paquebot de ligne de 29 253 tonneaux à turbines à vapeur construit en 1939 à Saint-Nazaire, chantiers de Penhoët, pour la compagnie de navigation Sud-Atlantique, future filiale des Chargeurs réunis, et destiné à la ligne d'Amérique du Sud.
Sa silhouette est reconnaissable du fait de l' impressionnante et unique cheminée et de ses deux mâts situés à l'avant et à l'arrière du bateau.
Le lancement du navire a lieu le 15 février 1938, à Saint-Nazaire, en présence de madame Vallery-Radot, marraine du bateau et épouse du petit-fils de Louis Pasteur.
La croisière inaugurale s'effectue en Manche, du 19 au 20 août 1939, avec 500 passagers invités à bord.
Un timbre poste français Paquebot Pasteur a été imprimé pour la croisière inaugurale prévue en 1939.

Seconde Guerre mondiale
Le début des hostilités en Europe conduit à l'abandon des projets d'inauguration, le 9 septembre 1939, mais surtout de traversées transatlantiques et notamment des deux premières croisières sur l'Amérique du Sud, prévues respectivement du 14 septembre au 14 octobre et du 28 octobre au 27 novembre 1939.
Le bateau est réquisitionné et rejoint le « cimetière des navires » de Landévennec près de Brest le 4 septembre où il est repeint en gris clair et équipé à l'arrière de 2 canons de 90 mm (modèle Saint-Étienne 1892) et de 4 mitrailleuses antiaériennes disposées autour de la cheminée.
Sa première mission en tant que bâtiment de guerre auxiliaire est de convoyer jusqu'aux îles Orcades en avril 1940 une partie du corps expéditionnaire destiné à la Campagne de Norvège.
En juin de la même année, du 1er au 9, il transporte jusqu'à Halifax au Canada, 213 tonnes des réserves d'or de la Banque de France qui doivent être mises à l'abri à la Royal Bank of Canada à Ottawa.
Le 16 juin 1940, le général De Gaulle arrivé à Londres, ordonne sans l'avis du gouvernement que le Pasteur venant des USA vers la France avec une cargaison d'armes soit détourné vers un port anglais. Le 9 août 1940, à la suite de la capitulation de la France, le bâtiment est saisi par les Anglais et sa gérance est confiée à la compagnie britannique Cunard. Il devient HMT (His Majesty Troopship) et son nouveau port d'attache est Liverpool.
Après quelques modifications l'été 1940, ajout de canons de DCA et de canots de sauvetage, puis d'un radar en juin 1942, il devient l'un des 7 sea Monsters Alliés. Sa mission est maintenant de transporter des troupes vers le front et de ramener les permissionnaires, les blessés et les prisonniers.
À la fin de la guerre il a parcouru 370 669 milles et transporté environ 300 000 personnes dont 250 000 militaires.

Le bateau repasse sous commandement français le 4 octobre 1945 mais n'est définitivement rendu à la France que le 12 avril 1946.
En décembre 1945, il retrouve ses couleurs d'origine : coque noire, superstructures blanches et cheminée chamois.

Guerre d'Indochine
Le Pasteur effectue son premier trajet vers l'Indochine, Marseille - Saïgon (Cap St-Jacques), en octobre 1945. Il a à son bord 4 700 hommes de la 9e DIC et 500 hommes d'équipages.
Jusqu'en février 1956, il relie les ports de Marseille ou Toulon à ceux de Saïgon, Tourane ou Haiphong. La durée des trajets est de 15 jours pour Saïgon et 20 jours pour Haiphong. Le navire effectue également des missions sur Casablanca, Dakar, Madagascar, Alger et Oran.
Démobilisé le 7 juillet 1956 le trooper a à son actif 750 000 passagers militaires et 1 250 000 milles parcourus. Au passage, il a obtenu la Croix de guerre 1939-1945 le 6 octobre 1947 et la Croix de guerre des TOE le 28 janvier 1952.

Affaire de Suez - Algérie
Réarmé début août 1956, Le Pasteur reprend son rôle de transport de troupes et effectue, dès le 31, les traversées Marseille—Alger et Marseille—Mers el-Kébir.
Le 9 novembre 1956 à Alger, il embarque à son bord 4 000 hommes de la 7e division mécanique rapide (7e DMR du général Huet) destinés à renforcer les troupes à pied d'œuvre en Égypte. Après de multiples péripéties, il retourne finalement débarquer sa cargaison à Alger, puis repart à vide à Port-Saïd et évacue 1 200 civils et 800 parachutistes du général Massu.

Le Bremen
À nouveau désarmé le 25 janvier 1957, le Pasteur séjourne à nouveau au « cimetières des navires » de Landévennec.
Vendu à la compagnie maritime allemande Norddeutscher Lloyd (NDL) le 18 septembre 1957, il quitte Brest le 26.
À partir du 8 janvier 1958 et pendant 16 mois, il subit d'importantes transformations aux chantiers Bremer Vulkan afin notamment d'augmenter ses capacités de transport. Les modifications les plus visibles sont un nouveau pont et surtout une nouvelle cheminée.
Renommé Bremen le 23 mai 1959 (5e du nom), il devient le paquebot de prestige allemand sur l'Atlantique Nord à partir du 9 juillet, sur la ligne Brême-New York via Southampton et Cherbourg.
En un peu plus de 10 ans d'exploitation sous pavillon allemand, le Bremen transportera 360 000 passagers.

Le Regina Magna
La Hapag-Lloyd, nouveau nom de la compagnie allemande, se sépare du bateau et le vend le 10 juillet 1971 à l'International cruises de l'armateur grec Chandris.
Renommé Regina Magna, il est repeint entièrement en blanc avec une cheminée bleue, surmontée d'une bande noire et une croix blanche aux couleurs de la nouvelle compagnie.

Le Saudi Phil et le Filipina Saudia 1
En 1976, la compagnie Philippine Singapore Ports Corporation de Manille rachète le bateau afin de le transformer en navire-hôtel à Djeddah. Il s'appelle désormais le Saudi Phil et accueille 5 000 travailleurs philippins pendant environ deux ans.
En 1980, destiné à la démolition, il est vendu à la Philsimport International Ltd. Rebaptisé Filipina Saudia 1 il est remorqué vers Kaohsiung à Taïwan et fait naufrage le 9 juin 1980 dans l'océan Indien.


Source Wikipedia


Pasteur
Pasteur
Sous le nom de Bremen en 1968


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